Publié le 15 décembre 2009, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

La vague des App Store : apps store, app world, ovi store, app shop……..

Publié le 15 décembre 2009, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le nombre de Store d'application devient de plus en plus important, certains pensent que c'est problématique, d'autres que c'est une bonne chose…et cela après le formidable lancement de l'apps Store d'Apple qui rappelons le a repris un concept existant mais avec une facilité d'usage jamais atteinte et encore inégalé……. Nous devrions être à plus de 25 stores dans le monde dont la croissance n'est pas fini les deux plus important celui d'Apple et celui de China Mobile…..

En quelques jours nous avons vu le lancement par Orange de App Shop disponible sur 5 platesformes , Three Autriche qui a une autre approche intéressante : fournir des applications à sa base installée Symbian et les mobiles de milieu de gamme qui supportent Java. D'ailleurs les applications Java sont-elles vouées à être enterrées par les autres ? pour l'instant le parc installé est énorme, alors ne soyons pas hâtif sur l'avenir du Java sur mobile…… Autre initiative c'est Motorola qui va lancer son magasin "MotoAppstore" qui offrira des applications Android, il sera donc le premier constructeur a lancer l'initiative autour d'Android (plusieurs magasins indépendants sont disponibles pour Android). Ovi Store a annoncé 1million de download par jour et une refonte d'Ovi Store 2.0 d'ici quelques mois. Les players comme Getjar qui sont présents dans 200 pays avec 55 millions de download par mois laissent aussi la place à des stores Web et Mobile indépendants ! Facebook supporte aussi Mplayit un catalogue pour iPhone et Blackberry à travers une application Facebook, d'autres plateformes vont suivre….

Alors que va t-il se passer, pour les stores dans les 12 mois qui arrivent ? une confusion de l'offre, une mise en avant importante pour les meilleures applications, 3/4 gagnants, l'effondrement de l'offre….. le retour des Web Apps en force……

Mais si on se place du coté consommateur, c'est peut-être beaucoup plus simple car l'attente n'est pas la même que pour les experts : j'achète un mobile en boutique opérateurs et j'ai un store "formaté" sur mon mobile : vous achetez un Blackberry chez un opérateur mais vous n'aurez pas toujours l'App World, chacun souhaite pousser son store à ses clients…… mais au final l'utilisateur souhaite avoir un accès à des applications gratuites, payantes depuis son mobile et il se fiche pas mal de savoir qui est derrière !! Il faut que cela réponde à mon besoin, à mon budget , que l'usage du store soit extra-simple pour le téléchargement (1click, la facturation, le backup, si je change de mobile il faut que je puisse retrouver mes usages à l'identique…….

Bref il faudra de toute façon toujours faire la promotion de la richesse des services mobiles et 2009 a été faste dans ce domaine :)

Penser à vous inscrire sur les App Awards Concours d'application multi-plateforme pour Le Mobile 2.0

Lire aussi