Android, iOS… et maintenant HarmonyOS NEXT : l’OS chinois rejoint les leaders!
Huawei crée la sensation avec HarmonyOS NEXT, un OS autonome propulsant smartphones, tablettes, et montres, désormais adopté par plus d’un milliard d’appareils, renforçant l’indépendance technologique chinoise.
TL;DR
- Huawei a présenté sa version autonome du système d’exploitation HarmonyOS NEXT.
- L’écosystème HarmonyOS est désormais utilisé par plus d’un milliard d’appareils.
- HarmonyOS NEXT est le troisième système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde.
Le nouvel OS de Huawei fait grand bruit
Huawei fait une nouvelle fois parler de lui en créant la sensation cette semaine avec la présentation de son système d’exploitation mobile autonome, le HarmonyOS NEXT. Un ensemble de nouveaux produits élaborés sous cette technologie a aussi été dévoilé, incluant la série de smartphones Nova 13, la montre Ultimate Green Edition, et la tablette MatePad Pro 12.2 pouces Edition Collection Or.
Un vaste écosystème
C’est un véritable écosystème numérique que propose HarmonyOS à ses utilisateurs. Cette plateforme, comme l’a annoncé le président de la division consommateur de Huawei, Yu Chengdong, à l’occasion de son lancement, est dorénavant utilisée par plus d’un milliard d’appareils.
Une place de choix parmi les systèmes d’exploitation
L’importance de cette avancée n’est pas à sous-estimer. HarmonyOS NEXT se hisse en effet à la troisième place des systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés au monde, après Android et iOS. Un succès qui renforce le secteur technologique chinois en réduisant sa dépendance vis-à-vis des systèmes d’exploitation étrangers pour les utilisateurs de smartphones du pays.
Une avancée majeure
S’agissant des détails techniques, sachez que HarmonyOS NEXT représente la mise à jour la plus significative du système HarmonyOS depuis sa sortie en 2019. Le nombre d’applications HarmonyOS natives et de services de métadonnées s’élève d’ailleurs maintenant à plus de 15 000, selon Huawei.
Yu Chengdong a ainsi souligné l’autonomie totale de HarmonyOS NEXT en matière de développement incluant un noyau OS, un système de fichiers, des langages de programmation, des compilateurs, des cadres de programmation, des cadres AI, et de grands modèles. Une prouesse qui témoigne d’une perçée dans la technologie du système d’exploitation principal et du contrôle autonome.
Un grand pas en avant qui révolutionne et rend le HarmonyOS NEXT si singulier comparé à ses versions antérieures. La gamme de téléphones Mate70, premier smartphone natif d’HarmonyOS NEXT, en sera le vibrant témoin.