Hologramme ou casque pour aller dans le métavers ?
Vous n'aurez peut-être bientôt plus besoin d'un casque encombrant pour accéder au métavers ou expérience de réalité augmentée sociale.
La vidéo devient de plus en plus le mode de communication de choix aujourd’hui et évolue vers la réalité augmentée (AR). En tant que telle, la capacité de résolution vidéo augmente à un rythme rapide. Par exemple, les dispositifs d’équipement utilisateur prenant en charge la vidéo 4k nécessitent un débit de données de 15,4 Mo/s. En outre, la durée de visionnage augmente également au point qu’il est désormais la norme pour les utilisateurs finaux de regarder des programmes télévisés complets, des événements sportifs en direct ou une diffusion en continu à la demande.
Alors que nous entrons dans la prochaine décennie, la demande pour un tel contenu devrait augmenter à des taux extrêmes. La pandémie actuelle de Covid-19 montre que la communication vidéo a permis aux personnes, aux entreprises, aux gouvernements, l’enseignement aux professionnels de la santé et à leurs patients de rester en contact virtuel, évitant ainsi le besoin de voyager tout en restant socialement, professionnellement et commercialement actifs. Des conférences et des ateliers de premier plan dans le monde entier se tiennent virtuellement à l’aide d’interfaces vidéo en direct. C’est certain, de nombreux développements de ce type resteront actifs, même dans l’ère post-Covid-19.
Les hologrammes et les communications multisens sont les prochaines frontières de ce mode de communication virtuelle. En 2017, le célèbre physicien Stephen Hawking a donné une conférence à un public à Hong Kong via un hologramme, montrant le potentiel croissant d’une telle technologie. Les hologrammes ne sont pas seulement un gadget technologique ou limité au divertissement, mais plutôt une évolution logique de la communication vidéo offrant une expérience utilisateur beaucoup plus riche.
Le casque VR est-il un obstacle à l’adoption ?
La plupart des versions actuelles du métavers sont basées sur un modèle d’Internet immersif qui utilise des plates-formes de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR). Certaines versions du métavers permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs environnements à partir d’un smartphone ou d’une tablette, mais ces expériences ne sont pas immersives et sont plutôt en 2D. Le port d’un casque limite à certains égards la mobilité des utilisateurs et peut donc limiter le potentiel d’une expérience dans le métavers. Ne pas avoir à enfiler un casque à la « Ready Player One » 🙂 pourrait également contribuer à rendre le métavers plus largement disponible et à réduire le problème de la fracture numérique.
Le casque a fait des progrès très importants sur sa qualité, de l’image, en passant par le son et le poids, mais aussi de nombreuses personnes signalent des maux de tête, une fatigue oculaire, des étourdissements et des nausées après avoir utilisé des casques ! Une grande partie de la population trouvera toujours cela rebutant. Mais plus important encore, les casques tels qu’ils sont pour la plupart fabriqués vous coupent de votre environnement et des personnes qui vous entourent.
Hologramme
Un nouvel appareil appelé Portl M offre ce qui est essentiellement un appareil de communication hologramme bidirectionnel dans une boîte. La proposition de PORTL permet l’exploration des mondes virtuels 3D axés sur la connexion sociale. C’est l’un des nombreux moyens en cours de développement pour explorer le métavers sans casque de réalité virtuelle. Pouvoir accéder au métavers tout en continuant de s’engager physiquement avec les personnes avec lesquelles vous êtes en fait une expérience communautaire, moins isolante et avec un impact plus émotionnel et engageant, voilà la promesse de Portl.