Creation : @servicesmobiles
Il existe deux méthodes principales pour acquérir des utilisateurs, l’une est appelée “organique” et l’autre est appelée “payante” et chacune comporte son propre lot de considérations. Pour donner un exemple, certains des coûts d’acquisition moyens des utilisateurs d’applications typiques :
S’appuyer uniquement sur l’UA payante (payée pour les campagnes publicitaires) pour faire découvrir une application limite le potentiel de trafic. Les stratégies telles que le PPC (pay per click), les publicités sur les réseaux sociaux et Google Adwords sont généralement déployées, car elles présentent un coût simple et calculable pour le retour sur investissement de l’acquisition d’utilisateurs, ce qui est idéal pour contrôler les budgets marketing, mais c’est aussi un coût permanent.
Les développeurs d’applications et les spécialistes du marketing utilisent généralement une combinaison d’UA organique et payante dans une stratégie à deux volets pour aider à générer du trafic, des installations de qualité et croissance. Il existe plusieurs outils & techniques marketing disponibles qui augmenteront la découvrabilité et stimuleront l’UA organique.
Acquérir de nouveaux clients ne devrait pas être un objectif qu’une fois que vous avez une excellente application, que vous connaissez votre marché cible et ayez conçu une stratégie ASO. D’autant que l’acquisition organique fait référence à des méthodes que vous développez en interne avec vos équipes.
L’acquisition gagnée se produit lorsque les médias et le public font la promotion indépendante de votre application. Avis d’utilisateurs, bouche-à-oreille, couverture médiatique, buzz de nouvelles “virales”, podcast – tous ces éléments sont des exemples d’efforts organiques et gagnés qui placent votre application dans l’esprit d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Bien sûr, c’est difficile de planifier et le contrôler aussi directement qu’avec une campagne payante. Ce type de couverture est largement considéré comme plus authentique et digne de confiance par les utilisateurs, ce qui le rend assez puissant dans certains cas. L’énorme succès de Pokemon GO a été en partie dû à un flot de couvertures médiatiques gagnées.
Selon un rapport (2015), 52 % des personnes interrogées ont déclaré avoir découvert des applications auprès d’amis, de familles et de collègues.
La production de votre propre contenu via votre site web, votre blog, votre podcast, vos médias sociaux, sur d’autres applications que vous possédez, votre fidélisation. L’acquisition d’utilisateurs détenus vous permet de créer la meilleure histoire de votre application et de mettre clairement en évidence votre proposition de valeur. L’avantage de ces acquisitions, c’est qu’elles s’installent dans la longévité et la rentabilité. Mais c’est vrai qu’il est beaucoup plus difficile d’attirer de nouveaux utilisateurs en utilisant des canaux détenus.
72 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing de contenu augmente le nombre de prospects qu’ils reçoivent.
L’acquisition d’utilisateurs organiques prend généralement un certain temps pour prendre de l’ampleur, mais parfois il suffit de peu pour faire le tour du monde et être repéré. Quand Elon Musk fait un tweet, par exemple, sur un usage qu’il aime ! Mais sachez que la plupart des canaux organiques ont un effet cumulatif, ce qui augmente la vitesse d’acquisition des utilisateurs au fil du temps. Par exemple, à mesure que votre programme de parrainage attire plus d’utilisateurs qui participent activement a ce programme, cela conduit inexorablement à votre application, le taux d’UA augmente alors de façon exponentielle.