Mais où s'arrêtera donc Jio Platforms ? L'Inde est actuellement un marché qui suscite l'intérêt du monde entier. Les géants de la tech se sont pressé pour investir dans la filiale de Reliance Industries, Jio Platforms. Intel est le dernier à le faire.
Reliance Industries avait lancé il y a quelques mois une vaste campagne de levée de fonds pour sa filiale Jio Platforms. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les investisseurs ont répondu présents. Si, au départ, ce furent principalement des fonds d’investissement américains, les géants de la tech se sont rapidement invités à la danse. Après Facebook et Microsoft, voici arriver Intel.
Intel investit à son tour dans Jio Platforms
Le fabricant de semi-conducteurs américain est donc le dernier arrivé dans cette nouvelle famille d’investisseurs de Jio Platforms. Le géant acquiert 0,39% de l’entreprise pour un montant total de 18,9 milliards de roupies, soit 225,6 millions d’euros. Cette décision fait suite à un vaste projet de vente d’actions visant notamment à diminuer les dettes de Reliance Industries. Le total atteint désormais les 25,09% de la société pour un montant de 1 200 milliards de roupies, soit 14,26 milliards d’euros.
Ce qui porte à 14,26 milliards d’euros les investissements étrangers totaux
Dans un communiqué, le président de Intel Capital Wendell Brooks déclarait que Jio Platforms se concentre sur l’application de ses capacités d’ingénierie pour proposer toute la puissance des services numériques low-cost en Inde avec l’aide d’Intel pour proposer des technologies de pointe qui enrichissent la vie. « Nous sommes convaincus que l’accès numérique et la data peuvent transformer les entreprises et les sociétés pour le meilleur. Avec cet investissement, nous sommes ravis d’aider à accélérer la transformation numérique en Inde, un pays dans lequel Intel conserve une présence importante. » Jio Platforms propose des services haut débit et de commerce en ligne. Il est aussi opérateur mobile via Reliance Jio.