Publié le 11 août 2020.
Par La Rédaction

La détection du port de masque pour le robot Pepper

Publié le 11 août 2020.
Par La Rédaction
Photod : Lukas - Unsplash

Photod : Lukas - Unsplash

Pepper, le robot de SoftBank, élargit ses compétences pour aider à limiter l’exposition aux virus et veiller au respect du port du masque dans les lieux clos. Le deep learning efficace et respectueux des données personnelles.

Depuis mi-juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos en France. Dans de nombreux pays européens, une amende est applicable. SoftBank vient d’ajouter une toute nouvelle fonctionnalité gratuite pour son robot humanoïde, Pepper : la détection du port de masque.

Grâce à ses caméras, Pepper peut désormais scanner les visages au sein d’un groupe de personnes (jusqu’à 5 simultanément) afin de vérifier si le port du masque est respecté. Lors de l’interaction, Pepper affiche sur sa tablette un cercle de couleur vert ou rouge autour du visage selon si la personne porte un masque ou non. L’algorithme d’IA utilisé permet d’avoir un score élevé même sur des masques en tissu aux motifs complexes car il est basé sur le standard de reconnaissances d’images OpenCV et le SSD (Single Shot Detector). Il a pour mission d’effectuer un tri entre les visages dotés de masques et ceux n’en ayant pas. Il permet d’avoir un score élevé même sur des masques en tissu aux motifs complexes.

Pepper peut utiliser en complément ses fonctions émotionnelles et vocales pour délivrer un message positif aux personnes, comme par exemple à l’entrée d’un magasin ou d’un aéroport, en fonction des besoins des clients et intégrés par les partenaires de SoftBank Robotics Europe.

Il n’y a aucune conservation et utilisation des informations personnelles.

Autres Cas

Softbank adapte au mieux leurs solutions robotiques à la situation du Covid-19 depuis le début.Par exemple, dans les supermarchés allemands, Pepper a pour mission de rappeler aux clients de porter un masque. De plus, les clients font leurs courses plus consciencieusement en favorisant le local et les circuits courts. Des entreprises comme CVS Health aux États-Unis ont connu une augmentation de 600% des téléconsultations et annoncent que le nombre de consultations virtuelles devraient dépasser le milliard d’ici la fin de l’année rien qu’aux États-Unis, les robots jouent un rôle dans ce marché. Autre exemple, une clinique en Hongrie a déployé Pepper pour accueillir le public en toute sécurité.

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