Publié le 24 février 2021, modifié le 24 février 2021.
Par La Rédaction

Israël lance son QR code de vaccination numérique Covid19

Publié le 24 février 2021, modifié le 24 février 2021.
Par La Rédaction

Israël est en avance sur la plupart des pays dans la vaccination de sa population. Le pays a annoncé que 4 millions d'Israéliens avaient été vaccinés. Les codes QR créent une expérience sans friction pour nous tous. Ils sont rapides et pratiques.

Le ministère de la Santé Israélien a annoncé une forte réduction du confinement et des mesures de verrouillage de l’économie. Son cabinet a voté en faveur de l’assouplissement du pays, ouvrant la voie à tous les Israéliens pour qu’ils visitent les magasins, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques. Les mesures donneront également accès à davantage d’événements et d’activités à ceux qui peuvent prouver qu’ils ont reçu le vaccin via une vérification numérique ou aux quelques plus de 700 000 personnes rétablies du virus qui ne sont actuellement pas éligibles pour le vaccin. Ils vont pouvoir notamment utiliser les gymnases et les piscines, assister à des événements sportifs et culturels et séjourner dans des hôtels.

Quiconque souhaite se rendre dans l’un de ces lieux publics doit porter son badge, qui comporte un code QR qui certifie qu’il a été vacciné ou a déjà été guéri du COVID-19. Le passeport peut être téléchargé via l’application “Traffic Light” pour smartphone.

Le ministre de la Santé et d’autres responsables de la santé ont présenté une nouvelle mesure avec la délivrance d’un laissez-passer sécurisé avec un QR code, qui a été la cible de scepticisme à la suite de rapports démontrant à quel point il est facile de le falsifier. Apparemment il n’a pas de cryptage et correspond directement à une chaîne de texte, avec les informations personnelles du titulaire, y compris le nom, le numéro d’identification et la date de vaccination, identiques au texte imprimé sur le pass lui-même. Le ministre de la Santé a averti que toute personne surprise avec un faux laissez-passer de vaccination pourrait être condamnée à une amende de 1 500 dollars.

Le pass vert est valable six mois (similaire à un certificat de vaccination ) à partir d’une semaine après la deuxième dose, jusqu’à six mois après.

Sécurité

Les solutions technologiques de santé numérique deviennent de plus en plus importantes à mesure que le monde s’adapte à la vie avec le COVID-19 et au-delà. L’un des plus grands défis auxquels l’industrie est confrontée est la confiance dans les fournisseurs de solutions qui gèrent les données. Il est important que les données personnelles soient entièrement entre les mains du propriétaire et que les fournisseurs de technologies de la santé élaborent des solutions qui permettent une identité auto-souveraine comme Shocard. C’est là que le code QR sécurisé peut jouer un rôle essentiel dans le transfert d’informations personnelles sur la santé entre plusieurs parties. Avoir des QR Code temporaire et dynamique qui facilite le transfert de données de santé personnelles de manière sécurisée en utilisant le hachage cryptographique va devenir une norme.

Dans le cas du lancement israélien ci-dessous, il nous semble agir dans précipitation et avoir peux miser sur la sécurité et sur le mobile pour présenter le pass green.

Pour les applications de santé numérique, les codes QR offrent une proposition pour être utilisés à travers un code à usage unique qui ne peut pas être falsifié ou hacker car il peut n’être valide que pendant plusieurs secondes. D’ici 2022, un milliard de smartphones accèderont aux codes QR pas que santé  et cette forme de représentation des données est donc susceptible de pénétrer de nombreux autres secteurs verticaux.

Lire aussi