Publié le 6 juin 2023, modifié le 7 juin 2023.
Par La Rédaction

10 annonces d’Apple pour préserver votre confidentialité et sécurité sur iOS

Publié le 6 juin 2023, modifié le 7 juin 2023.
Par La Rédaction

Désormais, outre Messages, la Sécurité des communications protège les enfants lorsqu’ils reçoivent ou tentent d’envoyer des vidéos ou des photos contenant de la nudité dans AirDrop, une affiche de contact dans l’app Téléphone, un message vidéo FaceTime, et lorsqu’ils utilisent le sélecteur de Photo.

Confidentialité et sécurité

Apple a annoncé ses toutes dernières innovations en matière de confidentialité et de sécurité, notamment des mises à jour majeures de la navigation privée dans Safari, de la fonction Sécurité des communications et du mode Isolement, ainsi que des améliorations au niveau de la confidentialité des apps. Parallèlement, Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités intégrant la confidentialité et la sécurité au cœur de leur conception, dont Check In, NameDrop et Live Voicemail.

Safari

  • Cette année, il y a eu une mise à jour importante qui offre une protection renforcée contre les traqueurs lors de la navigation sur le Web, et contre les personnes susceptibles d’avoir accès à l’appareil. Désormais, la navigation privée se verrouille quand elle n’est pas utilisée, ce qui permet à l’utilisateur de garder ses onglets ouverts lorsqu’il s’éloigne de son appareil.
  • Certains sites web ajoutent des informations supplémentaires à leurs adresses URL afin de suivre les utilisateurs sur d’autres sites. Ces informations seront dorénavant supprimées des liens que les utilisateurs partagent dans Messages et Mail, sans en altérer le fonctionnement.
  • Pour faciliter et renforcer la sécurité du partage des mots de passe et des clés d’identification, les utilisateurs peuvent créer un groupe et partager un ensemble de mots de passe. Tous les membres du groupe peuvent ajouter des mots de passe et les modifier pour les mettre à jour. Le partage étant effectué par le biais du Trousseau iCloud, les données sont chiffrées de bout en bout.

iPhone

  • Dans Photos, un nouvel outil de sélection intégré permet aux utilisateurs de partager certaines photos avec des apps tout en gardant le reste de leur photothèque privé. Si des apps demandent à accéder à l’intégralité de la photothèque, l’utilisateur recevra davantage d’informations sur le contenu qu’il s’apprête à partager, ainsi que plusieurs rappels lui demandant de confirmer son choix.
  • De nouveaux outils donnent plus d’informations aux développeurs sur les pratiques en matière de données des kits de développement logiciel (SDK) tiers qu’ils utilisent pour leurs apps. Ces informations devraient leur permettre de fournir des étiquettes de confidentialité encore plus précises.
  • Une fonctionnalité sécurité des communications est conçue pour avertir les enfants en cas de réception ou d’envoi dans Messages de photos comportant de la nudité, s’étend désormais au contenu vidéo. Une nouvelle API permet aux développeurs d’intégrer directement la fonction Sécurité des communications à leurs apps. Le traitement des images et des vidéos pour la Sécurité des communications est effectué intégralement sur l’appareil, de sorte que ni Apple ni aucun tiers ne peut accéder au contenu. Ces avertissements seront activés pour les comptes des enfants dans le cadre du Partage familial, et ils pourront être désactivés par les parents.

  • Les avertissements relatifs au contenu sensible sont destinés à empêcher les adultes de voir des images et des vidéos non sollicitées contenant de la nudité reçue via Messages, AirDrop, un message vidéo FaceTime, ou encore l’app Téléphone s’agissant d’une affiche de contact. La technologie de protection de la vie privée utilisée est la même que celle mise en œuvre pour la Sécurité des communications. Cette fonctionnalité est facultative et peut être activée par l’utilisateur dans les réglages Confidentialité et sécurité.
  • Le mode Isolement s’étend pour offrir de nouvelles mesures de protection aux personnes susceptibles d’être la cible de logiciels espions mercenaires en raison de leur identité ou de leur activité. Ces nouvelles mesures renforcent notamment la sécurité de la gestion des contenus multimédias, des réglages par défaut de connectivité sans fil et de partage de contenus multimédias, de la mise en bac à sable (sandboxing) et de l’optimisation de la sécurité réseau. Le mode Isolement sera pris en charge sur watchOS.
  • La fonctionnalité Check In est très utile pour les utilisateurs souhaitant informer leurs proches qu’ils sont bien arrivés à destination. Une fois activée sur l’appareil, la fonction Check In détecte automatiquement quand l’utilisateur atteint la destination prévue, et prévient les contacts sélectionnés via Messages. En cas d’évènement imprévu en cours de route, Check In détectera que l’utilisateur ne progresse pas vers la destination indiquée, et lui demandera de confirmer que tout va bien. Sans réponse de sa part, la fonctionnalité enverra aux contacts sélectionnés par l’utilisateur des informations essentielles, comme sa localisation, son niveau de batterie, la couverture du réseau mobile et l’heure de la dernière utilisation active de son iPhone.
  • Live Voicemail aide à savoir s’il faut répondre à un appel téléphonique. Lorsque quelqu’un appelle et commence à laisser un message, les utilisateurs voient la transcription en direct pendant que l’appelant parle. Si l’utilisateur souhaite parler à la personne, il peut prendre l’appel à tout moment. Avec la fonctionnalité Appels d’inconnus silencieux activée, les appels provenant de numéros inconnus iront directement sur la messagerie Live Voicemail sans émettre de sonnerie. Les appels identifiés comme indésirables par les opérateurs ne passeront pas par Live Voicemail et seront automatiquement déclinés. L’utilisateur peut donc en toute tranquillité ignorer les messages indésirables, tentatives d’escroquerie ou appels pouvant porter atteinte à sa vie privée, sans manquer d’appels importants.
Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...