Le concept de métavers, un paysage virtuel en réalité virtuelle (VR), a suscité un vif intérêt et généré un important engouement médiatique ces dernières années. Cependant, les revers dus aux ralentissements économiques et à la transition de l’industrie vers l’intelligence artificielle ont soulevé des interrogations quant à la faisabilité et au calendrier de cette ambitieuse idée.Plusieurs défis entravent les progrès de la métavers, notamment le manque de plate-forme unifiée, des coûts d’entrée élevés et une pénurie de contenu convaincant. De plus, la puissance matérielle et informatique nécessaire pour réaliser pleinement le potentiel de la métavers est encore à ses balbutiements.
En 2023, ces défis ont eu des répercussions importantes dans l’industrie du métavers. La fermeture par Microsoft de sa plate-forme d’espace virtuel, AltSpaceVR, a entraîné des licenciements et des réductions d’effectifs au sein de son équipe HoloLens. De son côté, Disney a pris la décision de fermer sa division sur le metaverse, Walmart a abandonné ses projets métavers basés sur Roblox. Même Meta a dû ralentir ses efforts de construction métavorale, privilégiant désormais l’IA et prévoyant d’améliorer ses activités métavers à l’avenir. Ces événements ont remis en question la viabilité immédiate du métavers et poussé les entreprises à réévaluer leurs stratégies.
Meta a publié ses résultats trimestriels cette semaine et le métaverse continue d’être un gouffre financier assez énorme pour l’entreprise, même si leur fortune s’améliore ailleurs. Effectivement l’activité de Meta a considérablement rebondi cette année pendant le deuxième trimestre, elle a annoncé des bénéfices meilleurs que prévu. Le chiffre d’affaires total de la société était de 32 milliards de dollars. N’oublions pas que ses réseaux sociaux établis : Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp n’ont jamais été aussi grands. Même Facebook a dépassé les 3 milliards d’utilisateurs mensuels et connaît une nouvelle croissance aux États-Unis et au Canada !
Méta reste cependant confronté à plusieurs défis. Il tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité, et nous estimons que sa part du marché mondial de la publicité numérique tombera à 20,1 % cette année par rapport à son pic de 2021 de 22,7 %. Il fait face à une concurrence importante. de TikTok et Amazon. Et bien que Meta parle moins du métaverse ces jours-ci, il est toujours déterminé à faire de celui-ci une réalité, et les pertes massives de sa division Reality Labs s’accumulent. La société fait également face à une concurrence incroyablement rude dans l’IA générative, notamment d’OpenAI et de Google.
Depuis le début de 2022, Meta a enregistré 21 milliards de dollars de pertes liées au métaverse. C’est presque autant que le total des fonds collectés par les crypto-VC pendant cette période. Désormais, de nombreux investissements de Meta concernent le matériel/les lunettes de réalité virtuelle, ce qui est évidemment très capitalistique, mais même cet investissement est un moyen de saisir une opportunité de métaverse multiplateforme.
Et bien sûr, nous ne voulons pas vraiment qu’un géant de la technologie centralisé comme Meta possède seule les rails d’infrastructure du métaverse, mais voir à quel point ils ont du mal à se généraliser avec des ressources effectivement illimitées montre à quel point cela pourrait être un défi pour les entreprises du web3 d’essayer de toucher un public de masse. Dans le domaine de la cryptographie, le métaverse connaît également une période difficile avec des jetons de métaverse à tous les niveaux proches des plus bas historiques alors que les volumes NFT continuent de baisser jusqu’aux niveaux de la mi-2021. OpenSea a réalisé quasiment 117 millions de dollars en volume NFT en juillet.