Publié le 3 mars 2021, modifié le 3 mars 2021.
Par Christophe Romei
App

Conversation avec Edouard Barbier, créateur indépendant d’app sur iOS

Publié le 3 mars 2021, modifié le 3 mars 2021.
Par Christophe Romei

Retrouvez dans ce podcast une conversation avec le fondateur d'une dizaines d'applications. On parle Freelance, developement, Code Swift, ASO, Engagement, Rétention, NoCode, AppStore...

Edouard Barbier est un développeur iOS indépendant, créateur d’applications. Il raconte son parcours “d’autodidacte” depuis 2015 en apprenant à créer des applications iOS en suivant une formation, en lisant des livres, en faisant des rencontres… Il se souvient souviens avoir reçu un excellent conseil lors d’une rencontre organisée par Facebook à Londres en 2015 où un développeur lui à dit que pour apprendre à programmer à partir de zéro et ne pas abandonner, je devais consacrer la majorité de mon temps libre pendant 3 à 6 mois consécutifs. Passé cela, les choses deviendraient plus faciles. Avec le recul de 6 ans plus tard, il peut affirmer avec confiance que ce conseil a changé sa vie.

En 2018, il a quitté mon emploi chez Google pour être un développeur indépendant. Il a travaillé sur une 1er application pour trouver les magasins sans gluten dans Londres, ce qui lui a permis d’apprendre son nouveau métier. Maintenant il a une dizaine d’applications, mais 4 lui permettent de correctement gagner sa vie et d’être libre de faire ce qu’il veut quand il veut, et cela n’a pas de prix !  Il rappelle dans la conversation qu’avec plus d’un demi-milliard de visiteurs chaque semaine, l’App Store est le marché d’applications le plus sûr et le plus dynamique au monde (175 pays) pour la monétisation. Dans la conversation il donne de nombreux Tips pour optimiser sa présence dans l’App Store.

Cependant être un développeur n’est pas un long fleuve tranquille notamment dans les relations avec les stores, mais à travers cette conversation, Édouard nous montre que c’est possible de réussir dans ce domaine. Il parle aussi de ce qu’a fait Apple pour étendre  à sa communauté de développeurs en novembre en introduisant le programme App Store Small Business, qui réduit la commission de l’App Store de l’entreprise de 30 à 15% pour les développeurs gagnant moins de 1 million de dollars par an. Selon les estimations des analyses d’applications de SensorTower citées par le New York Times , 98% des développeurs seront éligibles à la réduction des commissions. Cependant, ces développeurs ne représentaient que 5% du chiffre d’affaires total de l’App Store l’année dernière.

 

  • En juillet 2020, il y avait 1,33 million d’éditeurs d’applications iOS, ce nombre change assez fréquemment, bien sûr ce ne sont pas tous des indépendants, mais c’est une grande partie.
  • Selon un récent rapport Bloomberg, les développeurs tiers ont généré plus de 46 milliards de dollars de revenus pour Apple au cours du dernier exercice.
  • Apple ne tire aucun revenu de 84% des applications de l’App Store !
  • Les utilisateurs d’applications dépenseront 270 milliards de dollars en applications d’ici 2025

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plateformes :

Lire aussi
Article abonné

Apprendre à créer un framework iOS

Il existe principalement deux types de frameworks de développement d'applications mobiles, natif et multiplateformes comme Flutter, Ionic, Phonegap,...