Publié le 9 décembre 2021, modifié le 9 décembre 2021.
Par Christophe Romei

La chaîne de valeur 5G s’installe

Publié le 9 décembre 2021, modifié le 9 décembre 2021.
Par Christophe Romei

De 2020 à 2035, IHS Markit anticipe que l'investissement collectif en R&D et CAPEX des entreprises parties de la chaîne de valeur 5G dans les sept pays représentera en moyenne plus de 260 milliards de dollars par an.

La clé d’une croissance durable du PIB est l’investissement continu dans les infrastructures et la R&D. En effet, IHS MarkIt estime que l’investissement au niveau des pays dans les CAPEX 5G plus la R&D présentera une tendance similaire au PIB. La Chine et les États-Unis devraient dominer les CAPEX et la R&D 5G, investissant un total de 1,7 billion de dollars et 1,3 billion de dollars, respectivement, sur l’horizon temporel de 16 ans de cette étude de HIS. Il convient également de noter que la part de la Chine dans les investissements dans la 5G devrait désormais dépasser celles des États-Unis.

Dans l’ensemble, l’IHS Markit a révisé les prévisions pour 2020 de la moyenne mondiale des investissements liés à la 5G de 2020 à 2035, supérieures de 10,8 % aux prévisions de 2019. Bien qu’à première vue, cela représente une accélération significative de l’investissement, un examen plus approfondi des sept pays et du reste du Monde révèle une dynamique. Le graphique ci-dessous présente les changements relatifs de la croissance du PIB et des investissements dans la 5G, qui peuvent fournir quelques informations sur la dynamique économique et politique des investissements dans la 5G.

Les pays qui s’engagent dans des investissements continus et agressifs, en particulier dans la R&D, augmenteront la probabilité d’établir de solides chaînes de valeur 5G capables de desservir les marchés nationaux et mondiaux. Ils seront bien positionnés pour améliorer et renforcer continuellement la base technologique fondamentale dans un large éventail des entreprises de technologie, y compris, mais sans s’y limiter :

  1. Opérateurs de réseau
  2. Fournisseurs de technologies et composants de base
  3. Fabricants d’appareils OEM
  4. Constructeurs d’équipements d’infrastructure
  5. Développeurs de contenu et d’applications

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #63 newsletter sur la 5G

👉 La chaîne de valeur 5G s’installe
👉 Les abonnements 5G seront courants dans chaque région
👉 Sécuriser les SMS sur les réseaux 5G
👉 Nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des télécommunications au Royaume-Uni
👉 Équipement 5G mutualisé pour couvrir plus vite les zones rurales
👉 Sunrise UPC étend son service de Cloud Gaming 4K via la 5G
👉 Générer de nouveaux revenus dans les stades avec la 5G
👉 Classement des réseaux privés
👉 Potentiel pour les usines intelligentes de Volkswagen
👉 La 5G va ouvrir une myriade d’opportunités
👉 Stratégie Française d’accélération 5G : cinq nouveaux projets
👉 La stratégie d’entreprise du slicing (découpage de réseau)
👉 Market du Smartphone 5G
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...