Publié le 5 décembre 2022, modifié le 8 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Le monde de la tech devient fou avec ChatGPT

Publié le 5 décembre 2022, modifié le 8 décembre 2022.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Un nouveau chatbot appelé ChatGPT a pris d'assaut Internet, laissant de nombreux utilisateurs stupéfaits. ChatGPT a été lancé mercredi, il a franchi 1 million d'utilisateurs !

ChatGPT a été créé par OpenAI, un laboratoire de recherche sur l’IA basée à San Francisco et cofondé par Elon Musk. ChatGPT est capable de comprendre le langage humain naturel et de générer une prose réfléchie de type humain après avoir reçu une sollicitation. Il peut tout imaginer, des essais et des poèmes aux e-mails et au code informatique. Plus d’un million de personnes se sont inscrites pour utiliser le chatbot depuis sa mise en ligne mercredi dernier, a déclaré lundi le PDG d’OpenAI, Sam Altman, sur Twitter. Quels seront les impacts positifs et négatifs de ChatGPT ? L’IA va-t-elle voler le travail des avocats ?  L’IA pourrait-elle remplacer Google ? Avez-vous déjà eu du mal à trouver les bons mots dans un e-mail ? Eh bien, l’intelligence artificielle a le potentiel de vous faciliter la tâche. GPT-3.5 est l’algorithme d’apprentissage automatique sous-jacent qui alimente ChatGPT. L’équipe d’OpenAI a formé GPT-3.5, sur des textes contenant des milliards de mots. Cela a appris à ChatGPT comment écrire d’une manière humaine. Cette formation signifie également que GPT-3.5 dispose de données pour fournir des réponses à presque toutes les questions.

Un utilisateur de Twitter lui a demandé d’écrire 500 mots dans le style d’un éditorial du Daily Telegraph pour savoir s’il allait atteindre ses objectifs. L’IA a produit l’article, reprenant de nombreux points qu’un journaliste aurait probablement écrits ! Les développeurs reconnaissent quand même que le modèle écrit fait parfois des réponses plausibles, mais incorrectes ou absurdes et peut être “excessivement verbeux” en raison de la formation qu’il a reçue des humains. La bêta est capable de générer du texte, des images, du code – vous saisissez du texte en tant qu’invite et le modèle générera une complétion de texte qui tentera de correspondre au contexte ou au modèle que vous lui avez donné. Par exemple, écrivez un slogan pour un magasin de crème glacée. Une fois que vous soumettez, vous verrez quelque chose comme ceci : nous servons des sourires à chaque scoop !

Voilà ce que je lui ai demandé : Write an ad for Heights in the style of a hitchcock film

Voilà sa réponse 🙂 Are you ready to experience the Heights? Step into a world of suspense and intrigue, where the unexpected lurks around every corner. From the dizzying heights of the observation deck to the mysterious depths of the underground tunnels, you’ll never know what you’ll find. Come explore the Heights.

Voilà ce que je lui ai demandé : Que sera le sms dans 30 ans

Voilà sa réponse 🙂 Je ne peux pas prédire ce qu’il adviendra du SMS dans 30 ans, car il dépendra de l’évolution des technologies de communication et des préférences des utilisateurs. Il est possible que le SMS soit remplacé par de nouvelles formes de communication ou qu’il continue d’être utilisé de la même manière qu’aujourd’hui. Seul l’avenir nous le dira.

Voilà ce que je lui ai demandé :  Pensez vous que la guerre de l’Ukraine va prendre fin

Voilà sa réponse 🙂 Je suis désolé, mais je suis une intelligence artificielle et je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur des événements actuels ou de faire des prédictions sur l’avenir. Mon but est de répondre aux questions générales et de fournir des informations générales basées sur mes connaissances pré-programmées. Si vous avez des questions sur la guerre en Ukraine, je vous recommande de contacter un expert en relations internationales ou de vous renseigner auprès d’organisations qui suivent de près cette situation.

Les modèles peuvent tout faire, de la génération d’histoires originales à l’analyse de texte complexe. Parce qu’ils peuvent faire tellement de choses, vous devez être explicite en décrivant ce que vous voulez. L’un des aspects les plus excitants de chatGPT est son potentiel de personnalisation. Parce que le modèle apprend constamment des données qu’il reçoit, il a la capacité de s’adapter aux utilisateurs individuels et de fournir une expérience unique à chaque personne. Cette technologie peut gérer des conversations complexes et nuancées avec les utilisateurs, il semble qu’elle pourrait potentiellement rendre de nombreux emplois pour des services client redondants. Dans de nombreux métiers, en automatisant certains des aspects les plus routiniers et répétitifs des tâches, chatGPT pourrait permettre de se concentrer sur des tâches plus complexes et difficiles qui nécessitent de l’intelligence humaine et de l’empathie.

Interfaces en langage naturel

La technologie des chatbots n’est pas nouvelle, bien que son déploiement ait connu un succès mitigé. Le robot d’IA “Tay” de Microsoft a été retiré en 2016 après que les utilisateurs de Twitter lui ont appris à dire des remarques racistes, sexistes et offensantes. Un autre développé par Meta Platfora subit des problèmes similaires cette année. Les interfaces en langage naturel ouvrent un large éventail d’utilisations. À court terme, ils peuvent alimenter des éléments tels que des outils pédagogiques et des assistants d’écriture créative. À plus long terme, ils offrent la possibilité d’utiliser l’IA pour traiter, découvrir et créer de toutes nouvelles informations. Partout, les implications pour le travail intellectuel sont stupéfiantes. ChatGPT a toujours des limites. Il n’est délibérément pas “connecté à Internet”. Il est enclin à inventer des réponses qui semblent plausibles. Les équipes d’OpenAI s’efforcent de souligner qu’il s’agit toujours d’une “version de recherche”. C’est pourtant un moment décisif dans la technologie et dans l’avancée de l’IA.

C’est marrant que cela sorte avec le podcast sur l’histoire de Yahoo, car en 2013 l’entreprise rachète un agrégateur d’actualités sous forme d’application mobile, pour 30 millions de dollars – Summly a développé un algorithme avec le Stanford Research Institute pour résumer le langage naturel en paragraphes cohérents basés sur les algorithmes et tout cela automatisé. La startup avait levé plus de 1,5 million de dollars d’investissements. Ensuite, ils ont créé Yahoo News Digest. Le principe ? Découvrir l’essentiel de l’actualité grâce à une dizaine d’infos résumées automatiquement et sélectionnées deux fois par jour, le matin et le soir. ChatGPT va maintenant plus loin et il peut être sûrement un allié du journalisme…

Lire aussi