Le meilleur des smartphones pour les photos et les vidéos
Liste de recommandations basées sur six profils d'utilisateurs courants : Amis et famille photographes et vidéastes, photographes et vidéastes noctambules, conteurs vidéo en série, observateurs vidéo, papillons des médias sociaux, gens toujours en mouvement
Selon une enquête DXOMARK-YouGov, les photos ou vidéos d’amis ou de membres de la famille représentent plus de 50 % de toutes les images prises sur un smartphone. La même enquête a également révélé que les utilisateurs n’étaient pas disposés à faire des compromis ou à sacrifier la précision pour la vitesse ou vice versa. Ils voulaient un appareil capable de capturer le bon moment et de fournir la meilleure qualité d’image possible, en particulier lorsque les sujets étaient des personnes.
Cela signifie que l’appareil photo doit capturer de beaux tons de peau et un contraste naturel, il doit également être capable de figer le mouvement à l’instant souhaité, ainsi que de fournir un effet bokeh naturel qui brouille l’arrière-plan de l’image pour accentuer le sujet au premier plan. Du côté audio, nous recherchons une bonne qualité audio lors de l’enregistrement vidéo. Les voix doivent être intelligibles et avoir un son naturel. Les sources sonores individuelles doivent être faciles à repérer dans la scène sonore et les bruits de fond ainsi que les bruits de vent doivent être filtrés.
Après la capture, la plupart des photos et des vidéos sont visualisées sur l’appareil, c’est pourquoi elles doivent être rendues avec précision sur l’écran lorsqu’elles sont ouvertes avec l’application de la galerie, avec une bonne lisibilité et des couleurs. Une journée entre amis ou en famille implique généralement de prendre un grand nombre d’images et de vidéos et personne ne veut que sa batterie s’épuise au milieu de la journée. C’est pourquoi les appareils doivent également offrir une bonne autonomie de la batterie lors de l’utilisation de l’application appareil photo. Si votre budget n’est pas un problème, les appareils Ultra Premium offrent sans aucun doute les meilleures performances pour ce cas d’utilisation. Ci-dessous, 2 profils sur 6 (amis et famille photographes et vidéastes, photographes et vidéastes noctambules) avec l’Apple iPhone 14 Pro Max et Google Pixel 7 Pro.
Photos
Avec un smartphone dans la poche de chacun en permanence, de nombreuses photos et vidéos sont également capturées dans des conditions de faible luminosité, dans des bars, lors de concerts, dans des restaurants faiblement éclairés ou simplement dans la rue, sur le chemin du retour après la tombée de la nuit. Bien que la photographie en basse lumière soit courante, de nombreux appareils ont encore du mal dans des conditions sombres, laissant de nombreux utilisateurs insatisfaits de la qualité de leurs photos prises en basse lumière. Un appareil photo qui fonctionne bien en basse lumière doit offrir une combinaison de plusieurs attributs de qualité d’image. Plus important encore, la scène de nuit doit être rendue comme telle. Il est inutile de capturer une photo de nuit si une exposition trop lumineuse donne l’impression que l’image a été prise en plein jour. Le matériel d’appareil photo haut de gamme, tel que les grands capteurs d’image, les objectifs à ouverture rapide et les puissants processeurs d’image, peut beaucoup aider avec la qualité d’image en basse lumière, c’est pourquoi actuellement les appareils les plus performants appartiennent généralement aux segments Ultra Premium et Premium.
Vidéos
Les critères d’une bonne qualité vidéo sont à bien des égards similaires à ceux des images fixes, mais le fait qu’une vidéo capture une tranche de temps plus longue, plutôt qu’un simple moment spécifique, signifie que les facteurs temporels deviennent également importants. Une bonne caméra vidéo doit offrir des transitions d’exposition et de balance des blancs fluides lorsque le niveau de lumière ou la couleur change. Les capacités HDR garantissent de bons détails dans les parties les plus sombres et les plus lumineuses d’une scène vidéo, et une stabilisation vidéo efficace permet d’obtenir des images fluides, lorsque vous maintenez l’appareil photo immobile ainsi que lorsque vous courez ou marchez pendant l’enregistrement. Le son est tout aussi important dans l’enregistrement vidéo que les images, nécessitant des voix intelligibles et naturelles, une bonne localisation des sources sonores, ainsi qu’une réduction efficace du bruit de fond et du vent.
Apple iPhone 14 Pro Max
L’appareil photo de l’iPhone 14 Pro Max offre un excellent rendu des tons chair et un excellent contraste sur les visages, ce qui en fait une excellente option pour la photographie de personnes. De plus, un très bon mode bokeh permet de réaliser des portraits de style DSLR d’aspect naturel avec un arrière-plan légèrement flou. L’appareil photo réussit également très bien à minimiser le flou de mouvement sur les personnes en mouvement et la fonction de décalage d’obturation zéro aide les photographes à capturer le moment décisif exact.
Sur la piste audio des vidéos enregistrées, un bon timbre assure l’intelligibilité des voix et une réduction efficace du bruit du vent signifie que l’enregistrement dans des conditions venteuses n’est pas un problème. L’écran 14 Pro Max est en tête de notre base de données pour la lisibilité et permet de visionner des photos et des vidéos même en plein soleil. L’iPhone n’est pas parmi les meilleurs en termes de batterie, mais quatre heures d’utilisation de l’appareil photo restent une valeur moyenne parmi les appareils Ultra-Premium.
L’enregistrement HDR d’Apple avec Dolby Vision est exceptionnel, offrant un excellent contraste et un rendu HDR naturel, et l’excellente exposition de l’appareil photo garantit de bons détails dans les zones claires et sombres de la scène vidéo. Les transitions d’exposition et de balance des blancs pendant les changements de scène et de lumière sont agréables et fluides, et la couleur de la vidéo est parmi les meilleures que nous ayons vues, en particulier en basse lumière, où une balance des blancs légèrement chaude aide à transmettre l’atmosphère de la scène.
De plus, le système de mise au point automatique fait un excellent travail de suivi des visages et les derniers iPhone offrent la meilleure stabilisation vidéo que nous ayons vue à ce jour, gardant les choses stables même lorsque vous utilisez l’appareil photo pendant l’enregistrement. Ajoutez un très bon équilibre entre les détails vidéo et le bruit dans le mix et les derniers iPhone sont un choix très évident pour tous les créateurs de vidéos mobiles. L’enregistrement audio d’Apple est particulièrement bon à des niveaux de pression acoustique élevés, ce qui fait de l’iPhone une bonne option pour enregistrer lors d’événements bruyants, tels que des concerts.
L’iPhone 14 Pro Max est disponible ici
Google Pixel 7 Pro
Le Pixel 7 Pro est livré avec l’un des appareils photo les plus polyvalents que nous ayons vus, permettant de superbes portraits dans toutes sortes de conditions d’éclairage. Les sujets de portrait sont rendus de manière très réaliste, avec des tons de peau exceptionnels et un joli contraste de visage, même dans les scènes à contre-jour. Les vitesses d’obturation rapides aident à capturer les sujets en mouvement sans aucun flou de mouvement et le système de mise au point automatique est excellent pour suivre les sujets et les maintenir au point, même dans les scènes à faible luminosité et à contraste élevé.
La piste audio des vidéos Pixel 7 Pro offre un timbre naturel, avec une bonne intelligibilité des voix. Une bonne largeur et un rendu de distance précis permettent un rendu réaliste de la scène sonore. L’écran offre de bonnes performances dans tous les attributs de test et est idéal pour visualiser des photos et des vidéos, grâce à une bonne fidélité des couleurs dans la plupart des conditions et à une luminosité bien gérée dans des conditions de faible luminosité et à l’intérieur. En pleine lumière, une autonomie de 4 heures avec l’utilisation de l’appareil photo est assez moyenne pour un appareil Ultra Premium.
Les performances en basse lumière du Google Pixel 7 Pro étaient très bonnes et parmi les meilleures pour la photo et le zoom. L’appareil a conservé une atmosphère nocturne naturelle dans les scènes et les portraits à faible éclairage et a capturé une large plage dynamique et de bons détails. Le bruit de l’image était assez intrusif dans les photos à faible luminosité, et plus encore dans les vidéos. Mais le Pixel 7 Pro était meilleur que la plupart des autres appareils lorsqu’il s’agissait de capturer des mouvements dans des images fixes.
Le Google Pixel 7 Pro est disponible ici