Publié le 19 novembre 2020, modifié le 19 novembre 2020.
Par La Rédaction
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La commission de l’App Store passe à 15% pour les petites entreprises

Publié le 19 novembre 2020, modifié le 19 novembre 2020.
Par La Rédaction

L'App Store, qui a été lancé en 2008 offrant actuellement 1,8 million d'applications et visité par un demi-milliard de personnes chaque semaine. Selon Sensor Tower, la décision d'Apple affecte les applications générant moins de 5% de ses revenus.

Depuis plusieurs mois Apple est mal mené par les développeurs d’applications petits et grands. En septembre il y a même une coalition for App Fairness qui a été créée par des entreprises leaders du secteur qui souhaitent changer les règles du jeu des stores d’applications, en particulier celui d’Apple. La coalition a exprimé sa déception face à la décision d’Apple par une annonce.

En janvier 2020 Apple avait annoncé avoir versé 155 milliards de dollars aux développeurs depuis 2008, contre 120 milliards de dollars divulgués en janvier 2019. Cela signifie que l’App Store de la société avait des ventes totales de 50 milliards de dollars en 2019, en supposant que les développeurs prennent 70% des ventes d’applications, et a généré environ 15 milliards de dollars de revenus pour Apple.

Les développeurs de toutes tailles ont bâti des entreprises prospères tout en bénéficiant de la portée mondiale de l’App Store englobant les utilisateurs de plus de 1,5 milliard d’appareils Apple dans le monde dans 175 pays et plus de 40 langues, avec plus de 180 méthodes de paiement locales et 45 devises acceptées. Rien qu’en 2019, l’écosystème App Store a facilité 519 milliards de dollars de commerce dans le monde – plus de 85% de ce total revenant uniquement aux développeurs tiers et aux entreprises de toutes tailles.

Programme Small Business

Le programme App Store Small Business sera lancé le 1er janvier 2021.

Apple a annoncé un nouveau programme de développement de premier plan pour accélérer l’innovation et aider les petites entreprises et les développeurs indépendants qui sont l’épine dorsale pour faire progresser leurs activités avec la prochaine génération d’applications révolutionnaires sur l’App Store. Le nouveau programme App Store Small Business profitera à la grande majorité des développeurs qui vendent des produits et services numériques sur le magasin, leur offrant une commission réduite sur les applications payantes et les achats intégrés. Les développeurs peuvent bénéficier du programme et d’une commission réduite de 15% s’ils ont gagné jusqu’à 1 million de dollars de recettes au cours de l’année civile précédente.

Le programme App Store Small Business intervient à un moment important alors que les petits développeurs indépendants continuent de travailler pour innover et prospérer pendant une période de défi économique mondial sans précédent. D’ailleurs de nombreux développeurs ont bien accueilli l’annonce, l’un deux Sébastien Caron, fondateur de l’app Mapstr le décrit parfaitement : “Apple est un partenaire indispensable à notre développement, ils nous offrent gratuitement une technologie, un moyen d’accès unique à un marché mondial d’utilisateurs, et des systèmes de paiement sécurisés. Cette nouvelle annonce de réduction de la commission pour les “petits commerces” comme nous est un nouveau coup de pouce qu’on accueille avec grand plaisir. Ça va évidemment faire beaucoup de bien aux finances, puisqu’Apple devient la place de marché d’applications la moins chère de toutes !”

Jean-François Grang Co-fondateur de Purchasely : “C’est un changement que l’on ne voyait pas venir. Apple a lâché une petite bombe qui se résume en 3 mots : “Gloire aux petits”. C’est d’ailleurs une vraie (bonne) surprise puisque Apple s’était montré inflexible aux demandes répétées des grands acteurs (Netflix, Spotify, Epic …) et on pouvait donc imaginer la situation figée. Ce programme “small business” s’adresse aux entreprises réalisant moins d’un million de dollars de CA ce qui semble cibler les “petits” développeurs, mais qui en fait touche 98% des éditeurs d’applications. Apple va donc faire beaucoup d’heureux. Cette évolution prouve une nouvelle fois l’engagement d’Apple à aider les petits développeurs, ceux qui ont fait les premières heures de l’App Store et ceux qui continuent de changer nos vies avec des apps innovantes comme Yuka, Roger Voice, Geev, Too Good To Go … et que l’on voit régulièrement mis en avant. Apple n’a jamais cédé aux sirènes de vendre ses pages de l’App Store aux gros éditeurs afin de garder un choix éditorial mettant en avant ces apps magiques. Aujourd’hui, elle leur donne un peu plus de marge pour les encourager à continuer à innover.”

Les applications ont pris une nouvelle importance à mesure que les entreprises s’adaptent à un monde virtuel pendant la pandémie, et de nombreuses petites entreprises ont lancé ou considérablement accru leur présence numérique afin de continuer à atteindre leurs clients et leurs communautés. La commission réduite du programme signifie que les petits développeurs et les futurs entrepreneurs auront plus de ressources pour investir et faire croître leur entreprise dans l’écosystème App Store.

Selon Apple, rien qu’en 2019, l’écosystème App Store a facilité 519 milliards de dollars de commerce dans le monde – plus de 85% de ce total revenant uniquement aux développeurs tiers et aux entreprises de toutes tailles.

Bien que les détails complets soient publiés au début de décembre, les éléments essentiels des critères de participation au programme sont simples et simplifiés :

  • Les développeurs existants qui ont gagné jusqu’à 1 million de dollars en 2020 pour toutes leurs applications, ainsi que les développeurs nouveaux sur l’App Store, peuvent bénéficier du programme et de la commission réduite.
  • Si un développeur participant dépasse le seuil de 1 million de dollars, le taux de commission standard s’appliquera pour le reste de l’année.
  • Si l’entreprise d’un développeur tombe en dessous du seuil de 1 million de dollars au cours d’une année civile future, il peut se requalifier pour la commission de 15% l’année suivante.
  • Le taux de commission standard de 30% de l’App Store reste en vigueur pour les applications vendant des biens et services numériques et réalisant plus d’un million de dollars de revenus, définis comme les revenus post-commission d’un développeur.
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