Publié le 23 juillet 2012, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Le navigateur Opéra et les usages mobiles sur son réseau mondial de publicité

Publié le 23 juillet 2012, modifié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Pouvez vous vous nous parler d’OCTO Technology ?

Appaloosa-Store.com.

Vous avez lancé en Octobre appaloosa-store.com pour quels objectifs ?

Depuis son lancement l'objectif d'Appaloosa est simple : Faciliter la distribution d'applications mobiles à destination d’une communauté privée d'utilisateurs.

Appaloosa est né sur la base d'un constat fait lors de nos missions de conseil ou de développement mobile : il n'existait pas d'outil simple et abordable quelque soit le niveau de connaissances techniques pour distribuer une application mobile entre collaborateurs ! Nous avons alors décidé de réaliser nous même cet outil pour nous et nos clients.

Notre objectif aujourd'hui : proposer un service simple et ouvert qui facilite la gestion d'applications mobiles. Nous enrichissons ainsi progressivement notre service pour permettre une distribution plus fine des applications vers différents acteurs et faciliter l'utilisation du mobile en entreprise qui explose sous la vague croissante des démarches BYOD (Bring Your Own Device).

Comment s'articule l'offre ?

Notre offre repose sur un modèle Freemium. Nous souhaitons donner la possibilité à n'importe quelle équipe d’utiliser Appaloosa. Ainsi la plupart des fonctionnalités sont et seront disponibles dès notre offre gratuite. L'entrée vers nos offres payantes se fait ensuite en fonction du nombre d’applications mobiles que vous souhaitez héberger dans votre store. Dans un second temps le volume d’utilisateurs conditionne la tarification lorsqu’il est supérieur à 100.

Quelques fonctionnalités telles que les notifications push (pour être averti d’une mise à jour) ou encore la possibilité de créer plusieurs stores au sein d’un même compte Appaloosa sont réservés aux clients Advanced ou Entreprise. Ces fonctionnalités sont généralement liées à une utilisation plus intensive du store privé, à un contexte d’utilisation en entreprise ou pour des agences souhaitant proposer à leurs clients de suivre l’avancement du développement de leurs applications mobiles.
Parallèlement, nous ouvrons progressivement nos API pour permettre un maximum d’interactions avec d’autres outils du marché. 

Pourquoi le fait d'ouvrir son propre Store est stratégique pour une entreprise ?

Les entreprises commencent à créer de plus en plus d'applications mobiles à destination de leurs employés. Que cela soit pour la force de vente ou tout simplement pour mieux interagir avec les salariés, le nombre d'applications en entreprise est amené à croître de plus en plus. Ces applications ayant un usage restreint au seul contexte de l'entreprise, il ne fait aucun sens de les publier sur des stores publiques tels que Google Play ou l'AppStore Apple.

C'est là ou Appaloosa dépasse le périmètre des projets de développement d'applications mobiles. A l'image de ce que nous avons fait en interne chez OCTO, le store d'entreprise devient le point unique où trouver les applications mises à disposition des salariés. Ils seront ainsi informés régulièrement des mises à jours ou de la publication de nouvelles applications via des push notifications. Bien connu de la plupart des mobinautes, la métaphore du store permet également aux utilisateurs de donner du feedback à l'entreprise sur la qualité et la pertinence de ses applications. C'est une occasion inespérée de reprendre le contact avec les utilisateurs déçus par une informatique parfois un peu loin des standards ergonomiques qu’il côtoient lors de leur utilisation personnelle du mobile (Gmail, Facebook, Shazam…).

Enfin les salariés possèdent aujourd'hui de plus en plus leur propre smartphone et demandent à pouvoir l'utiliser pour interagir avec les ressources de l'entreprise. Tenter de gérer les terminaux eux-mêmes nous apparaît une vaine bataille tant la vague BYOD est grande et le renouvellement des téléphones fréquent. Nous pensons en conséquence qu'il est stratégique de se munir d'outils pour gérer ses applications et leur accès plutôt que les terminaux eux-mêmes. Appaloosa cherche à adresser cet enjeu.

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