Publié le 23 juin 2022, modifié le 23 juin 2022.
Par Christophe Romei

Le Metaverse Standards Forum pour la normalisation du métavers

Publié le 23 juin 2022, modifié le 23 juin 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Huawei et Qualcomm, font partie du Metaverse Standards Forum pour développer des directives industrielles garantissant la compatibilité des mondes VR immersifs. Créer l'interopérabilité et favoriser la collaboration sera au centre du forum.

Rappelons que le métavers est un terme inventé par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992. Bien qu’il n’y ait pas de définition précise du terme, il englobe l’idée qu’Internet existe comme un monde virtuel immersif, accessible via des casques VR ou de réalité mixte (AR/VR). Facebook a été le plus fervent partisan de l’idée que le métavers représente l’avenir d’Internet, tandis qu’Apple a adopté une vision plus restreinte. Construire un méta-univers omniprésent, ouvert et inclusif à l’échelle mondiale nécessitera une coopération et une coordination entre une constellation d’organisations internationales de normalisation, notamment le groupe Khronos, le World Wide Web Consortium (W3C), l’Open Geospatial Consortium, OpenAR Cloud, la Spatial Web Foundation et beaucoup d’autres.

Le Forum ne créera pas de normes lui-même, mais coordonnera les exigences et les ressources pour favoriser la création et l’évolution des normes au sein des organismes de normalisation travaillant dans les domaines pertinents. On peut noter que, à ce stade, aucune entreprise Web3 n’est présente ni aucun métavers comme TheSandBox, Decentraland, Cryptovoxels…

Dans une déclaration, le forum a détaillé des plans pour développer une terminologie cohérente et des directives de déploiement, ainsi que divers projets pour promouvoir les tests et l’adoption des normes de métavers. Ouvert gratuitement à toute organisation, le Metaverse Standards Forum offre un lieu de coopération entre les organismes de normalisation et les entreprises pour favoriser le développement de normes d’interopérabilité.

Le forum est hébergé par la société de logiciels Khronos Group avec Adobe, Sony, Meta, Microsoft, Nvidia… et des groupes de normalisation, dont le World Wide Web Consortium, également parmi ses participants. Le Metaverse Standards Forum est ouvert gratuitement à toutes les entreprises, groupes de normalisation et universités. Meta, Microsoft et d’autres géants de la technologie qui se battent pour construire le concept émergent de métaverse ont formé un groupe pour soutenir le développement de normes industrielles qui rendraient les mondes numériques naissants des entreprises compatibles les uns avec les autres.

Les activités du Forum seront dirigées par les besoins et les intérêts de ses membres et peuvent impliquer divers domaines technologiques, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Assets 3D interactifs et rendu photoréaliste
  • Interface humaine et paradigmes d’interaction, y compris AR, VR et XR
  • Contenu créé par l’utilisateur
  • Avatars, gestion de l’identité et confidentialité
  • Opérations financières
  • IOT et jumeaux numériques
  • Systèmes géospatiaux

Les membres fondateurs incluent : 0xSenses, Academy Software Foundation, Adobe, Alibaba, Autodesk, Avataar, Blackshark.ai, CalConnect, Cesium, Daly Realism, Disguise, la Fondation Enosema, Epic Games, la Fondation Express Language, Huawei, IKEA, John Peddie Research , Khronos, Lamina, Maxon, Meta, Microsoft, NVIDIA, OpenAR Cloud, l’Open Geospatial Consortium, Otoy, Perey Research and Consulting, Qualcomm Technologies, Ribose, Sony Interactive Entertainment, Spatial Web Foundation, Unity, VerseMaker, Wayfair, le Web3D Consortium, le World Wide Web Consortium et la XR Association (XRA).

Les activités du Forum seront dirigées par les besoins et les intérêts de ses membres et peuvent impliquer divers domaines technologiques tels que les actifs et le rendu 3D, l’interface humaine et les paradigmes d’interaction tels que AR et VR, le contenu créé par l’utilisateur, les avatars, la gestion de l’identité, la confidentialité et transactions financières. Les réunions du Forum devraient commencer en juillet 2022.

Interopérabilité

Les normes sont la base d’une infrastructure omniprésente, d’autant que les plates-formes largement adoptées nécessitent de nombreuses normes matérielles et logicielles. Un métavers ouvert et inclusif à grande échelle aura besoin des bonnes normes au bon moment, de la part de nombreux organismes de normalisation ! Par exemple, il y a une éventuelle opportunité de tête de pont pour une coopération significative en matière de normes industrielles entre l’USD et le glTF. Les deux formats ajoutent activement des attributs et des comportements pour passer des actifs 3D aux actifs métavers. De nombreuses questions sont posées comme : Dans quelle mesure les normes et les protocoles convergent-ils ? Quel est le niveau d’interopérabilité entre les différentes plates-formes ? Existe-t-il une seule économie unifiée sur toutes les plates-formes ? Les biens numériques achetés dans un métavers seront-ils disponibles dans un autre ? Les identités sont-elles persistantes sur toutes les plates-formes ? Existe-t-il des normes de conception et de programmation cohérentes ?

Bien sûr, il y aura besoin de régulation pour que les actifs IP et numériques soient protégés de manière fiable.

Avenir

Bien que l’avenir du métavers soit encore inconnu, les dirigeants peuvent prendre plusieurs mesures dès maintenant, selon Deloitte :

  • Ne sous-estimez pas le potentiel : Formulez une stratégie de métavers, mais gardez-la suffisamment flexible pour s’adapter aux changements de technologie et aux préférences des consommateurs. Adoptez une approche “tester et apprendre” pour les fonctions destinées aux consommateurs et aux entreprises.
  • Adoptez une vision à long terme : étant donné que le métavers général et la génération de revenus correspondante sont susceptibles de se produire dans plusieurs années, les entreprises doivent adopter une vision à long terme des investissements et prendre en compte les KPI concernant l’engagement des consommateurs et des employés en plus du retour sur investissement. Envisagez les investissements dans le contexte de programmes de transformation numérique plus larges.
  • Concentrez-vous sur la demande et sur ce qui motive les utilisateurs : les organisations doivent se concentrer sur la manière de créer un contenu captivant et des expériences engageantes (par exemple, des partenariats exclusifs, des outils de contenu généré par l’utilisateur, une collecte de données et d’informations solides) afin d’établir une part de marché et de rester compétitives.
  • S’engager pour un “métavers responsable” : les organisations devront gérer une gamme de complexités et de risques dans le métavers (par exemple, confidentialité/sécurité, accessibilité, consommation d’énergie durable) et s’assurer qu’elles construisent de manière proactive un métavers responsable et maintiennent efficacement les consommateurs et les employés confiance.
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