Publié le 17 septembre 2020.
Par La Rédaction

Facebook depuis 2014 court toujours après la VR, (Facebook connect)

Publié le 17 septembre 2020.
Par La Rédaction

Alors que le monde continue de faire face à la pandémie, le marché des casques de réalité virtuelle (VR) devrait baisser de 6,7% en 2020 avant de revenir à une croissance à deux chiffres de 46,2% en 2021.

La réalité virtuelle commence à mûrir et à toucher un public plus large. Alors que le jeu reste à la pointe de la réalité virtuelle grand public, d’autres cas d’utilisation tels que les concerts virtuels et les entraînements virtuels commencent également à trouver un écho auprès des acheteurs. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises continuent d’augmenter leur utilisation de la réalité virtuelle avec des cas d’utilisation de formation, de collaboration, de conception et de fabrication qui stimulent la dynamique. IDC prévoit que le segment commercial passera de 38% du marché mondial en 2020 à 53% d’ici 2024.

La VR autonome a décliné en tant que catégorie au deuxième trimestre de 2020 (2T20) malgré une notoriété croissante et une forte demande pour des casques tels que l’Oculus Quest. Facebook se trouve dans une position précaire. En tant que leader dans la catégorie autonome, la part de la société dépasse de loin celle de tous les autres joueurs combinés, bien que la récente interruption de l’Oculus Go conduira probablement Facebook à céder une part au niveau d’entrée de la VR autonome. Pendant ce temps, des entreprises telles que Pico, Lenovo et d’autres continuent de courtiser le marché des entreprises.

Les casques VR connectée ont également diminué au cours du trimestre, bien que cela soit en grande partie dû au ralentissement du PlaystationVR alors que les consommateurs attendent avec impatience la console Playstation de nouvelle génération et un éventuel rafraîchissement du casque VR populaire de Sony. D’autres casques captifs populaires tels que le Rift S et la famille HTC Vive ont continué d’enregistrer des baisses de volume alors que les acheteurs grand public et commerciaux allouent des dépenses dans d’autres domaines cette année. Cela dit, il y a encore une place sur le marché de la VR connectée, qui tend à générer une expérience visuelle de meilleure qualité que les produits autonomes. Les prochains lancements de produits tels que le nouveau Reverb G2 de HP devraient contribuer à un rebond en 2021.

Les téléspectateurs “sans écran” ont continué à baisser en popularité et sont principalement vendus sur les marchés émergents où les fournisseurs locaux tentent d’attirer les nouveaux utilisateurs de VR avec des casques de base qui exploitent l’écran de leur smartphone. Cependant, le manque de contenu et d’expérience de type jouet empêche la catégorie de connaître davantage de succès, et les volumes continueront de diminuer tout au long de la période de prévision.

Facebook Connect

Facebook a été le premier à investir massivement sur ce sujet, Oculus VR a été rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars ! Nous étions en pleine conférence de presse Samsung au Mobile World Congress à Barcelone en 2016, quand Mark Zuckerberg a lancé le départ commercialement des casques VR avec les smartphones. Ils vont se concentrer sur les casques VR autonomes à l’avenir et ne plus chercher l’unité avec du matériel uniquement PC, les ventes de Rift S se terminant en 2021.

Hier a eu lieu la conférence du géant (le programme), Facebook a fait le point sur ses équipes et produits AR & VR. L’event Facebook Connect a partagé son travail de Facebook Reality Labs sur le projet Aria (Photo des lunettes ci-dessus). Actuellement, il est toujours en R&D, mais Facebook essaie de trouver un moyen qui aidera à traduire les informations dans le monde qui nous entoure. Facebook a annoncé aussi Oculus Quest 2, conçu pour le jeu de nouvelle génération. Il dispose d’un seul panneau LCD (avec support IPD), 10% plus léger, meilleur processeur, plus de mémoire.

Le nouvel écran présente 1 832 x 1 920 pixels par œil, notre écran à la plus haute résolution à ce jour. Avec 50% de pixels de plus que le Quest original, tout, des jeux multijoueurs et des applications de productivité aux vidéos 360°, ce nouvel écran est capable de prendre en charge 90 Hz. Quest 2 comprend un mécanisme de réglage IPD intégré avec trois réglages, permettant aux gens d’ajuster la position de l’objectif pour un confort visuel.

Il coûte 299$ et sera en vente le 13 octobre. Oculus Quest 2 a également repensé les contrôleurs.

Des avatars ont été annoncés pour la communauté VR. Mais pourquoi aucun des avatars des expériences de la communauté VR de Facebook n’a-t-il de jambes ? 🙂 Il y a eu beaucoup d’explications sur le travail fait pour utiliser l’AR pour shopper, connecter et explorer avec le projet Aria.

Le contenu VR, c’est plus de 35 titres, 150M$ dépensé sur ce type de contenu. Quest 2 vous donne accès à toute l’étendue de la bibliothèque de contenu Quest, qui comprendra également des dizaines de titres à venir passionnants comme Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge. Facebook a annoncé que l’année prochaine, ils lanceront une expérience système unifiée qui s’appuie directement sur l’interface utilisateur de Quest, de sorte que vous trouverez vos jeux PC et vos jeux Quest tous au même endroit.

Ci-dessous une interview intéressante de Mark Zuckerberg :

AR

Chaque mois, plus de 600 millions de personnes utilisent Spark AR sur Facebook et Instagram. Plus de 400 000 créateurs de plus de 190 pays ont publié des effets Spark AR pour Facebook et Instagram. Ensemble, ils ont publié plus de 1,2 million d’effets AR à ce jour. Au cours des trois derniers mois seulement, plus de 150 propriétaires d’effets ont atteint plus d’un milliard de vues et d’utilisations. Et à partir de l’année prochaine, nous ouvrirons Portal et Messenger à la publication des créateurs Spark AR, offrant à plus de gens de nouvelles façons amusantes de se connecter.

Ils ont annoncé un partenariat pluriannuel avec EssilorLuxottica – les fabricants de lunettes d’Oakley et Ray-Ban à Armani, Versace et plus encore. Ensemble, nous créerons et commercialiserons une paire de lunettes intelligentes de marque Ray-Ban en 2021. Elles combineront une technologie innovante avec un style avant-gardiste et aideront les gens à mieux se connecter avec leurs amis et leur famille.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S40

Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée,...