Jio PlatformsWkimedia Commons
Reliance Industries a lancé il y a quelques mois une vaste campagne de levée de fonds pour sa filiale numérique Jio Platforms. Et il faut se rendre à l’évidence aujourd’hui : c’est un succès énorme. Des spécialistes de l’investissement américains ont répondu présent, des géants de la tech aussi. Mêmes les Émirats arabes unis sont intéressés. Aujourd’hui, le total atteint la jolie somme de 13,7 milliards de dollars. Et ce en moins de 2 mois. Preuve que l’intérêt est énorme.
C’est grâce à l’arrivée de deux nouveaux fonds d’investissement que Jio Platforms parvient aujourd’hui à atteindre ce montant. TPG Capital va investir 45,5 milliards de roupies (532 millions d’euros) pour 0,93% de l’entreprise. La société L Catterton, de son côté, investira 18,95 milliards de roupies (221,51 millions d’euros) pour 0,39%. Depuis fin avril, Reliance Industries a vendu 22,39% de sa filiale à dix entreprises, dont Facebook qui a démarré les festivités en acquérant 9,99% pour un montant de 435,7 milliards de roupies (un peu plus de 5 milliards d’euros). Le conglomérat indien affirme que sa filiale numérique est valorisée à quelque 68,3 milliards de dollars. À terme, environ 25% des parts pourraient être vendues. Il resterait donc environ 1,7 milliard de dollars à trouver.
Dans un communiqué, le co-PDG de TPG Capital Jim Coulter déclarait : “nous sommes ravis de prendre prendre au voyage de Jio dans cette transformation de l’économie numérique de l’Inde.” Selon lui, Jio Platforms est un leader innovant capable de faire progresser les petites entreprises et les clients dans toute l’Inde en leur offrant des services numériques de grande qualité. Michael Chu, co-PDG de L Catterton, déclarait quant à lui que Jio Platforms disposait actuellement d'”une position tout à fait unique pour exécuter sa vision et sa mission” d’une société numérique.