Publié le 23 juin 2023, modifié le 23 juin 2023.
Par La Rédaction

ChatGPT pourrait donner des conseils financiers fiables à l’avenir

Publié le 23 juin 2023, modifié le 23 juin 2023.
Par La Rédaction

La "nouvelle" génération d'investisseurs est déjà là et ils examinent ce qui est proposé, évaluent leurs options et il semble que les conseils robotiques et l'IA arrivent en tête.

Le rapport Investor Index, une étude annuelle des investisseurs britanniques, c’est une enquête approfondie sur les comportements des investisseurs menée auprès de 1 100 adultes britanniques (18 ans et plus) avec un minimum de 10 000 £ investis. Menée conjointement par l’agence de communication londonienne AML Group et les experts en recherche et planification, The Nursery, l’étude s’est imposée comme un baromètre rigoureux du comportement des investisseurs basé sur des données concrètes.

Elle a révélé que les investisseurs britanniques sont plus susceptibles de s’appuyer sur leurs propres recherches, 54 % adoptant une approche autonome, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Et parmi ceux qui n’ont jamais payé pour des conseils financiers, 29 % des investisseurs pensent qu’ils peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin en ligne. Les investisseurs estiment également que la crise du coût de la vie leur a appris ce qu’ils doivent savoir sur l’investissement – avec 79 % des jeunes investisseurs (18-44) confiants dans une approche largement autonome.

Les applications et les sites web dédiés aux services financiers sont spécialement conçus pour être utilisés sur les appareils mobiles. Cela facilite la consultation de comptes, l’accès à des conseils financiers personnalisés et la recherche d’informations pertinentes. Les apps peuvent envoyer des notifications en temps réel pour informer les utilisateurs sur les fluctuations du marché, les opportunités d’investissement ou les événements importants liés à leurs finances. Depuis quelques années, les applications financières sur mobile collectent des données sur les habitudes de dépenses et les préférences des utilisateurs, notamment des 18-34 ans, ce qui leur permet de fournir des conseils et des recommandations personnalisés. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir des informations financières adaptées à leur situation spécifique, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées et à gérer leur argent de manière plus efficace.

Cela a aussi un impact sur les économies qui adoptent le partage de données pour la finance qui pourraient voir des gains de PIB compris entre 1 et 5 % d’ici à 2030, avec des avantages pour les consommateurs et les institutions financières. Les données financières ouvertes (l’Open Banking) créent une valeur économique dans un large éventail d’interactions entre les consommateurs et les institutions financières.

Chatbot AI

73 % des investisseurs britanniques pensent que ChatGPT pourrait donner des conseils financiers fiables à l’avenir, 42 % des jeunes investisseurs (18-34) déclarant qu’ils ont déjà utilisé le tristement célèbre chatbot AI pour obtenir des conseils. Considéré comme “intelligent” par certains et “dangereux” par d’autres, ChatGPT est un phénomène mondial qui compte actuellement 100 millions d’utilisateurs, générant plus de 1,8 milliard de visites mensuelles sur le site Web (selon les dernières données disponibles publiées par Reuters, février 2023). Et bien que l’on puisse s’attendre à une adoption précoce par les jeunes investisseurs, la recherche a également révélé qu’un peu plus de la moitié (54 %) des investisseurs britanniques âgés de 65 ans et plus pensent également que ChatGPT pourrait être l’avenir des conseils financiers.

Les robots-conseillers sont également utilisés par les investisseurs britanniques pour prendre des décisions financières, 46 % d’entre eux déclarant qu’ils sont l’avenir de l’investissement et 34 % déclarant qu’ils préféreraient utiliser un robot-conseiller plutôt qu’un conseiller financier.

Bien que ChatGPT ne soit actuellement pas réglementé, sa promesse perçue en tant que source de conseils à l’avenir pour tous les groupes d’âge est remarquable. C’est le plus important chez les jeunes investisseurs – mais vous auriez tort de considérer ce groupe comme “juste des enfants”, il peut s’agir de personnes à la fin de la trentaine et dans la quarantaine, avec de l’argent à investir et une confiance dans leurs choix.

Open AI

Depuis sa sortie à la fin de l’année dernière, des centaines d’entreprises ont adopté ChatGPT pour automatiser les tâches et accroître l’efficacité.

OpenAI, créateur du chatbot ChatGPT très populaire, prévoit de lancer un marché qui permettra aux développeurs de vendre leurs modèles d’IA construits au-dessus de sa propre technologie d’IA. Un tel marché pourrait concurrencer les magasins d’applications gérés par certains des clients et partenaires technologiques de l’entreprise, y compris Salesforce et Microsoft, et aider la technologie d’OpenAI à atteindre une clientèle plus large.

Les clients d’entreprise utilisant ChatGPT adaptent souvent la technologie à leurs utilisations spécifiques, qui vont de l’identification de la fraude financière, des données de transaction en ligne aux réponses aux questions sur des marchés spécifiques basés sur des documents internes. Selon le reportage, les fabricants de tels modèles pourraient les offrir à d’autres entreprises via le marché proposé par OpenAI.

Lire aussi