Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine de nombreuses brèves à ne pas louper.
VODAFONE
Synamedia annonce avoir signé un contrat avec le groupe Vodafone pour la fourniture de leur plate-forme vidéo Infinite, de leurs solutions de sécurité et des services d’intégration système associés. Synamedia aidera le groupe Vodafone à concrétiser sa stratégie de plate-forme de télévision globale unifiée et hébergée dans le cloud, reposant sur leur nouvelle infrastructure Gigabit Ethernet.
CORONAVIRUS
Près de 25 millions de parents sont actuellement confinés et ont difficilement accès aux soins médicaux, Biloba est la solution pour aider les parents à distance alors que toutes consultations présentielles non-urgentes doivent être reportées. Ils peuvent poser de simples questions préventives ou obtenir des renseignements pédiatriques. Au-delà de cette période de crise sanitaire, il est évident que le tissu de médecine de proximité en France est en danger. En 2018, près de 4 millions de Français vivaient dans une zone sous-dotée en médecins généralistes, contre 2,5 millions 4 ans auparavant.
« Biloba – Chat médical » est une nouvelle application de chat pour répondre 7 jours sur 7 aux questions de Parents. L’app vient compléter l’application de suivi vaccinal des enfants lancée en novembre 2018. Le chat médical a cet avantage énorme de l’instantanéité : les parents ont des réponses personnalisées en quelques minutes sans avoir à bloquer un rendez-vous. Après la période de confinement, le service repassera à 9.99€/mois pour des questions illimités, sans engagement.
ONEPLUS
OnePlus va présenter sa toute première solution de recharge sans fil, la Warp Charge 30 Wireless, et ce sur son nouveau flagship ultra-premium de la série OnePlus 8 dont le lancement est prévu le 14 Avril prochain.
La Warp Charge 30 Wireless pourra recharger 50 % de la batterie en seulement 30 minutes, et ce jusqu’à 30 watts, utilisant une technologie de convertisseur à pompe de charge isolée offrant une des charges sans fil parmi les puissantes de l’industrie. L’architecture directe de la Warp Wireless utilise une puce permettant de mieux communiquer entre le socle de chargement et le téléphone pour améliorer l’efficacité de la charge.
HONOR
Deux nouvelles fonctionnalités sur la HONOR MagicWatch 2 : l’estimation de la quantité d’oxygène dans le sang (suivi SPO2) et le suivi du cycle féminin, et ce, dès le 10 Avril via une mise jour OTA. Ces deux nouveautés permettront d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’état de santé des utilisateurs. La HONOR MagicWatch 2 offre une autonomie allant jusqu’à 14 jours et est équipée de technologies intelligentes et réfléchies autour d’un suivi efficace et personnalisé de la condition physique et de la santé. Elle est disponible en deux tailles différentes : 42 mm et 46 mm et son cadran est personnalisable.
La fonction oxymètre, ou suivi SpO2, permet d’estimer la quantité d’oxygène dans le sang, ce qui offre un indicateur crucial sur l’approvisionnement en oxygène des cellules et des tissus musculaires. La HONOR MagicWatch 2 associe les données de l’altitude et de l’oxymètre afin de fournir une information en temps réel sur la montre, particulièrement pratique à l’occasion de randonnées, de sport en montagne ou pour de longues expéditions.
SAMSUNG
Samsung annonce une multitude de nouveaux smartphones dans sa série de milieu de gamme « A », dont deux modèles prenant en charge les réseaux cellulaires 5G. L’ajout de la 5G dans les appareils de niveau intermédiaire garantit que plus de personnes qui achètent un nouveau smartphone cette année seront prêtes à accéder à ces réseaux.
Le Galaxy A51, qui commence à 400$, dispose d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une caméra arrière quadruple et d’un écran super AMOLED 6,5 pouces haut de gamme. Un modèle compatible 5G se vendra 100$ de plus.
Le Galaxy A71, qui n’est disponible qu’en modèle 5G, commence à 600 $ et contient un écran Super AMOLED + de 6,7 pouces et une configuration de caméra arrière quadruple, y compris un appareil photo principal de 64 mégapixels.
5G
Une théorie du complot liant la technologie 5G à l’épidémie du #coronavirus gagne rapidement du terrain, avec des célébrités faisant la promotion de l’idée. Mais la théorie reçoit également un coup de pouce de ce que certains chercheurs disent être une campagne de désinformation coordonnée. Marc Owen Jones , chercheur à l’Université Hamad bin Khalifa au Qatar, spécialisé dans les réseaux de désinformation en ligne, a analysé 22 000 interactions récentes sur Twitter mentionnant «5G» et «corona», et a déclaré avoir trouvé un grand nombre de comptes affichant ce qu’il appelait «activité inauthentique».
Avec des comptes de robots disponibles à l’achat ou à la location en ligne, a déclaré Lee Foster chez FireEye, Inc. « Les barrières à l’entrée sont vraiment faible, donc un nombre illimité d’acteurs peuvent reproduire le même type de techniques. »
IOT
La start-up australienne de connectivité par satellite IoT, Myriota, a levé 19,3 millions de dollars pour un cycle de financement de série B afin de continuer à développer une constellation d’au moins 25 satellites d’ici 2025 pour connecter des appareils Internet des objets dans le monde. Les investisseurs australiens Hostplus et Main Sequence Ventures ont dirigé la série B de Myriota, avec la participation de Boeing HorizonX, In-Q-Tel, Right Click Capital, Singtel Innov8 et le South Australian Venture Capital Fund.
WEARABLES
Estimote a développé une nouvelle gamme d’appareils portables qui peuvent améliorer la sécurité au travail pour ceux qui doivent être colocalisés sur un lieu de travail physique. L’appareil nommé «Preuve de santé» utilise une méthode basée sur le suivi des contacts pour surveiller la propagation potentielle du coronavirus d’une personne à l’autre au niveau d’un lieu de travail.
AI
Le professeur Fei-Fei Li, professeur à Stanford a proposé un concept de système à domicile alimenté par l’IA qui peut surveiller la santé des résidents, y compris les symptômes du COVID-19. Il est spécialement conçu pour les personnes âgées. Au milieu de la pandémie de COVID-19, il est préférable de réduire le contact avec les personnes âgées pour les protéger de l’exposition. Ce nouveau système proposé permettra aux soignants de surveiller la santé des personnes âgées sans les exposer à aucune exposition.
ECOMMERCE
Le coronavirus provoquera un changement radical durable dans le commerce électronique d’épicerie