Publié le 18 octobre 2021, modifié le 18 octobre 2021.
Par Christophe Romei
App

Histoire du lancement de l’App Store

Publié le 18 octobre 2021, modifié le 18 octobre 2021.
Par Christophe Romei

Voici un podcast qui clôture la saison 2 sur le lancement de l’App Store. Dans cet épisode, nous allons vous raconter pourquoi il a failli ne pas voir le jour, la vision de Steve Jobs, quelques chiffres incroyables et bien sûr, des témoignages sur le lancement des apps.

Saviez-vous qu’au lancement de l’iPhone en 2007, vous ne pouviez acheter aucune application à des développeurs externes ?

Steve Jobs était opposé à cette idée ! Pourquoi ? Car il savait que c’était un moyen de perdre l’intégrité de l’iPhone, en ce sens qu’il perdait le contrôle de l’expérience utilisateur, de voir entrer des virus sur l’OS, mais surtout que son équipe n’était pas capable d’appréhender toute la complexité de cette politique d’ouverture.

Steve Jobs avait écrit une lettre ouverte en 2007 sur le site web d’Apple, notamment sur le potentiel de voir entrer un virus sur l’iPhone, voici ce qu’il avait écrit « Fournir une plate-forme avancée et ouverte aux développeurs tout en protégeant les utilisateurs d’iPhone contre les virus, les logiciels malveillants, les attaques de confidentialité, etc., ce n’est pas une tâche facile. Certains prétendent que les virus et les logiciels malveillants ne sont pas un problème sur les téléphones mobiles, ce n’est tout simplement pas vrai. Il y a déjà eu de graves virus sur d’autres téléphones mobiles, y compris certains qui se sont propagés silencieusement d’un téléphone à l’autre sur le réseau cellulaire. À mesure que nos téléphones deviennent plus puissants, ces programmes malveillants deviendront plus dangereux. Et puisque l’iPhone est le téléphone le plus avancé de tous les temps, ce sera une cible très visible. »

Voilà un témoignage visionnaire, alors que nous vivons depuis quelques années des attaques de plus en sophistiquées sur nos smartphones, que vous soyez un homme d’État ou un utilisateur lambda comme moi.

La protection de la confidentialité des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Dès le début, ils ont fourni des directives claires aux développeurs afin de créer avec soin un marché d’applications sûr et fiable pour garantir la meilleure expérience possible aux clients du monde entier. Les revenus des applications Android et iOS ont atteint 111 milliards de dollars de revenus en 2020, soit une augmentation de 24 % d’une année sur l’autre. iOS était responsable de 65 % du chiffre d’affaires total des applications en 2020.

Sur le premier iPhone vous aviez donc les Web Apps que Steve Jobs juge plus sûres, permettant de conserver un contrôle strict sur l’appareil, aussi bien pour assurer son bon fonctionnement que pour éviter des problèmes de sécurité éventuels. Steve Jobs a changé d’avis au fil des mois en participant à de nombreuses discussions après le lancement de l’iPhone. Il donna finalement son accord à condition que la publication des applications obéisse à des règles strictes, que les applications soient testées et approuvées par Apple et vendues sur l’iTunes Store. En fait, ses impératifs ont fait la confiance et le succès de l’App Store, notamment pour garantir la qualité des applications, ce qui, dit en passant, valide le modèle premium de certaines apps et permet aux développeurs de gagner leur vie !

Huit mois après la sortie du premier iPhone

552 applications au lancement dans 62 pays – dès le premier week-end 2008, 10 millions d’applications avaient été téléchargées. Quelques jours après, plus de 800 applications natives étaient désormais disponibles sur l’App Store, dont plus de 200 gratuites et plus de 90 % à moins de 10 dollars ! Décoiffant pour l’époque et la croissance va être exponentielle au fil des années.

Neuf mois plus tard, un milliard d’applications avaient été téléchargées, ce qui valide le modèle de distribution des applications. L’App Store était à l’origine d’une nouvelle industrie, un nouveau secteur économique, celui de la création d’application, ce qui a permis et permet à plusieurs générations d’en vivre très largement, ne l’oublions pas !

Nous avons rassemblé plusieurs témoignages du lancement des premières applications en France sur l’App Store que vous pouvez écouter dans le podcast :

Transformation

L’App Store a aussi transformé notre façon de vivre au quotidien, car les applications sont devenues l’un des moyens les plus importants pour interagir avec les entreprises, les marques et d’accomplir des tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de réserver un vol, une chambre d’hôtel, réserver un dîner, acheter des cadeaux ou payer des factures. Des start-ups telles qu’Instagram, Calm, Uber et bien d’autres partis de zéro ont adopté des fonctionnalités telles que l’appareil photo de l’iPhone, l’Apple Pay, le GPS et les services de localisation, pour ne citer qu’eux, pour offrir des expériences personnalisées, à la demande partout dans le monde.

Leur point commun, elles ont toutes commencé avec des applications dans l’App Store.

L’une d’elle, Calm, a eu un incroyable succès sur l’App Store. Fondée en 2012, en 7 ans, ils sont passés de Startup à une société évaluée à un milliard de dollars. C’est la première licorne de santé mentale au monde, ils sont numéro un sur iOS dans leur industrie. Ils ont gagné 6 millions de dollars en janvier 2020 (1/10 de leurs revenus annuels) uniquement sur iOS, 1 million de dollars sur Android. La différence est simple à comprendre, leurs clients cibles dans leurs acquisitions (80 % sur Facebook) sont plus susceptibles d’utiliser des appareils iOS et ils sont plus désireux d’acheter ! Plus de 3 millions d’utilisateurs utilisent chaque mois Calm sur iOS.

L’App Store a aussi complètement changé la façon dont les gens accèdent et paient pour les logiciels et les services. Avec l’introduction de l’achat intégré (IAP) en 2009, les clients pouvaient télécharger une application, puis payer pour déverrouiller différents niveaux et fonctionnalités, permettant à un plus grand nombre de personnes de découvrir de nouvelles applications avant de s’engager à les acheter. En juin 2010, 1 milliard de dollars avaient été versés aux développeurs à partir de l’achat intégré et d’applications payantes.

Pour mettre une monétisation en place, plusieurs jeux, dont les plus rentables, ont commencé à implémenter de nouvelles fonctionnalités IAP (in-app purchases).

En 2011, l’App Store a commencé à prendre en charge les applications d’abonnement. Les abonnements ont augmenté au fil des années, 10 ans après le lancement en juin 2018, les développeurs avaient gagné plus de 100 milliards de dollars sur l’App Store. En moins d’une décennie, une toute nouvelle industrie a émergé autour de la conception et du développement d’apps, générant plus de 1,5 million d’emplois en Europe et plus de 20 milliards d’euros pour les développeurs européens.

Beaucoup de développeurs sont d’accord. “Si vous regardez tout ce qui s’est passé dans le monde il y a cinq ans (2008-2013), l’App Store fait partie des choses les plus influentes pour l’humanité qui se sont produites au cours de cette période”, a déclaré Phil Libin, fondateur et PDG d’Evernote, dans une interview sur The Verge.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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