Publié le 29 janvier 2018.
Par La Rédaction

La France, l’un des plus grands marchés programmatiques

Publié le 29 janvier 2018.
Par La Rédaction

eMarketer estime que les dépenses d’annonces numériques programmatiques en France augmenteront de 12,6% cette année pour atteindre 839,7 millions d’euros (928,9 millions de dollars).En 2018, pour la première fois, les dépenses publicitaires programmatiques mobiles en France éclipseront celles du PC.

D’ici la fin de l’année prochaine, le programmatique direct aura la plus grande part des dépenses publicitaires programmatiques globales en France, dépassant les enchères en temps réel (RTB). C’est en grande partie parce que les annonceurs en France ont augmenté leurs dépenses sur Facebook, puisque plus des deux cinquièmes de la population dans le pays utilisent le réseau social. Les transactions programmatiques directes prennent également de l’ampleur, les marques cherchant à exercer un plus grand contrôle sur la visibilité de leurs publicités.

Dans l’ensemble, les annonceurs et les éditeurs français ont vite compris les avantages potentiels de la publicité programmatique. En conséquence, la France est l’un des plus grands marchés programmatiques de l’Europe de l’Ouest, même si elle est à la traîne au Royaume-Uni en termes de part des dépenses publicitaires automatiques en affichage numérique.

La portée et le rapport coût-efficacité offerts par les enchères ouvertes en temps réel continuent de séduire de nombreux annonceurs. Mais les grands annonceurs s’inquiètent des placements, de la visibilité et de la responsabilisation des marques dans les transactions basées sur les enchères.

Dans le même temps est publié le 19ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM

> La croissance du mobile se poursuit en 2017, notamment sur le display +34% entre 2016 et 2017
> Les réseaux sociaux captent toujours 3/4 des investissements sur mobile
> La part du mobile rattrape celle du desktop dans les investissements search et display

– Le marché e-pub est en croissance de 12% par rapport à 2016 et atteint un montant global de 4 094 M€.
– Le digital est toujours le 1er media investi devant la TV avec 34,4 %.
– Tous les leviers sont en croissance, en particulier le display :
– Search : +8%, soit 50% du marché global et un CA net de 2 050 M€
– Autres leviers : +7%, soit 15% du marché global et un CA net de 695 M€.
– Display : + 20%, soit 35% du marché global et un CA net de 1 450 M€

 

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