Publié le 30 mars 2023, modifié le 8 août 2023.
Par Christophe Romei

Huawei et Weibo travaille à l’expérience de l’écran pliable

Publié le 30 mars 2023, modifié le 8 août 2023.
Par Christophe Romei

HarmonyOS 3.1 est à la tête de l'écosystème d'applications à écran pliable - un écran pliable sur deux en Chine est de la marque Huawei -. Les expéditions de téléphones pliables en Chine ont augmenté de 154 % sur un an en 2022 et devraient atteindre 5,5 millions en 2023. Zoom sur le marché chinois.

Weibo (新浪微博) est un site chinois de microblogging. Lancée par Sina en 2009, c’est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine avec plus de 582 millions d’utilisateurs actifs par mois (252 millions d’utilisateurs actifs quotidiens) au premier trimestre 2022. Le 23 mars, lors de la conférence de lancement des nouveaux produits phares du printemps 2023 de Huawei, le géant a lancé une nouvelle génération de son produit phare pliable, le Mate X3. Son gameplay fonctionnel offre aux utilisateurs une meilleure expérience de lecture, de visionnage de films, de bureau et de jeu. Lors de la réunion, le PDG de Weibo, Wang Gaofei, a partagé l’expérience d’adaptation de l’écran pliable et l’expérience innovante de Weibo.

Il a rappelé que la collaboration a démarré en 2012 sur les téléphones mobiles du géant, qu’en 2019, Weibo a adapté “Parallel Vision” et “Smart Multi-window” pour les écrans pliant de première génération de Huawei. À partir du Mate10, la proportion d’utilisateurs utilisant des terminaux Huawei sur Weibo a augmenté rapidement. En moins de 3 ans, elle est passée de 12 % à 36 %, représentant le premier usage. Ces dernières années, alors que les expéditions nationales de téléphones portables à écran pliant ont continué d’augmenter, le nombre d’utilisateurs d’écrans pliants sur Weibo a continué d’augmenter et la marque Huawei occupe toujours la première place, atteignant 56 %.

Weibo a non seulement amélioré l’expérience de lecture sur grand écran, mais a également adapté l’état de survol. Plus précisément, Weibo utilise pleinement la plus grande taille d’écran de l’écran pliant pour offrir une vision du contenu et des services dans différentes dimensions. Y compris la lecture des vidéos qui est adaptée à l’état de survol unique du téléphone portable à écran pliant. La lecture par survol prend en charge la lecture vidéo sur la moitié supérieure de l’écran et le contrôle sur la moitié inférieure de l’écran. Vous pouvez contrôler la vidéo en faisant glisser n’importe où sur l’écran inférieur, y compris le réglage de la progression de la vidéo, de la luminosité et le volume.

Huawei

En 2022, avec la sortie et l’itération de smartphones phares pliables, les parts de marché nationales de diverses marques ont rapidement évolué. Avec son avantage et son influence sur le marché haut de gamme des smartphones, Huawei a dominé le développement du marché chinois des smartphones pliables avec une part de marché supérieure à 50% pendant trois années consécutives. Dans le même temps, la marque a continué de partager son expérience de pointe dans le développement et l’adaptation d’applications d’écrans pliants avec l’industrie, et s’est une fois de plus associée à la Software Green Alliance pour publier les spécifications de l’industrie pour la conception et le développement de logiciels d’écrans pliants afin de promouvoir le développement écologique d’écran pliable.

Huawei est à la pointe de l’innovation en matière d’expérience matérielle et logicielle d’écran pliant avec une technologie autodéveloppée. Au fil des années, en matière d’innovation logicielle, Huawei a non seulement lancé des fonctions pionnières telles que la vision parallèle et le multi-fenêtre intelligent, mais a aussi activement promis le développement écologique des applications à écran plant. En 2019, il s’est associé à la Software Green Alliance pour établir la première alliance écologique pour les applications d’écrans pliants. Huawei a lancé une nouvelle génération de pliable avec le Huawei Mate X3.

Les principes généraux de conception UX et les conseils de développement autour de Harmony OS correspondant, y compris avec les normes de l’industrie de la conception et du développement de logiciels d’écran pliable, aideront les développeurs à réaliser le développement et l’adaptation d’écran pliant d’une manière plus généralisée et à faible coût. Huawei invite davantage de partenaires à rejoindre leur alliance sur le sujet pour promouvoir l’unification, la normalisation et le développement standardisé des applications d’écran pliant, conduire les téléphones mobiles à écran pliant vers la vulgarisation et l’intégration, et offrir aux consommateurs l’expérience du smartphone pliable.

Ces dernières années, la Chine a efficacement amélioré les trois principaux points de douleur du smartphone pliable, l’épaisseur (et le poids) autour de l’écran pliable, des plis évidents et la structure fragile grâce à l’innovation technologique.

Lire aussi