Creation : @servicesmobiles
Les données Apptopia indiquent que cette tendance a commencé en 2020 et s’est accélérée en 2022. Le nombre d’applications Web3 disponibles au téléchargement augmente presque 5 fois plus vite en 2022 qu’en 2021. Depuis le début de l’année, les applications disponibles au téléchargement ont augmenté de 88 %. Les données de Google Trends ont également repris ce point, les recherches sur le Web3 se stabilisant à un niveau plus élevé cette année. Qu’est-ce que le Web3 ? Le New York Times rappelle que c’est certains technologues qui ont donné l’idée que c’est un nouveau type de service Internet construit à l’aide de la blockchain décentralisée. Le terme existe depuis des années, mais il est devenu à la mode au cours de la dernière année. Packy McCormick, un investisseur qui a aidé à populariser le web3, l’a défini comme “l’internet détenu par les constructeurs et les utilisateurs, orchestré avec des jetons (Token)”.
Les partisans envisagent que le Web3 prenne de nombreuses formes, notamment des réseaux sociaux décentralisés, des jeux vidéo « play-to-earn » qui récompensent les joueurs avec des jetons cryptographiques et des plates-formes NFT qui permettent aux gens d’acheter et de vendre des fragments de culture numérique. Les plus idéalistes disent que le Web3 transformera Internet tel que nous le connaissons, bouleversant les “gardiens” traditionnels et inaugurant une nouvelle économie numérique sans intermédiaire. Un exemple, c’est StepN, un jeu Game-Fi mobile avec le modèle move-to-earn.
Mais certains critiques pensent que le web3 n’est rien de plus qu’un effort de changement pour la crypto, dans le but de se débarrasser d’une partie du bagage culturel et politique de l’industrie et de convaincre les gens que les blockchains sont la prochaine phase naturelle de l’informatique. D’autres pensent qu’il s’agit d’une vision dystopique d’un Internet payant, dans lequel chaque activité et interaction sociale devient un instrument financier à acheter et à vendre.
Les sociétés de capital-risque ont investi plus de 27 milliards de dollars dans des projets liés à la cryptographie rien qu’en 2021 – plus que les 10 années précédentes combinées – et une grande partie de ce capital est allée à des projets Web3.
Une bonne partie des applications se décrivant comme web3 concernent les paiements ou le stockage de valeur. L’argent joue un grand rôle dans le web3 car l’idée est que chaque individu est propriétaire de son temps, de son contenu, de ses produits, de ses NFT, etc. Par exemple, Facebook peut aujourd’hui monétiser vos données et en retour, vous utilisez la plate-forme gratuitement. Les partisans du Web3 diraient que ce n’est pas réellement gratuit, vous fournissez vos données à Facebook et vous devriez donc être indemnisé pour cela.
Même si le nombre d’applications se commercialisant en tant que web3 augmente, les performances des applications de marché autour des crypto et des NFT ont tendance à baisser. Par exemple, les applications de marché NFT OpenSea et Veve sont en baisse de plus de 90 % par rapport à leurs sommets. En tant que groupe, les 50 meilleures applications de crypto ont vu les téléchargements chuter de 64 % depuis novembre.