[CES2021] L’IoT dans le sport & esport va changer la donne
Un monde de plus en plus numérique oblige l'industrie du sport à s'adapter, et l'Internet des objets (IoT) peut combler le fossé entre le monde physique et l'espace numérique.
Une grande partie de la population mondiale reste chez elle depuis mars 2020. La crise du Covid-19 a forcé un changement de comportement, notamment en ce qui concerne la consommation des médias. Les gens regardent davantage la télévision et le contenu vidéo, mais les sports en direct ont largement disparu de leurs écrans parce que les compétitions ont été annulées ou reportées. Pendant ce temps, les sports électroniques ont attiré l’attention des consommateurs et une plus grande part du temps d’antenne. L’opportunité pour les opérateurs et les fournisseurs de télévision payante est importante.
Verizon a présenté lors du CES le changement que va apporter la 5G et le MEC vont changer le jeu pour les années à venir. L’intégration de l’IoT dans le monde des sports en direct et de la manière dont les grandes ligues comme la NFL utilisent la technologie portable et les appareils connectés. Découvrez à quelles fonctionnalités les fans peuvent s’attendre des stades à mesure qu’ils deviennent plus connectés.
Pendant environ 45 minutes, le PDG de Verizon a singulièrement vanté le nouveau réseau 5G de Verizon avec des cas d’usages finalement assez commun, mais il faut voir plus loin. Verizon installe la 5G dans 28 stades de la NFL cette année pour que l’expérience des fans change en offrant des moyens immersifs de regarder et de s’engager dans le match. Notamment de s’engager avec certains jeux avec jusqu’à sept angles de caméra différents, les rapprochant ainsi de l’action sur le terrain. Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, est apparu dans une interview pas exactement en temps réel, il faut le dire. Plus tard, ils ont parlé de réalité augmentée avec des joueurs de football animés qui ont effectué des exercices sur la scène entre Sanders et Vestburg, c’est vraiment le tout début, car la démo n’était pas exceptionnelle de par la qualité des avatars des joueurs, mais aussi de la présentation Web. Verizon a également confirmé la disponibilité de l’Ultra Wideband 5G au Raymond James Stadium, domicile du Super Bowl.
L’opérateur a bien analysé le marché d’autant que de nombreuses équipes mettent en œuvre des capacités IoT dans leurs stades et organisations, mais les solutions sont souvent indépendantes et ne fonctionnent pas ensemble, ce qui empêche les organisations de réaliser le plein potentiel de l’IoT. Les actifs actuels inutilisés, les applications portables limitées, les expériences de fans cloisonnées et les technologies opérationnelles (OT) et les systèmes informatiques autonomes contribuent à ce que les organisations ne soient pas en mesure de tirer pleinement parti de l’IoT.
Sport & Esport
Les sports et les sports électroniques ne partagent pas traditionnellement le même public et les sports électroniques sont généralement regardés en ligne plutôt que via la télévision payante traditionnelle, mais Fox aux États-Unis a introduit les sports électroniques pour la première fois et des diffuseurs qui proposent déjà des sports électroniques (comme ESPN) ont donné au genre une part beaucoup plus importante de temps d’antenne.
L’IoT dans le sport ne se limitera pas à aider les athlètes, les joueurs, leurs entraîneurs. Les implications de l’IoT dans le sport seront également utilisées pour s’assurer que l’expérience de regarder des sports est améliorée.
Développement des joueurs :
L’IoT révolutionne la façon dont les entraîneurs facilitent la formation, gèrent les joueurs et abordent les situations clés dans chaque match. En combinant des analyses avancées avec des capteurs et des vidéos de jeu, les entraîneurs peuvent facilement traiter de grandes quantités de données pour obtenir des mesures sur l’efficacité des joueurs, les performances des joueurs et les faiblesses de l’adversaire afin de mieux développer la stratégie du jeu.
Sécurité des joueurs
L’IoT façonne la façon dont les médecins du sport, les physiothérapeutes et les médecins d’équipe réduisent les blessures et aident les joueurs à guérir plus rapidement. Les appareils intégrés tels que les semelles intelligentes et les puces intégrées offrent un suivi en temps réel qui fournit une vue holistique de l’athlète, permettant aux organisations de prendre la meilleure décision pour leur longévité et leur santé.
Engagement des fans
L’IoT est utilisé dans les stades intelligents, améliorant l’engagement numérique et, finalement, l’expérience en arène. Le stade du futur est là, permettant aux fans de dialoguer avec leurs équipes et athlètes préférés comme jamais auparavant. De nombreuses organisations investissent des milliards de dollars dans de nouveaux stades et des améliorations de stades pour se concentrer sur l’expérience des fans afin de les faire sortir du canapé et entrer dans le site.
Le confinement Covid-19
La pandémie avec le confinement a ouvert la porte au sport dans le salon/chambre et à l’accès de service premium. Les applications ont explosé depuis mars. Plus d’une douzaine d’applications comme Nike Training. Cette application de la marque Nike se targue d’être votre « entraîneur personnel », elle dispose d’une bibliothèque de plus de 185 entraînements gratuits ! L’application fournit des recommandations quotidiennes et plus vous enregistrez vos séances d’entraînement, plus ces choix deviennent personnalisés. De nombreuses entreprises et startup se sont positionnées sur le Sport pendant le CES. Voici un zoom de celle qui nous ont frappés.
CES 2021
Golface
Le système de voiturette de golf intelligente Golface fournit des fonctions de notation en temps réel, collecte de grandes données sur le parcours de golf et les golfeurs, aide le parcours de golf à surveiller les opérations en temps réel, réduit les embouteillages, améliore la fluidité des coups des golfeurs, améliore efficacement la gestion des terrains de golf et améliore les performances.
Digitsole
Imaginez que votre chaussure devienne un véritable coach sportif, qui peut vous fournir des informations précieuses sur votre santé et vous aider à améliorer vos performances sportives. Digitsole a créé une semelle connectée qui offre une vision globale de la mobilité et de l’efficacité de la foulée, que ce soit pour des séances de marche ou de course quotidiennes. Les semelles intérieures sont capables de mesurer et de fournir jusqu’à dix paramètres biomécaniques pour les coureurs et les marcheurs. De plus, le tracker d’activité offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour une expérience optimale (Distance, Temps, calories brûlées, rythme, etc).
Deux applications développées pour les passionnés de sport, lancées en avant-première avec Decathlon en décembre: Walk Active et Run, ont séduit les amateurs ainsi que les sportifs les plus engagés qui souhaitent suivre leur entraînement avec précision. L’application offre un aperçu de l’analyse des foulées de l’utilisateur avec des recommandations pour progresser au quotidien.
Didim
Ivy Group (Corée) et Two Hands Interactive ont formé un consortium avec des équipes de développement de contenu et des équipes de développement technologique pour créer Didil qui est un système sportif de réalité augmentée qui utilise la détection sans contact.
ActiveLook
C’est une technologie d’affichage tête haute conçue pour être intégrée dans des lunettes intelligentes très légères au design compact, visant à fournir des informations visuelles en action. La technologie est actuellement déployée dans le segment de marché des lunettes de sport. Il s’agit d’une unité commerciale de Microoled, l’un des principaux fabricants d’écrans micro-OLED.
https://youtu.be/yJuD2hvZzYg
ArcX
Le premier anneau intelligent au monde pour le sport et le fitness. Contrôlez les listes de lecture de votre musique, prenez les temps intermédiaires, améliorez vos entraînements tout en gardant votre téléphone en sécurité dans une poche ou un sac à dos. Concentrez-vous sur votre activité et non sur votre écran. ArcX est fabriqué à partir de silicone de qualité médicale et abrite un micro joystick dans un matériau antichoc. Elle offre cinq jours d’utilisation normale à partir d’une heure de charge, elle est étanche, certifiée IP67. Elle a application intuitive sur Android et iOS qui fournit une multitude d’options et fonctionnalités supplémentaires telles qu’un chronomètre, une fonction d’appel d’urgence SOS comme ainsi que la possibilité de se connecter avec d’autres applications sportives y compris des caméras.
Impulse
Surveiller et améliorer l’activité musculaire pour augmenter les performances sportives. Nous nous concentrons actuellement sur le cyclisme de compétition, produisant des vêtements intelligents qui augmentent les performances grâce à la stimulation musculaire par l’IA, tout en fournissant des analyses en temps réel sur les performances et la récupération. Les vêtements Impulse utilisent une stimulation musculaire intelligente pour augmenter la force et accélérer votre programme d’entrainement.
Uniigym
Créateur des services de technologie de fitness et de détection du corps basés sur l’intelligence artificielle en ligne et hors ligne, qui sont équipés de la maison et de toutes sortes d’espaces sportifs, afin que les consommateurs puissent profiter de l’expérience de remise en forme du divertissement professionnel et de loisirs à tout moment et n’importe où avec le seuil d’entrée le plus bas.