[Exclusif] Interview de Jacob de Geer fondateur de iZettle
IZettle est une société suédoise spécialiste du paiement mobile. Nous proposons un terminal de paiement pour carte à puce qui transforme les smartphones et tablettes en lecteurs de cartes bancaires.
Questions pour le fondateur de iZettle,Jacob de Geer
Pouvez-vous nous parler de iZettle?
iZettle est une société suédoise spécialiste du paiement mobile. Nous proposons un terminal de paiement pour carte à puce qui transforme les smartphones et tablettes en lecteurs de cartes bancaires. A la différence des terminaux traditionnels, iZettle ne prend jamais de commission fixe et ne nécessite pas de montant minimum requis pour être utilisé. iZettle prélève simplement un pourcentage sur chaque transaction, ce taux est dégressif ce qui signifie que plus les commerçants utilisent iZettle, plus le pourcentage prélevé baisse. Ce pourcentage varie entre 2,75% et 1.5%. Notre lecteur de carte « Card Reader Lite » est le tout premier lecteur de carte à puce au monde à être gratuit.
Quelles différences avec vos concurrents (comme square…)
La différence fondamentale tient aux standards technologiques et de sécurité. Square s’adresse au marché des cartes magnétiques et iZettle au marché des cartes à puce, dont font partie l’Europe, l’Asie et certaines parties de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. De plus, l’Europe a introduit il y a plusieurs années le standard de la carte à puce – l’EMV (Europay, MasterCard, Visa) – afin de limiter les risques de fraude et de clonage de cartes. iZettle est conforme au standard EMV et PCI DSS (Payment Card Industry Security Standard)
Ce qui fait la différence pour un utilisateur, et ce qui nous différencie de la concurrence est que nous offrons une solution simple, intuitive et un service global sécurisé. Cette simplicité on la retrouve dès le service d’inscription hyper facile, en ligne, en 5 minutes, jusqu’à l’utilisation de la solution iZettle pour facilement accepter les paiements par carte, gérer et développer l’entreprise également avec l’application iZettle.
Quels sont les défis que vous avez surmontés pour mettre en place iZettle ?
Comme vous le savez cette industrie est très complexe. Elle est fortement réglementée, par les autorités des marchés financiers et nous sommes soumis à des obligations comme les banques elles-mêmes. Nous devons donc être à même de répondre aux mêmes exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement d’organisations terroristes par exemple.
Quels sera votre stratégie pour les commerçant ?
Contrairement à de nombreux autres acteurs du marché du paiement et de l’industrie bancaire, notre ambition est de mettre les utilisateurs au cœur de l’expérience utilisateur. Nous travaillons beaucoup sur la détection des blocages que peuvent rencontrer les petits commerçants et sur leurs véritables demandes. Le résultat est un service parfaitement adapté aux PME/TPE, un service qui facture uniquement à l’usage et offre aux petits commerçants des outils puissants qui étaient jusqu’alors disponibles seulement pour les magasins de grande taille. Jusqu’à présent cette stratégie a très bien fonctionné. Nous sommes de loin la plus importante société dans notre catégorie en Europe, et nous continuons de croitre.
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Comment voyez-vous évoluer l’écosystème du paiement mobile en Europe, dans le monde dans les prochains mois ?
Les paiements par carte sont en forte augmentation en Europe et remplacent rapidement les paiements en espèce comme mode d’achat pour les consommateurs. Les paiements par carte sans contact commencent à se multiplier en Europe, particulièrement au Royaume-Uni où une grande part du marché est désormais sans contact.
Comment considérez-vous le futur du paiement avec les montres comme l’Apple Watch
Apple a vraiment réussi avec Apple Pay, à la fois sur la Apple Watch et l’iPhone6. Payer avec Apple Pay est une extraordinaire expérience utilisateur. J’ai essayé Apple Pay avec l’iWatch et je suis convaincu que ce service va avoir un impact en incitant à des comportements de paiement sans cartes, et j’ai hâte qu’Apple propose ce service à d’autres marchés que les Etats-Unis. Le paiement sans contact est un sujet d’actualité depuis des années, mais ce n’est que depuis peu que les consommateurs ont vraiment pu goûter à cette technologie. Le paiement sans contact se traduit pour les consommateurs par une simplicité d’utilisation sans précédent, et pour les commerçants par une accélération importante de la vitesse de leurs transactions.
iZettle prépare en fait le lancement d’une solution pour les paiements sans contact et Apple Pay. Nous la lancerons d’abord au Royaume-Uni et proposerons progressivement ces prochains mois à travers l’Europe de nouveaux lecteurs compatibles avec Apple Pay.