La FCC commence l’inventaire du matériel chinois dans son infrastructure télécom
Les États-Unis ont mis en place le bannissement d'un certain nombre d'entreprises chinoises. Le pays s'apprête aujourd'hui à remplacer les infrastructures. Pour ce faire, il faut en passer par la case inventaire. Un vaste chantier entrepris aujourd'hui par la FCC.
La Commission fédérale des communications (FCC) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle est notamment chargée de réguler les télécommunications. À ce titre, elle jouit d’une position très importante dans le pays. Elle entreprend aujourd’hui une vaste collecte d’informations en provenance des opérateurs pour savoir quels équipements Huawei et ZTE sont actuellement en opération dans leurs réseaux. Ceci pour mieux planifier leur remplacement.
La FCC veut un inventaire des équipements Huawei et ZTE
Ainsi, la sacro-sainte FCC a demandé aux différents opérateurs du pays s’ils utilisaient des équipements et services de ces deux entreprises chinoises et si oui, de leur fournir un inventaire complet. Sont aussi demandés aux opérateurs les détails complets de l’achat initial et les coûts de leur installation ainsi que des estimations des coûts pour leurs enlèvement et remplacement. Répondre à cette demande de manière très complète est une obligation pour tous les opérateurs qui ont reçu des subventions de la part du Universal Service Fund (USF) de la FCC. Elle est facultative pour les autres. Les réponses doivent en tout cas être fournies avant le 22 Avril.
en utilisation dans les infrastructures télécom américaines
La Commission fédérale des communications a classé Huawei et ZTE comme menaces de sécurité publique en 2019 et a poussé au bannissement de toute utilisation de leur matériel dans les réseaux domestiques. Elle veut désormais que les opérateurs recevant des fonds gouvernementaux procèdent au remplacement de tout équipement actuellement utilisé. Dans un communiqué, le Président de la FCC Ajit Pai déclarait « avancer rapidement pour identifier les équipements et services de ces fournisseurs actuellement en place dans nos réseaux de communication et où ils pourraient être implémentés, ceci pour pouvoir les aider à les supprimer. » Cet inventaire aider aussi à mieux procéder aux remboursements des frais engagés pour leur remplacement. Dans une précédente estimation, le coût moyen de cette opération avait été calculé entre 40 et 45 millions de dollars par opérateur.