Publié le 10 octobre 2022, modifié le 11 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Pianity, marketplace française de musique NFT, lance son app

Publié le 10 octobre 2022, modifié le 11 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Pianity lance la première application mobile de musique NFT permettant aux artistes et à leurs fans de profiter de leur collection de musique. Kevin Primicerio, l'un des 3 fondateurs, explique les changements qu’apporte le Web3 dans la musique.

La musique est l’un des marchés où il y a toujours eu beaucoup d’innovation, y compris sur mobile. Il s’est imposé comme le lecteur privilégié pour écouter de la musique devant même les lecteurs MP3, et cela, dès 2005. À l’époque, la musique faisait une percée dans le mobile à travers les sonneries, ce qui représentait le troisième marché de l’industrie mobile. (Je vous encourage à écouter l’épisode 2 de la saison 1 sur le sujet.)

En 2009, Apple approuve la version sur iPhone de Spotify, ce fut un tournant qui s’est imposé dans notre consommation de la musique sur mobile. C’est maintenant l’un des plus grands fournisseurs de services de streaming musical, avec plus de 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de 188 millions d’abonnés payants, en 2022. Apple Music, lui, est le deuxième plus grand service de streaming musical après Spotify et générera 7 milliards de dollars de revenus d’ici à 2025.

Mais toutes ces plateformes devront sûrement revoir leur modèle avec l’arrivée du Web3 qui va créer une nouvelle économie avec de nouvelles relations avec les musiciens, dont une monétisation plus juste.

Création musicale

La création musicale a changé, le comportement des fans et, par conséquent, les besoins des artistes en matière de distribution de musique numérique ont changé. Les artistes d’aujourd’hui se concentrent sur la création constante et sur l’engagement des fans. Les artistes indépendants continuent de vouloir contrôler leur propre destin artistique et de gérer la progression de leur carrière. Ces désirs étroitement liés ont eu un impact sur la façon dont les fans interagissent avec leurs artistes préférés et sur la manière dont ces créateurs sortent leur musique. Les artistes veulent avoir la liberté de créer de la musique à leur propre rythme et de sortir la musique de leur choix.

Mais surtout, ce qui distingue un NFT d’un disque vinyle, par exemple, ce sont les contrats intelligents l’un des outils du web3 utilisés pour créer des NFT permettant aux créateurs d’offrir plus d’avantages aux fans directement au fil du temps, de manière modulaire, en fournissant un sentiment de connexion personnelle et/ou de statut social. D’ailleurs, Pianity vient de lancer son application mobile de musique NFT conçue pour dialoguer avec les artistes.

App

L’application mobile Pianity est la première application mobile de musique sociale combinant un service de streaming gratuit pour tous avec l’intégralité du catalogue Pianity, sans publicité, et sans abonnement, une application de messagerie instantanée permettant aux artistes et à leurs fans de partager des expériences exclusives via des groupes de discussion privés.

Vous pouvez écouter n’importe quelles chansons et listes de lecture disponible sur Pianity, la choisir dans votre collection de musique ou laisser l’application faire le travail pour vous et découvrir de nouveaux talents grâce au mode découverte. Tous les morceaux de musique sur Pianity et son application mobiles sont disponibles en haute qualité, sans perte et stockée pour toujours sur la blockchain Arweave.

Avec Kevin nous avons échangé sur le changement qu’apporte le Web3 dans la musique, en particulier des NFT, de leur modèle économique, de blockchain, de durabilité, d’Art génératif des usages sur mobile, du lancement de leur application mobile sans publicité et sans frais qui permet aux artistes et à leurs fans de profiter de leur collection de musique et de dialoguer directement au sein de l’application…

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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