Publié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction

IKEA : une stratégie d’acquisition de startup pour ses usages

Publié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction

Ikea a dépensé plus de 200 millions de dollars pour investir dans ou acquérir 23 entreprises à ce jour.

Ikea a toujours été l’un des leaders parmi les retailers en matière d’adaptation aux innovations technologiques qui ont un impact sur son entreprise, étant l’un des premiers à lancer des applications de réalité augmentée, en s’associant aussi à des partenaires pour développer des appareils intelligents pour la maison à travers une cellule commerciale pour le développer, mais aussi en investissant dans des startups pertinentes !

Elle vient de faire l’acquisition de Geomagical Labs, une startup d’imagerie IA basée à Mountain View. Elle possède de nombreux brevets et une techno de computer vision pour offrir des expériences interactives et immersives. Y compris pour smartphone qui permet à un utilisateur de numériser rapidement une pièce à l’aide de n’importe quel mobile, et de mettre à disposition  une image 3D, qui permet d’enlever tous les meubles qui s’y trouvent et d’en mettre d’autres ! Cela sera mis en œuvre par Ikea sur son site Web et ses applications mobiles pour permettre aux gens de commencer à créer des visualisations plus précises de leurs espaces, et à quoi ils ressembleraient avec les pièces d’Ikea.

Ce qui fait la force d’Ikea c’est sa connaissance exceptionnelle de l’ameublement et de prendre les meilleures équipes et technologies pour avancer, cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Apple le fait très bien aussi dans son secteur.

Le rachat de cette startup va permettre de construire une plate-forme 3D interactive simple et intuitive. Et cela tombe bien… L’usage de prendre des photos avec son smartphone est acquis dans la vie des consommateurs. La pandémie mondiale va changer de nombreuses façons de faire ! En tout cas, l’utilisateur avec son téléphone portable et la caméra pourra prendre une photo panoramique de la pièce de sa maison (avant la photo il faut retirer des meubles, avant un emménagement par exemple) et à partir de la prise de vue, en quelques minutes, l’image deviendra une photo 3D et vous pourrez mettre d’autres meubles, modifier les paramètres et la qualité de la photo pour voir comment le design est possible dans la pièce.

C’est le type de technologie qui est toujours utile, mais peut-être surtout en ce moment, lorsque des magasins physiques sont fermés dans de nombreux pays du monde pour empêcher la propagation du coronavirus.

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...