Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • IA
  • Apple
  • Google
  • Samsung

Le développement des routes électriques, Pôles de transport durables, Micromobilité à Londres – Veille Emobility

BtB / Emobility / smartcity / Micromobility
Par Christophe Romei,  publié le 28 septembre 2021 à 11h00.
BtB

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S3921

La Suède et l’Allemagne mènent le développement des routes électriques

L’Allemagne et la Suède sont les leaders mondiaux en matière d’études en conditions réelles sur les routes électriques. Les routes électriques sont l’une des technologies étudiées dans la course à la décarbonation du trafic lourd et d’ici quelques années la première route électrique commerciale pourrait être une réalité. Cela se produira probablement en Suède ou en Allemagne.

Le trafic et les transports représentent plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui rend nécessaire l’élimination progressive des combustibles fossiles. Aujourd’hui, la proportion de véhicules électriques augmente rapidement et les réseaux de recharge tels que Vattenfall InCharge se développent à un rythme toujours plus rapide.

Lorsqu’il s’agit de transport lourd sur de longues distances, il peut ne pas suffire de charger les batteries dans les stations de charge le long de la route. Au lieu de cela, des segments de routes pourraient être électrifiés afin que les véhicules puissent être rechargés pendant la conduite. De cette façon, la taille des batteries peut être réduite, ce qui économise du poids. Les bornes de recharge fixes seront probablement utilisées pour les transports locaux ou régionaux. Mais pour les camions longue distance qui, en Suède, peuvent peser jusqu’à 60 tonnes, ou dans certains cas spécifiques jusqu’à 90 tonnes, les systèmes routiers électriques sont considérés par certains acteurs comme une application clé.

C’est en Suède et en Allemagne que la plupart des projets de voirie publique sont réalisés. En 2017, les pays ont conclu un partenariat d’innovation, avec les routes électriques comme l’un des domaines de coopération. Aujourd’hui aussi, la France fait partie de ce partenariat. Déjà en 2016, la toute première route électrique au monde sur voie publique avait été inaugurée en Suède, sur un tronçon de l’autoroute E16 entre Gävle et Sandviken. La e-route utilisait une ligne aérienne et les camions étaient équipés de pantographes, semblables à un tramway. En Allemagne, au total, environ 15 km de routes électriques avec lignes aériennes ont été construites dans le pays. Il ne s’agit peut-être pas de longues distances, mais les estimations montrent qu’en électrifiant déjà un tiers des autoroutes allemandes, jusqu’à 80 % du transport routier lourd du pays pourrait être alimenté à l’électricité.

Comme toujours l’interopérabilité est essentielle pour permettre le déploiement d’un réseau routier électrique dans différents pays européens. Nous avons besoin d’une forte coordination en ce qui concerne les corridors de transport internationaux. En Suède, le gouvernement a chargé l’Administration suédoise des transports d’élaborer un plan pour l’électrification de 2 000 km des routes les plus fréquentées du pays d’ici 2030. En Allemagne, une étude initiée par le ministère de l’Environnement a suggéré que 4 000 kilomètres d’autoroutes pourraient être électrifiés. Le coût, 12 milliards d’euros, est considéré comme gérable par rapport aux projets du pays d’investir près de 100 milliards d’euros dans de nouvelles constructions et agrandissements de routes au cours des 10 prochaines années.

Mercedes−Benz rejoint ACC pour construire un champion européen de la batterie

Pour atteindre son objectif, l’entreprise a besoin d’une capacité totale de production de batteries de plus de 200 gigawattheures d’ici la fin de la décennie et prévoit de construire huit usines de cellules dans le monde avec des partenaires, dont quatre en Europe. Elle vient d’investir dans le projet ACC (fabricant européen de cellules de batterie Automotive Cells Company) qui nécessitera un volume d’investissement de plus de sept milliards d’euros – une combinaison de fonds propres, de dette et de subventions – pour atteindre une capacité d’au moins 120 gigawattheures en Europe d’ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz investira l’année prochaine un montant de près de trois millions d’euros. Au total, les investissements devraient rester inférieurs à un milliard d’euros.

ACC fournira à Mercedes-Benz des technologies de batterie haute performance à partir de ses sites de production à partir du milieu de la décennie. Le fabricant de cellules de batterie envisage d’étendre son réseau de production à d’autres sites en Europe.

Les véhicules électriques aux États-Unis font des percées dans le Sud et l’Ouest.

Le Concept-E est désormais une réalité

Dévoilé pour la première fois en juillet 2021 en tant que concept de moto électrique « expérimental », le prototype unique de DAB Motors est alimenté grâce à un moteur de 9 kW connecté à une batterie lithium-ion de 51,8 V. La configuration électrique offre une autonomie de 68 miles avec une charge complète tandis que le moteur a également le courage d’atteindre une vitesse de pointe de 65 miles par heure. Le nom « Concept-E RS » vient du terme « Road Series ». En effet, le Concept-E RS produit pour les consommateurs sera homologué pour rouler sur la voie publique. Les ingénieurs de DAB Motors ont travaillé pour conformer le concept de moto expérimental aux normes de sécurité légales de la rue, qui incluent la compatibilité électromagnétique (EM), les systèmes d’éclairage approuvés, les tests de freinage et l’introduction de nouveaux composants tels qu’un tableau de bord numérique et tous les éléments obligatoires d’une manière très minimaliste. Comme le nouveau système DRL, les clignotants, le support de plaque d’immatriculation, les rétroviseurs et les réflecteurs.

La plus longue route de navette autonome pour le Canada

Une ville canadienne s’apprête à lancer le plus long itinéraire de navette autonome du pays. Whitby, un canton près de Toronto, a lancé un itinéraire de navette AV de 6 kilomètres (environ 3,7 miles) le long de son front de mer, faisant de l’itinéraire le plus long d’Amérique du Nord. Connu sous le nom de Whitby Autonomous Vehicle Electric (WAVE), le projet pilote est entré dans sa phase de test et commencera son service auprès des usagers des transports en commun plus tard cette année.

Source

Paysage concurrentiel des Scooter des Mers electrique (motomarines)

Alors que les motomarines électriques semblent se développer rapidement, le prix est resté un gros obstacle pour ce marché. Pour contrer cela, à un prix compétitif par rapport aux motomarines traditionnelles, la Taiga Orca prétend offrir le meilleur des caractéristiques. La société affirme que son appareil produit 20 fois moins de bruit que la motomarine à combustion normale. Cette caractéristique de la motomarine électrique attire des clients potentiels. De plus, les caractéristiques de l’absence d’entretien et de l’absence de ravitaillement en carburant permettent de réaliser d’énormes économies, ce qui est l’avantage tant attendu des motomarines électriques.

La motomarine électrique à quatre passagers de DiMora comprend des panneaux solaires pour alimenter ses systèmes et le chargement de la batterie avec l’ajout de LED sous-marines à haute intensité pour les loisirs nocturnes, un GPS et un système de divertissement musical et vidéo haute puissance, améliorant l’utilisation finale pour les familles.

Green Samba, un tout nouveau produit du groupe Silveria, est livré avec un nouveau design de jet-ski électrique qui est la position à genoux pour le pilote du jet-ski qui permet un meilleur contrôle de l’embarcation. Cependant, le produit est encore en phase de conception, mais la majeure partie de l’efficacité a été surmontée par l’équipe après d’énormes efforts. Le produit revendique trois heures de fonctionnement ininterrompu avec une seule charge.

Y a-t-il de la place pour les scooters électriques à New York ?

Le premier lot de scooters électriques louables à New York semble avoir été conçu en pensant aux nids-de-poule célèbres dans la ville. Annoncés par la société de micromobilité Lime en novembre 2020, les nouveaux modèles «Gen4» sont dotés d’un guidon et de roues plus costauds, d’une suspension avant, d’une batterie remplaçable et d’une présence globale plus robuste que les minuscules deux-roues que la plupart des conducteurs de scooters électriques sont susceptibles de connaître. En effet, les premiers scooters électriques partagés sont arrivés dans les villes américaines, au milieu de nombreuses controverses, en 2017 ; ils sont depuis devenus très communs dans de nombreux endroits. Mais les startups de partage de scooters soutenues par VC ont été exclues de New York, le plus grand marché de la mobilité du pays. En 2020, une loi de l’État a finalement légalisé les scooters électriques partout sauf à Manhattan, et la ville a autorisé les entreprises de scooters à fonctionner peu de temps après.

Source

Pôles de transport durables

Le groupe Go-Ahead, l’un des plus grands opérateurs de transports publics du Royaume-Uni, s’est associé à Arup pour créer un plan qui intègre mieux les transports publics à la marche, au vélo, à la micromobilité et aux services numériques, permettant des connexions rapides et faciles entre les modes de transport durables. Leur rapport Future Mobility Hubs présente un cadre flexible pour un réseau d’échangeurs qui peut être adapté pour s’adapter à différentes villes, banlieues et zones rurales à travers le Royaume-Uni. Les passagers en attente d’un bus pourraient bénéficier d’un éclairage et d’un chauffage solaires, d’un local à vélos et de location, de bornes de recharge, de jardins communautaires et même d’espaces de co-working.

Les hubs de mobilité pourraient ouvrir des opportunités de déplacements à faible émission de carbone en intégrant mieux les différentes formes de transport, créant une alternative attrayante à la voiture. Des services adaptés à chaque emplacement amélioreraient les infrastructures existantes telles que les arrêts de bus, les gares et les parcs relais avec des options allant du stockage de vélos, des vélos électriques et de la recharge des véhicules électriques à l’amélioration de l’éclairage, des équipements et du domaine public.

AirTag pour la protection contre le vol

Après s’être fait voler son VTT à l’arrière de son pick-up alors qu’il s’arrêtait pour prendre un café avec des amis à Jérusalem, Adam James Reisher a décidé de faire quelque chose. Les recherches l’ont conduit aux avantages de la technologie AirTag, offerte par Apple et Galaxy en tant que localisateur de suivi pour trouver des éléments tels que des clés et des appareils électroniques via un signal Bluetooth et l’application Find My. Et si vous conceviez un support AirTag pour un vélo, le rendant traçable en cas de vol ?

Source

Engagement du secteur privé et autres tendances en matière d’électrification

Les grandes entreprises du monde entier accélèrent la transition vers la mobilité électrique en faisant évoluer leurs flottes vers des véhicules électriques et en installant des bornes de recharge. L’initiative EV100 du Climate Group rassemble plus de 100 entreprises sur 80 marchés qui se sont engagées à faire du transport électrique la nouvelle norme d’ici 2030. Cela équivaut à 4,8 millions de véhicules passés aux VE et aux chargeurs installés dans 6 500 sites d’ici 2030.

Source

Micromobilité à Londres

Les transports contribuent pour un quart des émissions de CO2 de Londres et joueront un rôle essentiel dans la réalisation du maire de la cible de Londres pour la ville d’atteindre les émissions nettes de carbone zéro en 2030. En 2019, 36 % des déplacements ont été effectués en voiture, 37 % en transports en commun, 25 % à pied et 2 % à vélo (y compris les vélos électriques).

Un rapport suggère que tout investissement ou politique visant à accroître l’utilisation de la micromobilité devrait être guidé par les principes clés suivants :

  • Faites passer les intérêts des piétons en premier, y compris leur sécurité et leur confort.
  • Considérez les expériences des utilisateurs actuels et potentiels de la micromobilité.
  • Contribuer à des émissions nettes de carbone zéro.
  • Permettre à tous les Londoniens d’utiliser les modes de micromobilité.
Le Récap
  • La Suède et l’Allemagne mènent le développement des routes électriques
  • Mercedes−Benz rejoint ACC pour construire un champion européen de la batterie
  • Les véhicules électriques aux États-Unis font des percées dans le Sud et l’Ouest.
  • Le Concept-E est désormais une réalité
  • La plus longue route de navette autonome pour le Canada
  • Paysage concurrentiel des Scooter des Mers electrique (motomarines)
  • Y a-t-il de la place pour les scooters électriques à New York ?
  • Pôles de transport durables
  • AirTag pour la protection contre le vol
  • Engagement du secteur privé et autres tendances en matière d’électrification
  • Micromobilité à Londres
En savoir plus
  • U1st Vision : Une nouvelle ère de mobilité des services
  • Test du E-Road en carbone, le Ducati Futa
  • Test de l’élégant speed bike, le Stromer ST3
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -