Jio promet un internet par satellite abordable à travers toute l’Inde

satellite OneWebCC
Découvrez comment Jio s'engage à révolutionner l'Inde avec un accès haut débit par satellite à des prix abordables pour tous, c'est JioSpaceFiber !
L’Inde est sur le point de devenir une puissance de communication par satellite, attirant des investissements massifs et remodelant le paysage numérique. Les opérateurs généreront 17 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce aux réseaux satellites #5G conformes au 3GPP (Third-Generation Partnership Project) entre 2024 et 2030.
Reliance Jio, le géant des télécommunications indien, a récemment dévoilé JioSpaceFiber, une initiative de communication par satellite. Conçu pour fournir une connexion haut débit de niveau gigabit à des prix abordable, ce service promet d’atteindre les parties les plus éloignées de l’Inde.Le service a été démontré dans les villes de Gir Gujarat, Korba Chattisgarh, Nabrangpur Odissa et ONGC-Jorhat Assam. Ces lieux sont connus pour être parmi les plus isolés du pays. Cette nouvelle offre vient compléter les produits de connexion fixe et mobile de la marque Jio.
Le service JioSpaceFiber utilise la technologie des satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) de son partenaire SES. Reliance Jio prétend que cette constellation est capable de fournir des services « semblables à la fibre, depuis l’espace ». Ceci, tout en offrant une capacité de backhaul mobile supplémentaire pour ses utilisateurs finaux. SES compte actuellement plus de 70 satellites sur deux orbites différentes. L’opérateur mobile ajoute que SES est la seule société “ qui offre une technologie révolutionnaire, fournir un haut débit évolutif et abordable dans toute l’Inde avec un niveau de fiabilité garantie et une flexibilité de service qui est une première dans l’industrie
Introducing JioSpaceFiber, India's first Gigabit Satellite Connectivity 🛰. Visit Jio pavilion at India Mobile Congress 2023 to know more. #JioAtIMC #Jio #JioSpaceFiber #IMC2023 pic.twitter.com/V62cwUF4u7
— Reliance Jio (@reliancejio) October 27, 2023
JioSpaceFiber : un service abordable au service de l’inclusion numérique
La société promet une tarification « hautement abordable » pour ce service innovant. Comme le souligne le président de Jio, Akash Ambani, cette initiative vise à étendre leur « portée pour couvrir les millions de personnes encore non connectées ». Leur ambition est d' »permettre à tous, partout, de participer pleinement à la nouvelle société numérique« , en facilitant l’accès à divers services tels que :
- Les services gouvernementaux
- L’éducation
- La santé
- Les divertissements en ligne
La concurrence s’intensifie sur le marché indien du haut débit par satellite
Ce lancement représente la dernière tentative d’un acteur majeur pour s’implanter sur le marché naissant du haut débit par satellite en Inde. En effet, The Times of India rapportait récemment les propos de Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Airtel, affirmant que OneWeb, soutenu par Bharti, serait en mesure de couvrir l’ensemble de l’Inde via le haut débit par satellite dès le mois prochain ayant déjà envoyé 322 de ses 650 satellites prévus en orbite. Il convient de noter que d’autres grands noms de l’international ont également un œil sur ce marché prometteur, notamment Starlink et Amazon. Ce dernier aurait récemment sollicité l’approbation de son projet Kuiper qui est un projet ambitieux qui vise à fournir un accès à Internet haut débit à l’échelle mondiale via une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse (LEO). Ce projet représente un important enjeu pour Amazon, qui souhaite se positionner comme un acteur majeur du secteur des télécommunications comme le montre l’accord avec l’opérateur mobile Vodafone !