1/3 L’approche app centric est-elle la meilleur ? Enjeux autour des usages

Débat sans fin ! Épuisant :) faire des Application et être app centric ou des sites mobiles en responsive ?
Débat sans fin ! Épuisant 🙂 faire des Application ou des sites mobiles en responsive ? En faite la réponse est simple > privilégier l’expérience utilisateur en fonction des moments mobiles de vos clients !
Donc dire que l’expérience Html5 est moins bonne, voir dégradé par rapport à une app, c’est peut-être le cas dans certaines situations, mais l’inverse est vrai aussi… Il faut là encore du bon sens. Nous allons essayer en plusieurs articles de comprendre :
1/ Les enjeux autour des usages.
2/ Les enjeux pour les Marques & Entreprises.
3/ Le enjeux pour les développeurs et agences mobiles.
Nous allons nous concentrer sur quelques chiffres qui ont été récemment publié autour des usages en France et du profil Type du Français*. Il est certains que l’usage des applications est dominant mais, avec le paradoxe de ne plus pouvoir trouver ou d’utiliser les applications nouvelles.
Chiffres
Déjà n’oublions pas quand on demande au cours des 7 derniers jours, comment avez-vous utiliser votre téléphone pour communiquer ? 88% répondent par les appels Voix et 84% par l’envoi de SMS, le premier usage sur une application c’est loin après avec 26% qui l’utilisent pour les réseaux sociaux et 12% en messagerie instantanée (IM).
[ Top 3 Europe : l’usage la messagerie Instantanée bat des records en Espagne avec 77% d’usage IM contre 35% pour le SMS suivie par l’Italie avec 55% d’usage pour l’IM et 78% pour le SMS, les Pays-Bas avec 54% pour l’IM et 57% pour le SMS]
Pour infos La fréquence d’utilisation de SMS a augmenté le plus pour la France, les États-Unis et en Australie surement dû au phénomène des offres opérateurs sur le sujet. Ce qui nous fait dire que les opérateurs ont un rôle à pousser l’usage d’Application utile !
Ensuite bien souvent dans l’usage quotidien d’une App, c’est entre autres la consultation du compte bancaire pour 60% de Early Adopter mais 36% du reste de la population.
Bon, maintenant, regardons d’un plus prés les applications qui arrivées à maturité ! Seul un tiers des Français télécharge de nouvelles applications et une écrasante majorité ne débourse rien pour l’achat d’applications 89% dépense rien chaque mois, 6% entre 1 et 2€ et 6% plus de 5€.
Profil & Usages
Ce qui ressort de cette étude, c’est que le Français est plein de paradoxes 🙂 il est proche de son mobile et Multi-équipé, mais pas Technophile. Digital mais attaché à son magasin 🙂
Les moments mobiles de vos utilisateurs changent en fonction de la journée et ne sont pas tous identiques. Si on regarde quelques usages à la loupe, il est certain que la grande majorité des Marques ont construit une application avec d’ailleurs plus ou moins de succès.
Un usage court et rapide
Par exemple admettons que vous recherchiez à recruter des nouveaux utilisateurs de votre service/produit par exemple les constructeurs de voitures font souvent de la publicité qui redirige vers un mini-site Web mobile en responsive pour prendre rendez-vous en concession et laisser vos coordonnées, dans l’usage c’est excellent. D’autres vont intégrer dans la pub le site en responsive, c’est aussi une excellent façon de faire pour ne pas perdre l’engagement du moment ? Ci-Dessous une Publicité qui intègre le site Web en responsive et donne aussi la possibilité d’aller dans le navigateur.
Mais certains vont pointer vers une page web pas adapter au mobile et en plus inviter à télécharger une application ! Cherchez l’erreur, nous ne savons pas qui les a conseillées, mais c’est fumeux comme concept, et ce type d’action malheureusement tue l’usage 🙂
Autre usage, la visite d’un event, bien souvent la découverte d’un salon, d’une conférence se fera sur le web mail avec les réseaux sociaux, il y a de grandes chances que cela ce fasse à travers votre Smartphone. Forrester* à travers un rapport donne ses chiffres très intéressants :
• 62 % s’attendent à un site web adapté pour le mobile.
• 42 % s’attendent à trouver une application mobile.
• 23 % s’attendent à ce que l’expérience mobile change en fonction de leur localisation.
Le site web d’une conférence est avant tout un lieu d’information et d’inscription, ne pensez vous pas que pour ce type d’usage un site web mobile en responsive suffit ? En suite le jour J sur des grand salon l’application peut avoir un intérêt pour localiser un exposant, faire du networking avec des participants et voir leur profil..etc.. On retiendra l’idée principale décrite par Forrester.
« Les moments mobiles correspondent aux moments auxquels une personne se sert d’un appareil mobile pour obtenir ce qu’elle cherche dans un contexte d’immédiateté et à un endroit précis. Ces moments représentent un véritable champ de bataille où l’on se dispute l’attention des clients. Vous pouvez exploiter ce contexte d’immédiateté pour interagir avec les clients dans ces moments de besoin, de façon simple et pertinente. Si vous répondez au besoin d’un client ou d’un employé au cours d’un moment mobile, il vous sera probablement acquis et fidèle. À défaut, une entreprise dynamique s’interposera, comblera le besoin à votre place et nuira à vos activités. »
Source
* Etude France Deloitte : Panel de 2 000 personnes Questionnaire Ipsos en ligne, juin 2014
* Rapport Forrester : Restructurez vos activités pour les moments mobiles, Janvier 2014