Publié le 15 septembre 2021, modifié le 15 septembre 2021.
Par La Rédaction

L’iPhone 13 Pro & l’iPhone 13 Pro Max, repensés de fond en comble

Publié le 15 septembre 2021, modifié le 15 septembre 2021.
Par La Rédaction

Le système photo pro le plus évolué à ce jour sur l’iPhone, un écran Super Retina XDR avec ProMotion, une avancée majeure en termes d’autonomie, la puce A15 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone !

Repensés de fond en comble, les deux modèles sont équipés d’un tout nouvel écran Super Retina XDR avec ProMotion et un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz, pour une expérience tactile encore plus rapide et plus réactive.

Le système photo pro bénéficie de nouveaux appareils photo ultra grand‑angle, grand‑angle et téléobjectif, qui exploitent les performances inégalées de la puce A15 Bionic. Ces technologies permettent de profiter de nouvelles capacités photo qui n’étaient pas encore possibles sur l’iPhone, comme la photo macro avec l’appareil ultra grand-angle et des performances en conditions de faible éclairage jusqu’à 2,2 fois plus élevées sur le nouvel appareil grand-angle. De nouvelles fonctionnalités photo comme les Styles photographiques permettent de personnaliser l’apparence des images dans l’app Appareil photo, et le mode Nuit est désormais disponible sur tous les appareils photo, sur les deux modèles.

Les pénuries de puces signifient probablement de longs délais, l’équilibre de l’offre et de la demande étant probablement prévu au 1er trimestre de mars 2022. En tenir compte dans votre précommande !

À retenir

  • L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max pourront être précommandés à partir du vendredi 17 septembre à 14 heures (heure française), pour une disponibilité à partir du vendredi 24 septembre.
  • L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max seront disponibles en graphite, or, argent et bleu alpin avec une capacité de stockage de 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To.
  • Grâce au procédé de gravure en 5 nanomètres, la puce A15 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone, sur les iPhone Pro.
  • Un nouveau GPU 5 cœurs qui offre les performances graphiques les plus rapides sur smartphone.
  • Un nouveau Neural Engine 16 cœurs capable d’effectuer 15 800 milliards d’opérations par seconde, accélère les tâches d’apprentissage automatique pour les expériences dans les apps tierces.
  • Un écran le plus lumineux jamais conçu pour iPhone avec une luminosité extérieure maximale jusqu’à 25 % plus élevée, à 1 000 nits.
  • L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont dotés de l’écran Super Retina XDR avec ProMotion qui prend en charge un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 10 Hz à 120 Hz, offrant des fréquences d’images élevées quand l’utilisation le justifie, ou plus faibles pour préserver l’autonomie de la batterie.
  • Une batterie plus grande et des optimisations de puissance rendues possibles par l’intégration étroite du matériel et des logiciels permettent d’atteindre une autonomie d’une journée.
  • Les iPhone Pro ont également obtenu l’indice IP68 de résistance à l’eau qui garantit qu’ils sont protégés contre les liquides courants que l’on peut renverser.
  • D’ici à la fin de l’année 2021, la prise en charge de la 5G sur iPhone doublera à l’échelle mondiale, avec plus de 200 opérateurs mobiles dans 60 pays et régions.
  • L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max ont été conçus pour avoir un impact minimal sur l’environnement. Ils utilisent notamment des terres rares 100 % recyclées dans les aimants, dont ceux des éléments MagSafe, et les soudures de la carte mère logique principale et, pour la première fois, celles de l’unité de gestion de la batterie sont en étain 100 % recyclé. Par ailleurs, les deux modèles utilisent désormais de l’or 100 % recyclé pour le placage de la carte mère et pour le câble de la caméra avant et des appareils photo arrière.

Photo

Ouvrant désormais à f/1,5, l’appareil photo grand-angle des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max présente une nette amélioration des performances en conditions de faible éclairage, jusqu’à 2,2 fois plus élevées par rapport à l’iPhone 12 Pro, et près de 1,5 fois plus élevées comparé à l’iPhone 12 Pro Max. La stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur – une exclusivité iPhone – est disponible sur les deux modèles. Cette fonctionnalité permet de stabiliser le capteur, et non la lentille, afin que les images soient plus nettes et la vidéo plus stable, même si l’on bouge.

Le nouvel appareil photo ultra-grand-angle bénéficie à présent d’une ouverture f/1,8 et d’un nouveau système d’autofocus présentant une amélioration de 92 % en conditions de faible éclairage, pour des images plus lumineuses et plus nettes. Cet objectif repensé, l’autofocus intégré pour la première fois dans l’appareil photo ultra-grand-angle de l’iPhone et les fonctionnalités logicielles avancées ont aussi permis d’introduire une fonctionnalité inédite sur l’iPhone : la photo macro. Il est désormais possible de prendre des clichés d’une netteté saisissante faisant apparaître des sujets plus grands que leur taille réelle, avec une distance de mise au point minimale de deux centimètres. Le mode macro s’étend aussi à la vidéo, y compris au ralenti et en accéléré. L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max arborent également un nouveau téléobjectif de 77 mm qui permet de se rapprocher de son sujet lorsque l’on filme et de réaliser des portraits au cadrage encore plus classique, grâce au zoom optique 3x, soit un total de 6x au niveau du système photo.

Le Smart HDR 4 garantit par ailleurs un meilleur rendu des couleurs, du contraste et de la luminosité pour les sujets, même dans les photos de groupe ou les situations d’éclairage difficiles. Les photos sont encore plus réalistes. L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max disposent également des fonctionnalités phare comme Deep Fusion, Apple ProRAW et le mode Portrait avec Éclairage de portrait.

 

Vidéo

La vidéo fait un véritable bond en avant avec l’apparition du mode Cinématique pour créer de belles transitions de profondeur de champ, filmer en macro, en mode accéléré et au ralenti, et bénéficier de performances encore améliorées en conditions de faible éclairage. Les deux modèles offrent également des flux de production pro de bout en bout en Dolby Vision et, pour la première fois, en ProRes (sur iPhone uniquement). L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max incluent également la 5G avec plus de bandes pour une couverture étendue, de nettes améliorations en termes d’autonomie (l’iPhone 13 Pro Max offre la meilleure autonomie jamais atteinte sur un iPhone), une nouvelle capacité de stockage d’1 To et la protection avant Ceramic Shield, plus résistante que n’importe quel verre de smartphone.

Lire aussi