Publié le 15 novembre 2022, modifié le 1 février 2024.
Par La Rédaction

La technologie Blockchain dans le sport, le cas Chiliz

Publié le 15 novembre 2022, modifié le 1 février 2024.
Par La Rédaction

Les dépenses de la blockchain atteindront 67 milliards de dollars d'ici à 2026.

Alors que les secteurs de la banque privée et de la finance ont commencé à tirer parti de la technologie très tôt, il existe également une marge de croissance dans le secteur des finances publiques. Ce n’est pas une tendance qui se produit dans un pays spécifique, mais toutes les régions du monde bricolent l’utilisation de la blockchain dans leurs propres systèmes financiers publics. Les innovations telles que la blockchain permettent aux gestionnaires des finances publiques d’avoir une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds publics en temps réel. L’utilisation efficace de l’argent public conduira à l’amélioration des services pour le public, à la relance économique et à l’amélioration de la communauté dans son ensemble.

Sport

La technologie Blockchain peut également se répercuter sur le sport. Le secteur du sport étant de plus en plus géré par des analyses basées sur les données, la blockchain pourrait être utile. Du baseball au football, de plus en plus d’équipes sportives professionnelles et non professionnelles intègrent des données qui, espérons-le, se traduiront par plus de victoires. Les données, cependant, ne sont pas reléguées à la pratique du sport. L’industrie du sport utilise également des données afin de rendre les opérations plus efficaces, ce qui ouvre des possibilités d’utilisation de la blockchain.

Les équipes peuvent utiliser la technologie blockchain pour collecter et stocker des données. Les performances des individus et des équipes peuvent ainsi être améliorées, tout comme la tactique et la stratégie générale de l’équipe, ainsi que la santé des joueurs. Le réseau blockchain peut désormais être utilisé pour stocker des applications décentralisées pour toutes les facettes de l’activité sportive, y compris les droits d’édition et de télévision, les adhésions, le merchandising, les mentions, etc.”, ajoute l’article. “Cela inclut les contrats pour les athlètes ainsi que les contrats pour toutes les autres parties impliquées.”

La blockchain Chiliz

La crypto-monnaie a permis aux clients d’acheter des billets sur Internet, ce qui est considéré comme la méthode la plus rapide et la plus pratique. Les transactions en monnaie numérique sont désormais devenues un concept commun à plusieurs entreprises sportives. En intégrant la technologie blockchain dans leurs systèmes, plusieurs clubs et organisations bien connues ont récolté des avantages significatifs à mesure que le transfert des billets est devenu plus sûr et plus transparent.

Par exemple, Socios est le principal fournisseur de jetons de fans dans le sport. Ce sont des actifs numériques qui représentent votre propriété d’un droit de vote et vous donnent accès pour gagner des récompenses et des expériences spécifiques uniques liées à une organisation. Socios.com facilite une connexion bidirectionnelle avec les fans, qui ne se contentent plus de regarder ou de consommer le contenu produit par leur équipe, mais peuvent réellement participer aux décisions et jouer un rôle actif dans la vie quotidienne de l’équipe.

La startup blockchain Socios.com a embarqué Chiliz Chain 2.0 (CC2), la première blockchain exclusivement dédiée au sport et au divertissement qui appartient à Socios. La devise $CHZ de Chiliz fait partie des 35 premières crypto-monnaies au monde, atteignant une capitalisation boursière de 2,6 milliards de dollars en mai 2021 (1.2 milliard de dollars en nov 2022). Chiliz a été pionnier de la participation directe des fans de sport moyens au processus décisionnel des clubs et des organisations. CHZ est disponible sur plusieurs blockchains, comme Ethereum, Binance Smart Chain et Tron. Les jetons de fan sont créés sur la sidechain Socios avec un mécanisme de contrôle des propriétaires, de sorte que les fans se trouvent dans un environnement protégé et ne votent que dans des sondages audités publiquement. 

La société crée constamment de nouvelles façons pour les fans de s’engager, avec la création du Chiliz Blockchain Campus, un incubateur crypto privé axé sur l’accélération de l’adoption de la technologie blockchain en Asie et en Europe.

300 employés dans neuf bureaux à travers le monde travaillent en étroite collaboration avec plus de 170 partenaires.

La société basée à Malte a des partenariats avec des équipes de football telles que le FC Barcelone, le PSG, la Juventus, Manchester City et a récemment annoncé un partenariat avec l’UFC pour l’été 2021. En juin 2020, le FC Barcelone a généré 1,3 million de dollars de son premier $BAR ventes de jetons après 600 000 jetons vendus en moins de deux heures. Sur le Web Summit, son fondateur Alexandre Dreyfus a rappelé “qu’il y a quatre ans, nous avons lancé Socios.com parce que nous avons identifié un besoin simple : 99 % des fans de sport ne sont pas dans le stade, pas dans la ville et même pas dans le pays de l’équipe qu’ils soutiennent.” “Nous nous sommes demandé : que pouvons-nous créer qui soit précieux pour les fans et évolutif pour les équipes ? Nous avons inventé ce concept de Fan Tokens et quatre ans plus tard, nous travaillons avec 170 clubs à travers le monde et nous avons créé un nouveau lien entre les fans et les équipes.”

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