Publié le 10 mars 2023, modifié le 10 mars 2023.
Par La Rédaction
App

Le jeu mobile Among US, 500 millions de téléchargements en 5 ans

Publié le 10 mars 2023, modifié le 10 mars 2023.
Par La Rédaction

Among Us est un jeu mobile phénomène mondial, créé, développé et publié par Innersloth en 2018. Ce jeu multijoueurs a connu un réel succès lors de la crise du Covid. Data.ai analyse les données de téléchargement à travers des données géographiques démographiques et sociales pour comprendre comment et pourquoi cette ascension a été aussi fulgurante en 5 ans.

Lancé pour la première fois en juin 2018, Among Us s’est avéré être une force mondiale sur mobile en seulement cinq ans. Le jeu de déduction sociale multijoueur en ligne a été développé et publié par le studio de jeux américain Innersloth. La montée en puissance du titre a commencé au quatrième trimestre 2020 lorsqu’il a établi des records atteignant plus de 230 millions de téléchargements dans le monde sur l’App Store d’Apple et Google Play. Among Us est disponible sur PC, Nintendo Switch, appareils iOS et Android. En septembre 2020, il y a eu un moment où 388 385 personnes jouaient simultanément à Among Us sur PC, sans tenir compte de ceux qui jouent sur leurs appareils iPhone ou Android ! Au plus fort de sa croissance, nous avons même vu la membre du Congrès américain Alexandria Ocasio-Cortez diffuser en direct les parties de Among Us sur Twitch dans le cadre d’une campagne marketing innovante pour encourager le vote, et il est devenu l’un des flux Twitch les plus regardés de tous les temps.

Le jeu multiplateforme a été exploité pour capter la demande et élargir sa base d’utilisateurs. Sur Steam, les versions PC et Mac de Among Us sont passées de moins de 1 000 joueurs simultanés en janvier 2020 à plus de 400 000 en septembre 2020. La Corée du Sud et le Royaume-Uni sur les appareils mobiles en 2020. Son nombre mondial de joueurs mobiles était proche de 7 millions en janvier 2020, mais a explosé de plus de 3 200 %, soit environ 33 fois, pour atteindre environ 232 millions en septembre de la même année. En 2023, le jeu continue de dominer, la plupart des téléchargements provenant des États-Unis, du Brésil, de l’Inde, du Mexique et la Russie. En ce qui concerne les dépenses des consommateurs sur le mobile, Among Us a généré 91,7 millions de dollars depuis son lancement. Comme pour les téléchargements, le taux de dépenses des joueurs le plus élevé a été enregistré en octobre 2020 à 24,5 millions de dollars. Les États-Unis ont contribué pour 57 millions de dollars des dépenses totales, ce qui représente plus de la moitié du nombre total, à 62 %.

Personnalisation

Ses paramètres de jeu profondément personnalisables aident à garder le jeu frais et permettent aux utilisateurs d’ajuster les paramètres en fonction des préférences des joueurs, des éléments stratégiques qui aident à renforcer la rétention. Ces stratégies de jeu uniques continuent de remporter le succès pour Among Us, car le jeu est également classé n°1 par des utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier au cours des deux premiers mois de 2023.

Among Us était certainement un jeu de passerelle pour de nombreux non-joueurs au plus fort de la pandémie. Ceux-ci comprenaient des parents, des grands-parents et d’autres personnes qui n’avaient généralement jamais joué à des jeux mobiles auparavant, ou du moins pas beaucoup. En ce qui concerne les personnes les plus susceptibles de jouer, l’étude montre que les joueurs de la génération Z sont environ 2 fois plus susceptibles de jouer à des jeux tels que Among Us. Il faut noter que les joueurs de la génération Z sur chacun des principaux marchés analysés sont particulièrement nombreux au Japon et en Europe occidentale, alors qu’ils le sont légèrement moins sur certains marchés APAC et LATAM comme l’Inde et le Brésil.

Data.ai montre qu’il est clair que Among Us remplissait un créneau très particulier, mais nécessaire à une époque où interagir avec les autres dans la vraie vie posait potentiellement un danger plus réel que tout dans le jeu. Ce faisant, il a attiré un public fidèle qui continue d’y jouer sur mobile à ce jour et a contribué à lui faire franchir cette étape vraiment impressionnante.

Lire aussi