Publié le 2 février 2023, modifié le 2 février 2023.

La série Galaxy S23, nouveau porte-étendard d’expériences mobiles de Samsung

Publié le 2 février 2023, modifié le 2 février 2023.
Photo : twitter @imparkerburton

Samsung a annoncé à Unpacked 2023 trois téléphones Galaxy S23 qui soutiennent l’engagement de Samsung en matière de respect de l’environnement, avec plus de composants intégrant des matériaux recyclés.

La gamme de la série Galaxy S23 comprend des améliorations de l’appareil photo et une meilleure autonomie de la batterie, avec des attributs de pointe tels qu’un capteur Adaptive Pixel de 200 MP avec une qualité photo avancée sur l’Ultra et une augmentation de 20 % de la durée de vie de la batterie. Deux fonctionnalités qui plaisent à la foule, dans un contexte de resserrement du marché des smartphones. Les smartphones ont été annoncés dans une période de pressions inflationnistes après que les bénéfices de Samsung au quatrième trimestre 2022 sont tombés à leur plus bas niveau en huit ans, la demande de smartphones et d’ordinateurs portables ayant chuté au cours d’un trimestre traditionnellement fort.

Selon GlobalData, les revenus des services mobiles 5G en Amérique du Nord atteindront 195,7 milliards de dollars d’ici à 2026. Les opérateurs continueront d’utiliser les téléphones Samsung et Apple 5G pour vendre des plans de services premium aux consommateurs.

La gamme Galaxy S23

La gamme Galaxy de Samsung gagne un trio de téléphones de la série S sous la forme de la gamme Galaxy S23. Plus précisément, les ajouts incluent les S23, S23 Plus et S23 Ultra. C’est le même modèle et nommage que Samsung utilise depuis quelques années maintenant, l’Ultra étant un smartphone phare haut de gamme qui remplace le Galaxy Note pour ceux qui veulent ou ont encore besoin d’une expérience S Pen sur un smartphone. Dans le passé, la série Galaxy S a opté pour deux fournisseurs pour son SoC, où certaines régions obtiennent des puces Qualcomm Snapdragon (généralement les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Amérique latine) et d’autres obtiennent des puces Samsung Exynos (Europe, Inde, entre autres).

Cette fois, Samsung se tourne vers la plateforme conçue avec une IA qui fait ses preuves, appelée officiellement “Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy”. Qualcomm promet un processeur 35 % plus rapide et un processeur graphique 25 % plus rapide, tous deux avec une efficacité supérieure de 40 à 45 %. C’est la première fois que Qualcomm détient 100 % des parts du lancement de la série S, contre 75 % pour la série S22, et cela souligne l’engagement mutuel de Qualcomm et de Samsung à offrir des expériences haut de gamme aux consommateurs sur les appareils phares Galaxy autour du gaming et de la photo. Y compris avec le système modem-RF Snapdragon X70, le système modem-RF 5G le plus rapide et le plus intelligent au monde, et Qualcomm FastConnect pour le Wi-Fi à haut débit et à très faible latence, ainsi que les dernières améliorations audio Bluetooth.

La nouvelle série S23 offre la qualité photo et vidéo la plus avancée proposée par Samsung à ce jour, des performances gaming de pointe et une conception plus respectueuse de l’environnement. L’activité MX (Mobile eXperience) chez Samsung Electronics a construit l’ensemble de la série Galaxy S23 qui est le nouveau porte-étendard d’expériences mobiles de la marque.

Photo

En plus de son zoom optique 10x, le Galaxy S23 Ultra est doté pour la première fois sur un smartphone Galaxy d’un capteur Adaptive Pixel de 200 MP optimisé (50 MP sur les Galaxy S23 et Galaxy S23+). Il permet de capturer les meilleurs moments du quotidien avec une incroyable précision. Grâce au pixel binning (fusion de pixels), le Galaxy S23 Ultra peut fusionner plusieurs pixels en un, pour capter plus de lumière et assurer des résultats exceptionnels même e de faible luminosité. De plus, sachant que les selfies occupent une place prépondérante dans notre quotidien, les Galaxy S23 Ultra, Galaxy S23+ et Galaxy S23 intègrent un autofocus rapide et le premier module Super HDR dédié aux selfies de Samsung, pour de meilleurs résultats, en photo comme en vidéo.

Pour ceux qui recherchent la créativité et la personnalisation ultimes, les Galaxy S23 offrent une série de fonctionnalités qui assurent une expérience photographique sans équivalent. L’application Expert RAW, accessible exclusivement sur les appareils Galaxy, permet d’obtenir une expérience proche de celle d’un reflex en réalisant et développant des photos en RAW et JPEG avec précision. L’utilisateur peut expérimenter la photographie avec exposition multiple ou encore capturer une image nette du ciel nocturne avec le mode Astrophoto et désormais, une fois téléchargées sur les Galaxy S23, les fonctionnalités Expert Raw peuvent être accessibles depuis l’application Camera de Samsung. D’autre part, l’application Camera Controller permet de zoomer et de gérer le cadrage en contrôlant l’appareil photo des Galaxy S23 directement depuis les Galaxy Watch4 et Galaxy Watch5.

La prise de photos en basse lumière nécessite des trillions de calculs par seconde. À cette fin, l’architecture NPU hautement efficiente des Samsung Galaxy a été optimisée de 49 % pour ajuster les performances et la puissance tout en utilisant un algorithme basé sur l’IA pour aider les utilisateurs à prendre des photos et des vidéos dans des conditions.

• Un rendu net des photos en basse lumière, ou dans des situations qui génèrent habituellement un flou, grâce à une double stabilisation optique de l’image (OIS) optimisée à 360° sur le Galaxy S23 Ultra.
  • Des vidéos exceptionnelles grâce à la possibilité de filmer en 8K optimisée à 30 images par seconde.
  • L’intelligence artificielle avancée, basée sur les objets, analyse chaque détail de la photo, jusqu’aux plus infimes détails du visage tels que les cheveux et les yeux, afin de restituer avec précision les traits caractéristiques du sujet.
  • Les utilisateurs des Galaxy S23 peuvent également utiliser la fonction 360 Audio Recording des Galaxy Buds2 Pro pour capturer le son d’une vidéo avec une précision extrême, fidèle à la réalité.

Gaming

Samsung et Qualcomm ont optimisé l’expérience Samsung Galaxy avec le Snapdragon le plus rapide à ce jour qui garantit des performances sans précédent sur un smartphone Galaxy. Les Galaxy S23 et Galaxy S23+ sont équipés d’une batterie de respectivement 3 900 et 4 700 mAh, soit 200 mAh de plus que sur les versions précédentes. Le Galaxy S23 Ultra bénéficie quant à lui d’une batterie de 5 000 mAh. Le Galaxy S23 Ultra est également capable de prendre en charge le ray tracing en temps réel pour faire tourner les jeux mobiles qui utiliseront cette technologie qui assure un rendu plus fidèle des lumières et des reflets.

L’écran de 6,8’’ du Galaxy S23 Ultra avec une courbure réduite pour offrir une surface plus grande et plus plane. Les Galaxy S23 et S23+ sont quant à eux équipés d’un écran plat de 6.1’’ et 6.6’’. La fonctionnalité Enhanced Comfort permet d’améliorer le confort oculaire en ajustant les tons et les niveaux de contraste, tandis que la fonction Vision booster s’ajuste désormais en fonction de 3 niveaux d’éclairage pour un plus grand confort visuel même en plein soleil.

Environnement

La série Galaxy S23 incorpore davantage de matériaux recyclés que n’importe quel autre smartphone Galaxy, notamment de l’aluminium et du verre recyclés pré-consommation, ainsi que des plastiques recyclés provenant de filets de pêche et de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Les matières recyclées pré-consommation proviennent de sources de production, telles que les matières issues de déchets industriels (chutes de fabrication) ou de produits rappelés qui n’ont pas été utilisés par les consommateurs. Les filets de pêche mis au rebut sont achetés par l’intermédiaire du partenaire de Samsung qui travaille avec des pêcheurs locaux qui les collectent dans l’océan Indien et les zones côtières voisines. Samsung ne récupère pas directement les filets de pêche dans l’océan.

La nouvelle série S est la première à être équipée du nouveau verre Corning Gorilla Victus, qui offre une meilleure résistance et est conçu avec en moyenne 22 % de matériaux recyclés pré-consommation. Les modèles de la série Galaxy S23 prendront en charge jusqu’à 4 générations de mises à jour du système d’exploitation Android et jusqu’à 5 ans de mises à jour de sécurité. Les Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra affichent par ailleurs tous un indice de réparabilité de 8.2/10.

La série Galaxy S23 est déclinée en 4 coloris mats : Noir, Crème, Vert et Lavande. Les Galaxy S23 et Galaxy S23+ sont quant à eux disponibles en Graphite et Lime en exclusivité sur le site de Samsung, et en Graphite, Lime, Bleu Ciel et Rouge pour la version Ultra.