Publié le 8 juillet 2014, modifié le 27 août 2021.
Par La Rédaction

[Point de vue] La vraie bataille ne fait que commencer autour du Connected Car…

Publié le 8 juillet 2014, modifié le 27 août 2021.
Par La Rédaction

La vraie bataille pour gagner l'énorme marché du Connected Car ne fait que commencer, et si des prototypes ont été lancés pendant plusieurs années, les principaux géants ont lancé au cours des derniers mois les produits et offres de services qui ne sont qu'au début.

Nous l’avons vu venir cette bataille, c’était juste une question de temps. Si, il y a quelques années, nous avons ajouté le mot ‘intelligent’ pour téléphone, c’est maintenant une réalité dans la vie quotidienne de tous les jours, il était naturel que la voiture soit l’élément suivant à conquérir.

N’oublions pas que des millions de gens passent des heures dans leur voiture tous les jours pour se déplacer entre le travail, l’école, les courses et d’autres destinations. En tant que tel, il n’est pas surprenant que les géants de la technologie aient déplacé leur lutte sur le secteur de l’automobile. Et c’est pourquoi l’information sur le tableau de bord en voiture s’est seulement développée dans les véhicules haut de gamme, mais il sera bientôt une réalité pour presque n’importe quel type de voiture!

Blackberry est actuellement l’entreprise leader sur le marché des tableaux de bord de voiture d’infodivertissement avec leur système QNX (En 2010 le groupe Harman a revendu QNX Software Systems à RIM). Selon un article du magazine Forbes , ils possèdent actuellement 53% des parts de marché. Cela dit, l’idée d’une voiture connectée n’est pas d’aujourd’hui. Il y a eu des initiatives vers l’avant depuis au moins 2007 et en 2010 Microsoft a lancé leur plate-forme Windows Automotive Systèmes Embarqués 7 pour se connecter aux voitures. Fiat en 2007 a lancé des initiatives avec leur partenaire technique qui était Microsoft, et ils ont appelé leur création SYNC et plus de 5 millions de Ford sont équipé avec ce système intelligent. Renault en France à lancé en 2011, R-Link avec différentes initiatives autour de Startup. Citroen aussi avec son portail Web sur le sujet  Multicity Connect

La vraie bataille ne fait que commencer

La vraie bataille pour gagner l’énorme marché du Connected Car ne fait que commencer, et si des prototypes ont été lancés pendant plusieurs années, les principaux géants ont lancé au cours des derniers mois les produits et offres de services qui ne sont qu’au début. Apple a annoncé en Mars l’arrivée de leur plate-forme CarPlay. Véritable extension de l’iPhone sur un écran intelligent qui offre une solution presque complète des appels téléphoniques à l’itinéraire avec la carte de l’application. Actuellement, les développeurs d’applications travaillent à adapter leurs produits aux CarPlay… Véritable marché pour eux, tout reste à inventer dans la voiture notamment dans les usages ou la Voix et la détection de mouvement aura une grande part.

Microsoft a présenté son tableau de bord, baptisé Windows in the Car, en avril. Microsoft extrapole leur système d’exploitation Windows Phone et l’adapte à la voiture, offrant pratiquement les mêmes fonctions que CarPlay mais avec une esthétique différente. Le jour de sa présentation Microsoft n’a pas dit quand il serait disponible, et il n’y a pas de site exclusif pour ce nouveau système intelligent non plus, même si elle dispose d’un site web avec des informations générales au sujet de leur travail dans le domaine.

Microsoft a un avantage: l’expérience qu’ils ont accumulée au cours des dernières années avec le système SYNC et Blue & Me. Maintenant, ils savent exactement ce qu’il ne faut pas faire. Deux inconvénients? Leur écosystème d’applications est plutôt limité et la réputation avec SYNC n’est pas des meilleurs.

Google a finalement présenté Android Auto à la fin de juin. La vision de Google de la voiture connectée est assez similaire à Apple et Microsoft: une extension du système d’exploitation reproduit dans une voiture via une connexion Smartphone. Google a informé que le service sera disponible dans divers véhicules très bientôt, même si certains constructeurs de voitures comme KIA ont déjà révélé que certains de leurs modèles seront sur ​​le marché en 2015.

Il y a actuellement trois normes de connectivité différentes:

– MirrorLink, le vétéran du groupe, est soutenu par le Car Connectivity Consortium (CCC), qui a été créé en 2011 et composé de diverses voitures et les fabricants de pièces. Windows dans la voiture utilise cette norme, ainsi que certains smartphones avec Android (Sony et Samsung).
– QNX par BlackBerry, qui est compatible avec HTML5, Java, OpenGLES, iOS et Android.
– Android Auto, de Google à lancé des formations avec les membres de l’Open Automotive Alliance (OAA).

Il y a environ un million de véhicules connectés dans le monde, et chaque année, leur nombre augmente. On estime que d’ici 2020 80% des voitures neuves seront équipés d’un tableau de bord de l’infotainment. Un marché énorme, qui (en particulier lorsqu’il est ajouté au marché du poids lourd) vaut des milliards.

Qui va gagner ?

Aujourd’hui, pour changer le système d’exploitation que vous utilisez sur votre smartphone, vous aurez besoin de puissantes raisons. Si, lors de l’achat d’une voiture, il utilise le même système d’exploitation que votre smartphone, il est logique que vous alliez garder les choses simples pour vous et vos usages. Par la force de la continuité, Google et Apple misent fortement sur la Connected Car, et il est très probable qu’ils vont emporter des parts de marché avec eux.

HERE qui appartient à Nokia est un acteur incontournable dans le monde de la Voiture à travers ce que l’on appelle la navigation par carte n’a pas dit son dernier mot, d’ailleurs ils viennent d’annoncer ce chiffre, 1 million de voitures neuves ont adopté la cartographie de HERE. De nombreux acteurs ont choisi cette plateforme qui couvre 200 pays dont 97 pour la navigation dans la voiture. (Plus de chiffres sur HERE) Ce n’est que le premier étage vers la voiture connect…

Qui sera le leader sur le marché ? La connectivité et la liberté de configuration qui permet aux systèmes d’exploitation QNX qui appartient à RIM le met dans une position de force pour maintenir le leadership dont il a aujourd’hui. Mais il a une faiblesse: l’écosystème client qui interagit afin d’obtenir des informations ou de divertissement via des applications est trop petit. Est-ce qu’il y aura un système d’exploitation “central” c’est difficile d’y croire à ce stade… mais comme le montre l’image du début d’article c’est la Car Wars…

Ce qui est certain, c’est qu’il y aura des gagnants et des perdants dans la transition de la voiture traditionnelle à la connected Car comme il ya eu dans la bataille des constructeurs et OS de Smartphone. Parmi les perdants possibles, nous pouvons inclure les entreprises stéréo typiques (Pioneer, Clarion…) à moins qu’ils ne réussissent aussi à se joindre à la révolution. L’espace stéréo dans la voiture va avoir un nouveau propriétaire: le tableau de bord infotainment automobile. Et le grand gagnant sera le Conducteur, qui va voir sa vie simplifiée et sera mieux équipé pour se connecter et de se divertir à la route 🙂 mais qui sera beaucoup courtisé!!

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