Publié le 3 décembre 2021, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction

Le cap de 3 millions de messages RCS envoyés par Link Mobility

Publié le 3 décembre 2021, modifié le 3 décembre 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le RCS est en cours de déploiement en France, poussé par le géant américain Google, notamment avec la dernière mise à jour du système d’exploitation Android.

Ce nouveau vecteur permet une communication enrichie, aux côtés des canaux classiques (SMS en masse, campagne d’emailing). L’interactivité et la sécurité qui résultent du RCS sont un tournant pour le marketing conversationnel. Aussi, le taux d’ouverture moyen dans le cadre d’une campagne RCS est de 70 %, le taux d’engagement moyen est de 60 % et le taux de clic moyen de 35 %. Plus que jamais dans l’air du temps, établir une conversation en temps réel avec le consommateur offre de nouvelles perspectives aux marques.

LINK Mobility, qui est précurseur sur le sujet, a dépassé cette année le cap de 3 millions de messages RCS envoyés et possède une part de marché supérieure à 50 % selon les opérateurs. En 2020, le Groupe LINK Mobility a routé plus de 10 milliards de messages pour le compte de plus de 40 000 clients Entreprise dans le monde. C’est l’un des leaders du messaging mobile et des solutions CPaaS ciblés vers l’engagement client (Plate-forme de Communication en mode SaaS), au service aussi bien des grandes entreprises et des gouvernements que des PMEs et des TPEs.

L’une des campagnes qu’il a organisées pour la marque de prêt-à-porter American Vintage a déployé 3 campagnes de communication RCS en 2021. “Ce format est plus interactif et attractif pour la clientèle”, constate Justine Lardey, chargée de CRM chez American Vintage. American Vintage indique que les retours clients sur ce type de campagne RCS sont très positifs et précise que la marque a décidé de développer le RCS en 2022 en France et dans d’autres pays.

À l’occasion des soldes, la marque a utilisé le RCS pour communiquer auprès de sa clientèle :

  • Taux de délivrabilité du message : 97 %
  • Taux d’ouverture : 73 %
  • Taux de clics global : 20 %

Potentiel

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu’il y a un an. En moyenne, 46,6 millions d’internautes (73,9 % des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 des sites de e-commerce. Ce qui laisse penser que le RCS est bien celui qui peut redéfinir communication Business à travers la messagerie. Google l’a compris très vite, d’autant que la communication A2P compatible RCS est connue sous le nom de messagerie d’entreprise RCS, et elle est utilisée pour fournir des expériences mobiles interactives de marque qui améliorent et responsabilisent la façon dont les personnes et les entreprises communiquer et représente un marché très actif dans le monde.

Selon une étude de la GSMA, chaque mois, le nombre d’utilisateurs actifs a déjà dépassé les 300 millions. Pour l’année 2021, la valeur marchande totale des services RCS est attendue pour atteindre 74 milliards de dollars.

Des acteurs comme LINK Mobility ou InfoBip proposent des services qui vont permettre des campagnes ou vous allez pouvoir utiliser le nom, le logo et les couleurs de votre entreprise pour marquer vos messages et avoir une unité dans vos efforts de marketing, ce qui n’était pas possible avec le SMS. Du coup, cela rend votre message beaucoup plus attrayant visuellement et génère une plus grande confiance dans le message.

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