La plate-forme mobile Visa : des produits et des services innovants
Visa présent sur de nombreux programmes vient de lancer deux services de paiements mobiles commerciaux, au Brésil et en Corée, ainsi que deux offres mobiles et des pilotes de notification de transaction aux États-Unis, viennent s’ajouter à plus d’une douzaine de programmes pilotes et commerciaux validés par la plate-forme mobile Visa autour du monde. ( Australie, Canada, France, Allemagne, Corée, Malaisie, Espagne, Taiwan, Royaume Uni, Ètats-Unis)
Les programmes dans une dynamique mondiale
Brésil : Visa a annoncé hier la disponibilité de paiements mobiles à distance au Brésil par Banco do Brasil. Ce programme, le premier en son genre en Amérique latine, permet aux titulaires de carte Visa de Banco do Brasil de payer avec leur appareil mobile et confirmer la transaction avec un message textuel. Le service est accessible à travers n’importe quel opérateur mobile brésilien desservant les abonnés du pays, qui s’élèvent à plus de 140 millions. Companhia Brasileira de Meios de Pagamento (VisaNet Brasil), l’institution acquérante de toutes les transactions de paiement de débit et de crédit Visa du pays, va encadrer le déploiement de cette technologie au Brésil.
Corée : Pour la toute première fois dans le monde et en partenariat avec le prestataire de T-Money, KSCC (Korea Smart Card Company), l’émetteur de carte Shinhan Bank et Korea Telecom Freetel (KTF), Visa permet aux usagers de transports en commun d’utiliser leur compte Visa pour recharger automatiquement leur solde T-Money sur la carte SIM de leur téléphone quand il tombe en dessous d’un certain niveau. En effectuant automatiquement la transaction intégrale sur le réseau mobile, les usagers ne sont plus obligés de rejoindre une file d’attente aux kiosques de la compagnie de transport ou autres agents pour recharger leur compte de transport.
En février 2007, Visa et SK Telecom, le plus grand opérateur mobile du pays, ont annoncé un essai portant sur la première application de paiement sans contact au monde utilisant une SIM universelle (USIM) de la troisième génération (3G) personnalisée pour des paiements « en direct ». Le programme a engagé des abonnés SK Telecom en installant l’application sans contact Visa payWave directement sur leur téléphone.
États-Unis : Visa a annoncé récemment un partenariat avec Chase Bank pour un programme pilote visant à livrer des offres mobiles personnalisées à des consommateurs choisis de Phoenix, dans l’Arizona. Avec plus de 50 marchands participants, ce programme a une capacité de 5 000 participants qui vont recevoir des offres, y compris des rabais ou des offres spéciales, directement sur leurs appareils mobiles via un message textuel. Ils pourront convertir ces offres chez le marchand ou en ligne. Le programme pilote couvrira également des offres spéciales de jours de jeux pour les fans du baseball assistant aux jeux de Chase Field, la base des Arizona Diamondbacks.
En juin 2007, Wells Fargo Bank et Visa ont annoncé le lancement d’un programme pilote mobile à trois phases qui teste les paiements mobiles et les offres sur des téléphones équipés de NFC. Cette initiative inclut également des coupons mobiles et des services de gestion de compte.
Amérique du Nord : Visa collabore avec de multiples émetteurs de premier plan tels que PNC Bank, SunTrust Bank, U.S. Bank, Wachovia et Wells Fargo aux États-Unis, ainsi que RBC, TD Bank Financial Group et Vancity au Canada, pour mettre à l’essai un programme de notification de transactions capable d’envoyer des informations en temps quasi-réel aux titulaires de carte. Les titulaires de carte recevront un courriel ou des messages textuels SMS sur leurs appareils mobiles en réponse à un ou plusieurs « déclencheur(s) » de transactions, parfois avant de quitter le magasin. Ces notifications mobiles seront créées simultanément avec la transaction et offriront aux titulaires de carte un moyen efficace de surveiller et de gérer leurs comptes.
En novembre 2007, RBC a annoncé un essai de paiements mobiles basé sur la plate-forme mobile Visa. Cet essai, basé dans l’Ontario, comprendra des phases multiples y compris des tests en laboratoire, un programme pilote pour le personnel RBC et un programme pilote pour les consommateurs. Dans le cadre de l’essai, des téléphones mobiles dotés d’une puce intégrée sans contact NFC permettront aux utilisateurs de réaliser des transactions payWave Visa mobiles à des emplacements d’acceptation sans contact