Publié le 23 septembre 2022, modifié le 23 septembre 2022.
Par La Rédaction

L’avenir de la 5G en Russie reste incertain

Publié le 23 septembre 2022, modifié le 23 septembre 2022.
Par La Rédaction

La 5G en Russie ressemble à un rêve lointain, car les principaux fournisseurs de réseaux Ericsson et Nokia ont décidé de suspendre leurs opérations en Russie, tandis que les fournisseurs chinois Huawei et ZTE sont aux prises avec des sanctions américaines.

Le réseau 4G de la Russie n’a pas encore atteint des niveaux de pénétration complets, et la sortie de Nokia et d’Ericsson pourrait avoir un impact sur son expansion et sa mise à niveau. Bien que la 5G soit disponible dans certaines parties de Moscou et de Saint-Pétersbourg sur le réseau MTS utilisant des équipements Huawei, les sanctions sur la fourniture de semi-conducteurs à la Russie pourraient entraver de nouvelles importations d’équipements 5G de Huawei et ZTE. Les principaux opérateurs de télécommunications russes MTS, MegaFon, Beeline et Tele2 sont confrontés au défi de maintenir leur équipement de réseau car ils dépendent principalement de Nokia et d’Ericsson pour ces besoins. Bien que MTS utilise également l’équipement de Huawei pour fournir des services 5G dans certaines parties de Moscou et de Saint-Pétersbourg, cela semble également dans les limbes.

Huawei et ZTE pourraient avoir des difficultés à fournir des équipements de réseau aux opérateurs de télécommunications russes, car ils dépendent fortement de TSMC, Intel et Samsung pour les semi-conducteurs, et ne voudraient pas tomber sous le coup des sanctions américaines. Il pourrait être coûteux de remplacer l’équipement existant par le nouveau pour fournir des services 5G, et les opérateurs de télécommunications pourraient envisager de se concentrer sur l’amélioration de leur couverture 4G. De plus, le gouvernement russe n’a pas encore mis aux enchères le spectre 5G. Les délibérations sont toujours en cours pour décider du spectre à utiliser pour les services 5G.

Alors que les principaux fournisseurs de services mondiaux suspendent leurs opérations dans le pays, le consommateur russe est confronté à une augmentation des coûts car les opérateurs de télécommunications augmentent leurs tarifs pour pouvoir entretenir les équipements et éviter les interruptions fréquentes du réseau. Un autre problème auquel les consommateurs russes sont confrontés est qu’ils ne peuvent pas acheter de smartphones 5G auprès de certaines de leurs marques préférées. Alors qu’Apple, Samsung et quelques autres marques ont suspendu leurs livraisons à la Russie, les ventes de smartphones chinois augmentent.

Guerre

De nombreuses entreprises de semi-conducteurs (Micron Technology, Intel, TSMC…) qui se portent traditionnellement bien sur le marché sont touchées par la guerre des semi-conducteurs entre les États-Unis et la Chine. Pour aider à renforcer la position des sociétés américaines de semi-conducteurs, l’administration Biden a pris des mesures pour soutenir les fabricants de puces locaux. En août dernier, le gouvernement a signé le CHIPS and Science Act, qui vise à renforcer l’industrie américaine des semi-conducteurs. Les 11 milliards de dollars du CHIPS and Science Act consacrés à la R&D sont une opportunité unique pour remplir le pipeline avec de nouvelles percées dans l’innovation des semi-conducteurs et former la prochaine génération d’innovateurs en semi-conducteurs.

Selon Reuters, la poursuite du développement sur le front de la guerre des semi-conducteurs comprend l’imposition par l’administration Biden de restrictions élargies sur les expéditions américaines vers la Chine, ciblant en particulier ceux qui détiennent des semi-conducteurs utilisés pour l’intelligence artificielle et les outils de fabrication de puces. Plusieurs sociétés américaines de semi-conducteurs ont déjà reçu l’ordre d’arrêter leurs expéditions vers la Chine.

Le Conseil consultatif du président US sur la science et la technologie a recommandé dans un rapport au National Semiconductor Technology Center de créer un fonds d’investissement de 500 millions de dollars pour les startups d’ici à la fin de 2023.

Les défis des Semi-conducteurs

2021 a été une année d’extrêmes pour l’industrie des semi-conducteurs et de l’électronique. D’une part, la demande de puces n’a jamais été aussi élevée. D’autre part, la pandémie de Covid-19 a tellement ébranlé les chaînes d’approvisionnement mondiales que les semi-conducteurs sont devenus une denrée rare et le resteront à l’avenir. La nécessité de rationaliser la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des semi-conducteurs est évidente. À l’heure actuelle, la production d’un circuit intégré peut prendre jusqu’à six mois, sans compter l’emballage et la livraison des puces à l’acheteur. Les entreprises de semi-conducteurs ont besoin de processus de fabrication plus fluides et plus efficaces. L’automatisation offre des solutions potentielles. Cependant, l’automatisation des processus de fabrication de semi-conducteurs n’est pas sans ses propres défis.

Selon une étude d’IBM, 100 % des responsables de l’électronique, y compris les fabricants de semi-conducteurs, prévoient d’implémenter ou sont en train d’implémenter l’IA dans leur processus de fabrication, 83 % d’entre eux faisant état d’un retour sur investissement modéré à important grâce à l’amélioration des prévisions de rendement.

Malgré les progrès des matériaux semi-conducteurs, le silicium reste la base la plus courante pour les tranches. Cela est dû à sa capacité à agir comme conducteur et isolant, en fonction de l’exposition à la chaleur et à l’énergie, et au simple fait qu’il s’agit de l’un des éléments les plus abondants sur terre. Le silicium et le dioxyde de silicium sont facilement raffinés à partir de sable commun. Le matériau semi-conducteur le plus abondant peut aussi être celui qui est le plus facilement recyclable. Des tranches de silicium à boucle courte sont utilisées lors du développement du procédé. Ceux-ci sont utilisés pour évaluer la fiabilité de composants particuliers, puis recyclés pour être réutilisés. De nombreux matériaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs sont précieux et méritent d’être recyclés à la fin de la durée de vie d’un appareil. Cependant, les quantités infimes de matériaux trouvés dans les circuits intégrés individuels rendent difficile la récupération des matériaux usagés, et près de 70 % des produits électroniques finissent comme des déchets non recyclés.

Si l’avenir des semi-conducteurs doit être durable, des efforts importants devront être faits dans les domaines du recyclage et de la valorisation des matériaux.

Lire aussi