Les applications changent le monde, enrichissent la vie des gens et permettent aux développeurs d’innover comme jamais auparavant. En conséquence, l’App Store est devenu un écosystème dynamique pour des millions de développeurs et plus d’un milliard d’utilisateurs. Que vous soyez un développeur débutant ou une grande équipe de programmeurs expérimentés, il vous faut comprendre les directives d’Apple afin que vous puissiez être sûr que votre application passera rapidement le processus de révision.
Selon Apple, le délai d’examen standard de l’App Store est inférieur à 24 heures, car “90% des soumissions sont examinées en moins de 24 heures”. Cependant, si votre application ne respecte pas les directives de révision de l’App Store, elle peut être retardée plus longtemps que les délais annoncés. Suite au procès Epic Games contre Apple en 2020, des informations auparavant non divulguées sur le processus d’examen de l’App Store ont été révélées. Pendant le procès, Trystan Kosmynka, directeur principal du marketing/App Review, a révélé que 100 000 nouvelles soumissions sont faites à l’App Store chaque semaine.
Si tout se déroule bien, il y a la phase d’examen par les équipes d’Apple qui emploient plus de 500 “experts d’applications” qui passent en revue attentivement chaque application conformément aux règles de l’App Store pour s’assurer qu’aucune violation n’a lieu. Ensuite, ils prennent la décision d’accepter, de rejeter ou de retarder l’approbation de l’application.
Malgré les nombreuses directives, Apple a partagé les raisons courantes pour lesquelles les applications sont rejetées ou le temps de révision de l’App Store est retardé. La majorité sont lié à des app non finies ou avec des bug, assurez-vous que votre application est prête à 100% avant la soumission et qu’elle fonctionne exactement comme vous le prétendez. Votre application peut être considérée comme inachevée si elle promet certaines fonctionnalités qu’elle ne remplit pas.
N’oubliez pas que les experts d’Apple utiliseront une application comme un utilisateur le ferait, pour confirmer soigneusement que tout fonctionne comme prévu et que l’application respecte les directives d’Apple sur la confidentialité, la sécurité, les performances, la conception, et conformité légale. S’ils rencontrent des obstacles ou une confusion d’accès, le processus d’examen de l’application peut être retardé et votre application peut être rejetée.
Autre cas, des informations sur les métadonnées incomplètes ou trompeuses. Les informations que les utilisateurs voient sur la page de votre App Store avant d’installer votre application sont appelées métadonnées. Plus de 48 000 applications ont été rejetées par l’équipe App Review en 2020 pour des fonctionnalités sans papiers, tandis que plus de 150 000 ont été rejetés pour avoir contenu des informations trompeuses dans leurs métadonnées. Cela comprend:
Apple exige que les développeurs d’applications publient des politiques de confidentialité qui spécifient quelles données utilisateur seront collectées et comment elles seront utilisées ou partagées. Apple considère la confidentialité comme un droit fondamental, c’est pourquoi plus de 215 000 applications ont été rejetées en 2020 pour des violations de la confidentialité. Il vous faut donc publier des politiques de confidentialité qui spécifient quelles données utilisateur seront collectées et comment elles seront utilisées ou partagées.