Publié le 31 janvier 2023, modifié le 1 février 2023.
Par La Rédaction

La course a l’acquisition des 200 millions d’utilisateurs

Publié le 31 janvier 2023, modifié le 1 février 2023.
Par La Rédaction

L'acquisition d'utilisateurs est un processus visant à gagner de nouveaux utilisateurs pour un produit ou un service. Dans le monde du mobile, l'acquisition d'utilisateurs est une stratégie ou un ensemble de stratégies qui visent à accroître la découvrabilité des applications et à générer plus de téléchargements.

En 2019, nous avions écrit une analyse pour être dans le club des 100 millions de téléchargements pour comprendre les raisons du succès. Elles sont bien sûr diverses, mais quand vous regardez les différentes apps qui ont fait des cartons de téléchargement puis d’audience, comme Angry Birds, Pokémon Go, Fortnite et TikTok, c’est que l’application rentre dans l’usage compulsif des utilisateurs et touche une population qui adhère au modèle (gaming, social, messagerie…). Cela dépasse l’entendement normal d’un modèle économique, on rentre dans une adéquation sociale avec la pertinence pour le monde dans lequel nous vivons, faisant souvent allusion à la culture Internet comme moyen de se connecter à un public varié. Mais il y a bien des principes de réussite dans l’acquisition des utilisateurs.

En tout cas, quand le service rencontre ses utilisateurs, cela fait mouche, c’est le cas de ChatGPT qui a gagné un million d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement en novembre de l’année dernière. D’autres services en ligne populaires ont généralement pris beaucoup plus longtemps pour atteindre la barre du million d’utilisateurs. Instagram fait partie de ceux qui se rapprochent le plus. Le service de médias sociaux populaire a atteint un million d’utilisateurs en seulement 2,5 mois, bien que mesurés via les téléchargements de l’application. Spotify et Dropbox ont également réalisé l’exploit rapidement en cinq et sept mois, respectivement, étant des services qui, comme ChatGPT, offrent une utilisation pratique immédiate. Outre Instagram, les services de médias sociaux prenaient généralement un peu plus de temps pour gagner un million d’utilisateurs. Cependant, ceux inclus dans le graphique ont également été fondés il y a plus de 15 ans, montrant un autre développement qui peut être glané à partir des données : comme Internet est devenu omniprésent au fil du temps, les services en ligne ont également pu atteindre plus rapidement les utilisateurs.

Quand Netflix a été lancé en tant que service d’abonnement en 1999, la marque d’un million d’utilisateurs était encore à 3,5 ans pour le streaming et, à l’époque, le service de messagerie.

200 millions

Ce n’est plus le même chiffre : Spotify vient d’annoncer avoir dépassé ce chiffre avec un nombre d’abonnés Premium qui a augmenté de 14 % Y/Y à 205 millions. Le MAU a augmenté de 20 % en glissement annuel pour atteindre 489 millions d’utilisateurs ! Outre la prévision d’un demi-milliard d’utilisateurs, Spotify s’attend également à ce que les abonnés premium atteignent 207 millions au cours du trimestre en cours et un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros (3,35 milliards de dollars). Les analystes tablaient sur 202 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 3,05 milliards d’euros. Le pourcentage d’auditeurs Spotify venant d’Europe est passé de 36 % à 30 % depuis 2018, le pourcentage d’Amérique du Nord passant de 30 % à 21 %.

Roblox vient lui aussi de dépasser les 200 millions de téléchargements mondiaux en 2022 pour se classer parmi les applications les plus rentables. Le 31 janvier indique que Roblox a enregistré 208 millions de téléchargements en 2022 pour se classer au troisième rang mondial parmi les appareils iOS et Google Play. La croissance de Roblox peut être liée à des facteurs tels que les fonctionnalités innovantes de la plateforme, les aspects sociaux et les modèles commerciaux rentables au milieu de la pandémie. Selon le rapport de recherche, il y a eu, notamment, ces facteurs qui ont aidé Roblox à gérer la concurrence croissante dans l’espace. Il convient de noter que l’industrie du jeu mobile s’est développée ces dernières années, alimentée par la pandémie. Bien que les opérations normales aient repris à l’échelle mondiale, le succès actuel de Roblox peut être considéré comme la capacité de la plateforme à conserver les gains émanant de la crise sanitaire.

À l’avenir, Roblox a un potentiel de croissance supplémentaire en raison de son approche commerciale innovante et de la possibilité d’adopter de nouvelles technologies comme le métavers. Rester innovant aidera probablement la plateforme de jeu à faire face à une concurrence croissante.

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