Tezos, la blockchain Open-Source pionnière sur le consensus liquid Proof-of-Stake et de la gouvernance on-chain, fête ses 5 ans ! Un anniversaire qui sera célébré le 21 juillet prochain, à Paris, à l’occasion du rassemblement annuel de l'écosystème : TEZ/DEV.
L’adoption de la blockchain offre de nombreux avantages aux entreprises comme une sécurité renforcée, une transparence accrue, des réductions de coûts, une traçabilité améliorée, l’automatisation des processus et de nouvelles opportunités commerciales. Cela leur permet d’améliorer leur efficacité opérationnelle, leur compétitivité et leur capacité à répondre aux attentes croissantes des clients en matière de transparence et de confiance. Par exemple elle offre des possibilités d’automatisation des processus grâce aux contrats intelligents. Ces contrats exécutent automatiquement des conditions prédéfinies une fois que les critères sont remplis, ce qui réduit les erreurs, les délais et les frais administratifs. Rappelons que les transactions effectuées sur la blockchain sont visibles par toutes les parties concernées, ce qui renforce la confiance des clients, des partenaires commerciaux et des investisseurs. Cette transparence favorise également la responsabilité et la conformité.
Chaque blockchain a ses propres caractéristiques uniques en termes de consensus, d’évolutivité, de performances et de langages de programmation. Le choix de la blockchain dépend des besoins spécifiques d’une application ou d’un projet, ainsi que des compromis entre décentralisation, sécurité, évolutivité et facilité de développement. Les principaux atouts de Tezos :
- Elle utilise un mécanisme de consensus appelé Preuve de Participation (Proof of Stake – PoS) qui permet aux détenteurs de jetons XTZ de participer au processus de prise de décision et de validation des transactions.
- Elle offre une évolutivité horizontale grâce à son approche modulaire qui permet d’apporter des améliorations et des mises à jour sans perturber le réseau principal
- La blockchain propose son propre langage de programmation, le Michelson, qui est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la plateforme.
Le projet Tezos, fondé par le couple franco-américain Kathleen et Arthur Breitman a levé en 2017 la somme de 232 millions de dollars, soit le montant le plus élevé jamais recueilli dans le cadre d’une levée de fonds pour une blockchain à l’époque. En juin 2018, la plateforme lance son BetaNet, puis en septembre son MainNet. Depuis lors, la blockchain évolue sans incidents ou interruptions majeures, faisant preuve de résilience et de robustesse dans un milieu qui a connu beaucoup de mouvements. Avec plus d’un demi-million de followers sur les réseaux sociaux, Tezos n’a eu de cesse d’évoluer sous l’impulsion de sa communauté de chercheurs, de développeurs, de projets, de partenaires, d’artistes et de passionnés qui participent au quotidien à son développement.
Une évolution également impulsée par la fondation Tezos, et l’ensemble des entités gravitant dans l’écosystème (Nomadic Labs, Trilitech, Marigold, Tezos Commons, Tezos APAC, Tezos India etc.) dont l’objectif est de promouvoir le protocole et garantir aux organisations qui se lancent sur la blockchain l’accès aux ressources nécessaires pour développer leurs projets. Joyeux anniversaire Tezos !
14 mises à niveau sur la blockchain Tezos
Tezos est une blockchain évolutive, reconnue pour sa gouvernance “on-chain” et sa capacité à s’auto-amender. L’activation d’updates permet à l’infrastructure d’être toujours plus mature, innovante, et implique activement la communauté dans la prise de décision des updates. Cela résulte d’un cycle d’élection d’une durée approximative de deux mois et demi, ainsi que d’un travail de fond de la part de la communauté qui façonne, développe et enrichit au quotidien l’écosystème Tezos.
Depuis sa création, Tezos a connu 14 mises à niveau, toutes déployées de manière automatique et synchronisée. La dernière en date est Nairobi, activée le 23 juin 2023, qui fait suite à Mumbai, déployée en mars. Mumbai a apporté plusieurs évolutions technologiques majeures dont la possibilité pour les utilisateurs de déployer leur propre Smart Rollup, solution de Layer 2. Nairobi a apporté une série d’améliorations du protocole telles que l’augmentation jusqu’à 8 fois du nombre de transactions par seconde (TPS) et des nouvelles fonctionnalités pour les Smart Rollups qui peuvent suivre les mises à jour du protocole et évoluer de manière synchronisée avec le Layer
La blockchain Tezos concentre 13 % des projets Web3 en France
L’écosystème Web3 maintient un fort dynamisme en France. En témoigne, les 2 milliards d’euros levés en 2022 par les startups françaises du Web3. Selon une étude Deloitte, 13 % de ses projets sont réalisés sur la blockchain Tezos, faisant d’elle la deuxième infrastructure la plus plébiscitée en France après Ethereum. Du e-sport au luxe, corporates et startups s’appuient sur la technologie Tezos pour développer des projets innovants à l’image de PMUqui, en s’appuyant sur cette technologie, lançait en début d’année Stables, sa plateforme de Fantasy game mêlant monde virtuel, courses de chevaux bien réelles et achat de NFTs.
Plus de 400 bakers à travers le monde
» Baker » est un terme propre à Tezos, et, à ce jour, le réseau en compte plus de 400 à travers le monde. La position de baker permet de participer activement à la gouvernance de Tezos, et favorise l’évolution de la chaîne en se portant garant de la sécurité et de la fiabilité du réseau. Le rôle principal d’un Baker est de créer et de valider des blocs sur la blockchain, et de sécuriser le réseau grâce à son droit de vote proportionnel au nombre de tez (jetons Tezos) détenus. Depuis la mise à jour Ithaca en avril 2022, il faut mettre en jeu au moins 6000 tez (fonds propres ou délégations) pour commencer à baker.
Parmi les bakers, Tezos compte également les Corporate Bakers, des entités corporates dont l’objet d’activité premier n’est pas forcément en lien avec la blockchain et qui s’engagent à explorer cette nouvelle technologie en renforçant leur implication dans l’écosystème Tezos. Pour ce faire, ces entités sont accompagnées dans le processus par la Fondation Tezos et Nomadic Labs, les experts de la blockchain Tezos. Entre 2022 et 2023, 15 Corporate Bakers ont rejoint l’écosystème.
Un anniversaire qui sera célébré le 21 juillet prochain, à Paris, à l’occasion du rassemblement annuel de l’écosystème : TEZ/DEV. Nous aurons aussi la sortie de notre podcast 135grammes avec une conversation passionnante avec Hadrien Zerah Manager du business development chez Nomadic Labs.