BlackBerry est sur le point de franchir le cap important de l'intégration de son logiciel QNX dans plus de 200 millions de véhicules dans le monde.
BlackBerry était autrefois l’entreprise la plus précieuse du Canada et une force mondiale dans le domaine de la technologie. La dernière étape de sa chute en tant que fabricant de téléphones est arrivée. la société a cessé de prendre en charge ses appareils exécutant BlackBerry 10, 7.1 OS et versions antérieures. Cela signifie que tous ses anciens appareils ne fonctionnant pas sur un logiciel Android ne pourront plus utiliser de données, envoyer des messages texte, accéder à Internet ou passer des appels, même au 911 ! Dans le même temps une startup souhaite faire revivre BlackBerry en tant que marque de combinés a révélé qu’elle poursuivait son projet de sortie d’un appareil 5G. OnwardMobility développe un BlackBerry 5G conçu comme un appareil d’entreprise sécurisé avec un clavier physique. Ils ont repris la licence de production d’appareils mobiles BlackBerry de TCL Communication en 2020. À suivre donc…
Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Blackberry va plus loin que son form factor et OS pour smartphone, l’entreprise a investi très tôt dans le domaine de la voiture. Depuis quelques mois, une nouvelle entité a vu le jour, Blackberry IOT – La nouvelle unité commerciale se compose de BlackBerry Technology Solutions (BlackBerry QNX, BlackBerry Certicom, BlackBerry Radar et BlackBerry Jarvis) et de BlackBerry IVY. En 2014, nous avions écrit un point de vue sur la bataille qui ne faisait que commencer autour de la Connected Car. Le vaste portefeuille de solutions BlackBerry QNX (qui comprend BlackBerry IVY) aide les constructeurs automobiles et les constructeurs de niveau 1 à concevoir et développer des logiciels hautes performances, sûrs, sécurisés et fiables. En décembre 2021, BlackBerry a annoncé qu’il collaborerait avec BMW Group et développerait une technologie pour les véhicules de nouvelle génération de BMW. BlackBerry concèdera sous licence sa technologie QNX à BMW Group.
BlackBerry, sur le CES, a révélé certaines innovations en matière de voitures intelligentes, notamment son BlackBerry IVY, un écosystème logiciel connecté au cloud. L’Intelligent Vehicle Data Platform est un écosystème logiciel connecté au cloud développé en partenariat avec AWS. Le partenariat transformateur entre Amazon Web Services (AWS) et BlackBerry IVY va permettre de créer un écosystème. La démonstration présente des cas d’utilisation qui peuvent être activés via la plate-forme sous la forme de prédictions améliorées, de recommandations intelligentes et de capacités de paiement embarquées qui utilisent les données embarquées de plusieurs capteurs.
Avec le logiciel, l’informatique et l’automatisation tous intégrés dans les véhicules, les données générées à l’intérieur des voitures sont illimitées et avec elles, des opportunités pour de nouveaux services pour les conducteurs. Du paiement du carburant ou des péages d’une simple pression sur un bouton à la réception d’informations sur la distance parcourue par la dernière recharge du véhicule en fonction des habitudes de conduite, les conducteurs peuvent désormais obtenir des solutions personnalisées directement depuis leur tableau de bord.
IVY
Les constructeurs automobiles peuvent utiliser les informations exploitables produites par une plate-forme de données de véhicule intelligente pour créer des services embarqués réactifs qui améliorent les expériences du conducteur et des passagers. Dans le passé, les compétences très spécifiques requises pour interagir avec ces données, ainsi que les défis d’y accéder à partir de sous-systèmes de véhicules confinés, ont limité les capacités des développeurs à innover rapidement et à mettre de nouvelles solutions sur le marché pour suivre l’essor de l’automobile.
Cependant, de nouvelles expériences sont en train de remodeler et d’établir une nouvelle norme pour l’expérience en voiture grâce à une technologie comme BlackBerry IVY. Par exemple, la plate-forme pourrait exploiter les données du véhicule pour reconnaître le comportement du conducteur et les conditions dangereuses telles que les routes verglacées, puis recommander qu’un conducteur active les fonctions de sécurité du véhicule pertinentes telles que l’antipatinage, l’assistance au maintien de la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif. IVY pourrait alors fournir aux constructeurs automobiles des informations sur la manière et le moment d’utilisation de ces fonctionnalités de sécurité, leur permettant ainsi de réaliser des investissements ciblés pour améliorer les performances des véhicules.
Si vous avez un moment (46 mn), cette vidéo décrit très bien le potentiel énorme de cette plate-forme. BlackBerry est à la pointe de l’innovation en matière de cockpit, via la plate-forme BlackBerry IVY. Le BlackBerry IVY Innovation Fund a été créé l’année dernière pour aider les fournisseurs d’écosystèmes automobiles axés sur les données à dynamiser leur innovation et à commercialiser de nouveaux produits et applications à l’aide de la plate-forme de données de véhicules intelligents de BlackBerry, BlackBerry IVY. Point important, la plate-forme permet au constructeur automobile de maintenir ses contrats de données avec leurs consommateurs.
Startup
Le fonds « BlackBerry IVY Innovation Fund » investit dans des startups axées sur le développement de solutions basées sur les données qui peuvent bénéficier des connaissances de l’IA de BlackBerry IVY et du support de BlackBerry et AWS. Au fil du temps, il y aura une combinaison de contenu multimédia, d’informations spécifiques au véhicule et d’informations centrées sur le consommateur fusionnées alors que les constructeurs automobiles chercheront à offrir une expérience consommateur d’abord transparente et sûre dans la voiture avec un œil attentif sur la sécurité et la distraction du conducteur. C’est pourquoi une grande partie du contenu sera d’abord ciblée sur les passagers des sièges avant et arrière.