Publié le 12 octobre 2020, modifié le 12 octobre 2020.
Par La Rédaction

iPhone 12 Vs smartphones 5G existants

Publié le 12 octobre 2020, modifié le 12 octobre 2020.
Par La Rédaction

Les expéditions d'iPhone représentent toujours près de la moitié des expéditions totales de smartphones aux États-Unis. Le manque de modèles d'iPhone 5G a freiné l'adoption de la 5G aux États-Unis.

Dans l’ensemble, ce fut une année difficile pour l’industrie des smartphones, la pandémie perturbant les économies et les chaînes d’approvisionnement. La reprise sera lente, avec des conditions de marché difficiles qui devraient se poursuivre jusqu’en 2021.

Les derniers rapports suggèrent qu’Apple présentera quatre nouveaux modèles de la série iPhone 12, y compris ses premiers modèles compatibles 5G avec des processeurs A14 plus rapides. Les modèles Pro plus chers auront également un scanner LiDar à l’arrière pour les applications de réalité augmentée et auront trois caméras au lieu de deux. Pour la première fois également, les quatre téléphones utiliseront des écrans OLED. Le module de production qui empêche la surcharge et la décharge excessive de la batterie serait presque 50% plus petit et plus fin qu’auparavant, libérant de la place pour une batterie plus grande, il serait fourni par la société sud-coréenne ITM Semiconductor. Est-ce qu’il proposera en plus du Face ID, le Touch ID sous la forme d’un capteur sous l’écran ? L’iPhone 12 devrait être disponible à partir de moins de 900€.

Apple prévoit plutôt de compenser le coût de la 5G en réduisant ses dépenses de chaîne d’approvisionnement, ce qui pourrait inclure l’abandon de son paiement d’ingénierie non récurrent initial aux fournisseurs du châssis et du cadre métalliques repensés pour les iPhone 5G.

Environ la moitié des utilisateurs de smartphones aux États-Unis possèdent un iPhone, mais n’ont pas pu profiter de l’expérience 5G supérieure à ce jour, car tous les iPhone ont été uniquement 4G.

L’expérience des smartphones 5G

Apple et Google sont les deux dernières grandes marques de smartphones américaines à lancer des modèles 5G et les deux dévoilent des smartphones 5G à l’automne 2020.

Les utilisateurs américains de OnePlus bénéficient des vitesses de téléchargement 5G moyennes les plus rapides de 56 Mbps devant les utilisateurs de LG et de Samsung, ce sont les propriétaires du Galaxy Note 20 de Samsung qui ont les vitesses de téléchargement 5G les plus rapides de tous les modèles de smartphone aux États-Unis avec 51,6 Mbps.

Si le lancement de la 5G d’Apple suit la tendance des marques de smartphones 5G existantes, avec une augmentation de la vitesse de 1,6 à 1,9 fois plus rapide que la 4G, alors les propriétaires d’iPhone 5G de 2020 verront un plus grand saut générationnel dans l’expérience du réseau mobile que l’iPhone n’a eu pour au moins huit ans lorsque l’iPhone 5 de 2012 a marqué le passage de la 3G à la 4G.

Apple devrait changer de design industriel et lancer quatre nouveaux modèles d’iPhone pour la première fois en 2020, dont un petit modèle avec un écran de 5,4 pouces. La prise en charge de mmWave 5G nécessite des antennes spéciales, et il sera intéressant de voir comment Apple les prend en charge dans les iPhone 5G et quel impact aura la conception sur l’expérience du réseau 5G.

Certains concurrents 5G

Le mois dernier, le nombre de devices 5G annoncés a dépassé les 400 devices pour la première fois et ce chiffre a continué de croître rapidement, s’établissant à 444 appareils 5G annoncés à la fin du mois de septembre 2020. À la fin du mois de septembre 2020, 222 devices 5G étaient censés être disponibles dans le commerce, représentant la moitié de tous les appareils 5G annoncés pour la première fois. C’est également la première fois que le nombre de smartphones 5G disponibles dans le commerce dépasse 200. Contre 19 par rapport à août, dont au moins 148 sont désormais disponibles dans le commerce (jusqu’à 10 en un mois)

Le cabinet d’analystes IDC s’attend à ce que les expéditions 5G atteignent 8,9% des smartphones expédiés en 2020, soit 123,5 millions d’appareils. Canalys, lui, a prédit qu’en 2020, les expéditions mondiales de smartphones 5G atteindraient 278 millions d’unités. Les fabricants qui seront probablement dans le Top 5 l’année prochaine seront Samsung, Apple, Oppo, Vivo et Xiaomi.

On note que seul le Pixel 5 de chez Google obtient à la fois des capacités Sub 6Ghz et mmWave et sûrement l’iPhone 12 (Pro Max). Il y a rois types de 5G – bande basse, bande moyenne et mmWave -. Le mmWave offre les vitesses les plus rapides, mais la portée la plus limitée. En revanche, la 5G bande basse n’est pas beaucoup plus rapide que la 4G LTE dans certains cas, mais elle peut couvrir une zone beaucoup plus étendue.

  • Le Xperia 1 II de SONY
  • La série ZenFone 7 de ASUS
  • L’Axon 20 5G de ZTE
  • Le TCL 10 5G
  • Le Galaxy Z Fold 2 de SAMSUNG
  • Le Xperia 5 II de SONY
  • Le Rakuten BIG 5G
  • Les Reno 4 de OPPO
  • Galaxy S20 / S20 Plus de SAMSUNG
  • Galaxy Note 20 Ultra Samsung
  • Huawei P40
  • Samsung Galaxy S20 Ultra
  • Samsung Galaxy Note 10 Plus
  • OnePlus 8 Pro
  • Oppo Find X2 Pro
  • Motorola Edge Plus
  • OnePlus 8
  • Sony Xperia 1 II
  • Xiaomi Mi 10

________

Lire aussi