Fragmentation chez les Apps Store Mobile, un écosysyème en construction…
En quelques mois l’apparition de magasins virtuels pour consommer de l’application mobile, du contenu digital en pagaille s’est installée dans le paysage de l’industrie de mobile…..Chaque store a une personnalité qui s’adapte à une gamme de mobiles, de ce fait à des consommateurs qui deviennent de facto la cible du constructeur, de l’opérateur, des géants du Web, du développeur…… cela va devenir presque exceptionnel de ne pas avoir sa place ! (n’oublions pas que les market touchent une clientèle ( qui possèdent des terminaux qui sont sur un segment en progression d’environ 13% de croissance sur le marché mondial, mais il pourrait représenter beaucoup plus d’ici quelques mois et devenir hyper-stratégique….)
D’ailleurs les opérateurs ont plongé dedans parce que l’invasion d’ Apple, de Google, de Qualcomm, de Java et de Nokia….. dans leurs territoires les oblige à faire de même pour garder leurs abonnés dans un jardin qui se réduit de jour en jour, la véritable question c’est qui va gagner/garder le territoire des clients ?
Ce qui est remarquable dans les 2 premiers Store décrits ci-dessous c’est la facilité de l’interaction avec votre doigt pour choisir, acheter et utiliser votre application !
iPhone
Le premier à dégainer c’est l’app store/iTunes de chez Apple, même si ses détracteurs lui trouvent des failles, il est haut la main et pour longtemps devant beaucoup de monde avec le record de 1 milliard de téléchargements, l’un des atouts c’est la simplicité de l’interface web et mobile et du business modèle freemium, Premium avec le fameux Hit des top applications payantes et gratuites.
L’interface mobile est réussie avec 5 axes : sélection de nouveautés et d’actualités avec toujours bien en vue les avis qui sont surement de véritables outils de transformation pour télécharger. Par genre avec 20 rubriques qui font un tri payant/gratuit/date de sortie. L’une d’elles dans la rubrique médecine donne plus de 500 applications sur un sujet sans fin, de la gratuité à plus de 100€ ! Le top 25 des applications gratuites et payantes, la recherche par mot clé et enfin la fonction mise à jour de vos applications bien utile.
Que demander de mieux à un store d’être aussi bien réalisé sur le Web que sur le Mobile !
Android
C’est une autre façon de penser ! Même si Google a développé un market, son objectif de fond n’est pas que dans la fonction type du market malgré les plus de 4000 applications et les 40 téléchargés par utilisateur.
L’interface mobile est légère avec 4 axes : les applications et 14 rubriques classées par popularité et par date, l’avis des mobinautes donnent le ton est permet de s’adresser directement par email au développeur ! ou visiter le site Webmobile de l’application, les jeux avec 4 rubriques, la recherche qui garde en mémoire vos mots et enfin My Donwnload qui vous permet de mettre à jour votre application. Le market d’Android n’a pas les 2 ans d’Apple, mais rattrape son retard à pas de géant en proposant quasiment les mêmes sociétés et les mêmes titres….. que son ainé ! le processus de vente via Checkout vous obligera à ouvrir un compte chez Google, mais ensuite c’est aussi simple qu’avec iTunes. Les challenges Android V1 et V2 relancent la création autour du store et favorisent un écosystème de développeur et d’innovation.
Ovi Store
C’est le petit dernier pour le leader de l’industrie mobile, et il se fait chahuter par la presse qui ne comprend toujours pas comment Nokia n’a pas vu venir l’iPhone et la demande du marché alors qu’il avait été le premier à faire du tactile, mais pas avec le bon time to market ! Le lancement est un sacré pari avec la mise à disposition pour 50 millions d’utilisateurs Nokia potentiels.Ce qui a d’ailleurs surchargé les serveurs rapidement le jour du lancement dû à une pointe de trafic sur les sites store.ovi.com et store.ovi.mobi. L’enjeu est de taille avec le lancement du Nokia N97 qui devra atteindre les objectifs, d’environ 10 millions de ventes selon Nokia.
L’application mobile n’est pas disponible à ce jour, mais accessible via le Web
6 axes, les applications recommandées avec des filtres : payants, gratuits, populaires, suggestion et plus récent. Il y a aussi les jeux, le contenu audio et vidéo, personnalisation du mobile ce qui est bien vu quand on connait les chiffres du marché 🙂 et les promotions (oui dans un store physique il y a toujours des affaires à faire) une excellente fonction vous permet de pousser l’application à un ami qui doit posséder un Nokia
Les autres stores (pas testé)
Application Shop d’Orange (pas encore disponible sur le web)
Applications à télécharger de Bouygues Télécom (pas encore disponible sur mobile)
Le store des pure players
WeFiApps : WeFi, une startup fondée sur Israël, a été fondé en 2006 pour synchroniser les utilisateurs de téléphones mobiles avec le réseau mondial WiFi. Il combine une base de données générées par la communauté et un gestionnaire de connexion hotspot qui permet de connecter un utilisateur à un point d’accès WiFi où l’accès à Internet qui a déjà été vérifié par d’autres mobiles qui utilisent WeFi
GetJar : c’est un store indépendant sur mobile qui a annoncé plus de 400 millions de téléchargements avec plus de 20 000 applications sur les marchés des États-Unis, Royaume-Uni, la Chine, l’Inde et l’Indonésie
Et demain…..
La multiplication des App Store a conduit à la création de nombreuses solutions qui gèrent uniquement un seul terminal, une seule plateforme, une seule marque. Le modèle des stores ne peut qu’évoluer en deux modèles ouverts/fermés chacun avec des spécificités d’une stratégie marketing et commerciale que chacun devra peaufiner, en voici certains :
L’offre : Ce qui fera la différence c’est une offre construite sur la richesse des applications phares qui répondent aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, par exemple l’application Michelin sur iPhone est un outil riche et simple qui répond à une clientèle bien précise avec la richesse du guide papier ! Des usages spécifiques à l’utilisation du mobile donnent un véritable coup de jeunesse : géolocalisation, social, web mobile, click to call. L’innovation aura sa place pour surprendre le consommateur, le concours SFR jeunes talents la prouvé largement…….
Le modèle économique : Il doit devenir un mixte entre le freemium et le premium pour la grande majorité des applications, le fait que les applications comme Michelin soient payantes (7.99€ version française) n’est pas un problème, car une vraie valeur ajoutée est produite. Mais d’autres modèles verront le jour : publicité, co-branding, financement direct par une marque, vente de biens numérique……
La facturation : C’est l’un des éléments qui facilite la consommation, le système choisi est primordial. Le choix d’Apple sur le sujet est parfait, votre CB est enregistré et votre login/mpasse vous est demandé pour payer sur le web et sur le mobile. Checkout avec Google même modèle. Les opérateurs auront un plus en faisant apparaitre la consommation sur la facture (attention aux surprises). Des alliances deviendront obligatoires pour permettre de devenir compétitif……
Votre Avis : véritable déclencheur de l’acte d’achat, laisser des commentaires pour donner son avis donne après lecture de quelques-uns l’envie de télécharger, c’est aussi un véritable outil pour les sociétés qui peuvent améliorer le service, car les remarques sont en situation de mobilité et cela n’a pas de prix de connaitre l’avis du client !
La viralité : la recommandation est surement la meilleure façon d’ajouter toujours plus d’utilisateurs pour son application, le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de faire de la publicité ! et devient un modèle social via le Web et le Mobile.
La recherche : Avoir un outil de recherche ultra performant pour ne pas lasser les personnes qui cherche à travers des mots-clés afin d’avoirt les meilleurs recommandations, d’ailleurs ce type d’outil devrait tenir compte des avis avec un mixte des notes est des mots utilisés.