Publié le 27 janvier 2021, modifié le 27 janvier 2021.
Par Christophe Romei

HD Rain, start-up qui réinvente la mesure et la prévision météorologique

Publié le 27 janvier 2021, modifié le 27 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Créée en 2018, HD Rain est une startup née de l'idée qu’avec l’intensification des événements climatiques extrêmes, l’absence de données micro-météorologiques représente un risque environnemental et humain et limite le développement économique des zones météo-sensibles.

L’entreprise basée à Paris a développé un système de capteurs robustes à bas coûts et reliés à une parabole TV, qui mesure l’atténuation produite par la pluie sur les signaux émis entre la parabole et le satellite géostationnaire. Le déploiement en réseau des capteurs et l’utilisation d’algorithmes permettent de mesurer et d’anticiper la pluie. HD Rain va fournir aux acteurs économiques et décideurs publics des mesures et des prévisions météo à très haute résolution basées sur une technologie propriétaire pour les zones et activités économiques météo-sensibles.

“En France, les niveaux d’alerte actuels au niveau départemental – vigilance verte, orange et rouge – ne suffisent pas tandis que dans les pays en développement, ils sont souvent inexistants. Or, de nombreuses professions ont une activité météo-sensible. Il existe donc une forte attente envers une solution innovante et abordable fournissant une grande précision de données“, Ruben Hallali, CEO de HD Rain.

Comment leur est venue l’idée ? L’un des associés travaillait sur le sujet pendant la première partie de sa thèse. Il a fait une présentation au sein du laboratoire et ils se sont dits ce jour-là : on pourrait transformer ça en produit. Ensuite, ils ont été invités à la première édition de VivaTechnology à Paris et là cela a été l’évidence pour eux, lancer le projet en une startup.

Les défis qu’ils ont relevés comme la plupart des startups, c’est le fait d’avoir ses premiers clients,  convaincre le premier qui signe alors qu’on a juste une version prototype sur Raspberry Pi. Puis il y a le fait de trouver le financement, ce qui demande de monter les bons dossiers BPI, BFT et I-Lab de convaincre l’incubateur (Station F) puis WILCO pour le prêt d’honneur. Et dans le même temps, il faut penser international avec une première facture émise pour un projet qui ne se déroule pas en France avec tous les aléas que cela comprend comme comprendre les incoterms et les déclarations de douanes. Puis vient la levée, où il faut convaincre des investisseurs de notre vision et de la capacité de l’équipe à relever les défis sur un marché peu connu.

La start-up a développé un système de capteurs robustes, à bas coût et reliés à une parabole TV qui mesure l’impact de l’atmosphère sur la transmission des signaux entre le satellite géostationnaire et la parabole de réception. Le réseau est ainsi capable d’anticiper les pluies jusqu’à 2 heures en avance avec une précision de 500 m toutes les minutes, à comparer avec les méthodes de radar classiques qui ont une précision limitée entre 1 et 5 km, toutes les 10 à 15 min.

La fiabilité de leurs données a été confirmée via une étude réalisée en partenariat avec le département des Systèmes d’Observations de Météo-France

Déploiement à grande échelle

HD Rain vient de lever 1 million d’euros pour déployer son dispositif de prévisions météorologiques à très haute résolution autour de l’Arc Méditerranéen. Incroyable d’avoir une si petite levée de fonds pour un sujet aussi majeur avec des poids lourds partout dans le monde qui travaillent sur ce sujet. Si vous voulez avoir un aperçu des enjeux, lire comment IBM avec Watson devient un “GAFA” de la Météo !

La levée de fonds permettra de déployer plus de 1 000 capteurs autour de l’Arc Méditerranéen, une zone stratégique en France, puisque 19 des 20 premières zones météo-sensibles françaises appartiennent à cette région. La donnée collectée sera destinée aux acteurs économiques – assurances, agriculteurs, entreprises de BTP ou de logistique, ainsi qu’aux collectivités locales. Dans les Alpes-Maritimes où débutera l’opération, HD Rain va mener le déploiement en partenariat non exclusif avec l’assureur Allianz, la ville d’Antibes et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.

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