Publié le 27 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Les startups améliorant la technologie de prévision météorologique

Publié le 27 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Depuis quelques années, les startups ont créé beaucoup de valeur dans cette activité, passons en revue 5 startups. Sur quel type de technologie de prévision météorologique les startups travaillent-elles ?

Le temps affecte chaque habitant de la Terre, tous les jours. Cela influence ce que font les gens, où les gens voyagent, ce que les gens mangent et même comment les gens se sentent. Des prévisions météorologiques plus précises aident à prendre des décisions quotidiennes plus éclairées et à garder les gens hors de danger.

Tout le monde aime parler de la météo. Presque toutes les conversations à un moment donné sont orientées sur le temps et cela dure depuis des siècles. Mais le temps est plus qu’aux conversations oisives du temps de demain. Le smartphone a donné une puissance à la météo quelque chose d’inégalé, car chaque smartphone dans le monde peut avoir non seulement les prévisions du moment où vous êtes, mais aussi les prévisions de villes, de continents, de zone de mer… D’ailleurs, sur la carte dans l’app du Vendée Globe, vous avez une fonction des vents ce qui permet de comprendre les options des navigateurs. Les technologies émergentes, comme les véhicules autonomes, la livraison par drone, les activités de l’Agritech, etc, exigeront d’avoir des données météorologiques en temps réel pour faire leur travail en toute sécurité.

Maintenant, le temps avec le changement climatique peut provoquer des inondations et des glissements de terrain, la météo peut aider à produire une récolte exceptionnelle. Les compagnies d’électricité se fient aux prévisions pour prévoir la quantité d’énergie dont les collectivités qu’elles desservent pourraient avoir besoin pendant une vague de chaleur. En 2018, les catastrophes météorologiques ont coûté plus de 300 milliards de dollars à l’économie américaine. Depuis longtemps, le météorologue à la télévision locale est un bouc émissaire facile lorsqu’il pleut littéralement sur votre journée, mais les prévisions météorologiques s’améliorent malgré l’opinion populaire et deviennent stratégiques du géant à l’entreprise ! Considérez que l’industrie canadienne de l’assurance a déboursé 2,4 milliards de dollars en raison d’événements météorologiques violents l’an dernier. En 2020 les 10 catastrophes météorologiques les plus coûteuses dans le monde ont entraîné des dommages assurés d’une valeur de 150 milliards de dollars.

Transformer les informations météorologiques en actions

IBM a été le premier à décider de mettre en œuvre le modèle atmosphérique MPAS (Model for Prediction Across Scales). Leur objectif est d’améliorer leurs prévisions météorologiques en exécutant des modèles de prévision météorologique à une résolution plus élevée, plus fréquemment et à l’échelle mondiale. Pour ce faire, ils utilisent les plates-formes matérielles et logicielles actuellement disponibles d’IBM et de NVIDIA. IBM Graph est née ce qui permet de donner beaucoup plus de prévision météorologique. Dans la plupart des régions, les modèles météorologiques fonctionnent à des résolutions relativement grossières de 10 à 15 km et ne sont mis à jour qu’une fois toutes les 6 heures. Souvent, les dernières prévisions météorologiques sont basées sur des informations datant de 10 heures maximum. Avec IBM GRAF, les prévisions pour la plupart des régions du monde seront à échelle précise (résolution de 3 km) et seront mises à jour avec les dernières données disponibles toutes les heures. Les avantages d’IBM GRAF seront visibles dans les prévisions pour les 15 prochaines heures.

The Weather Company améliorera non seulement les prévisions météorologiques pour aider les gens et les communautés à mieux planifier les conditions météorologiques à venir, mais aidera également des millions d’industries telles que la vente au détail, les services publics, l’aviation, les assurances, les compagnies aériennes et autres. En termes de compagnies aériennes, IBM GRAF sera en mesure de fournir des itinéraires plus efficaces autour de la turbulence.

Startup

Depuis quelques années, les startups ont créé beaucoup de valeur dans cette activité, passons en revue 5 startups, sur quel type de technologie de prévision météorologique les startups travaillent-elles ?

HD Rain

Fondée en 2018 par Ruben Hallali, CEO, ingénieur et docteur en sciences atmosphériques, Duminda Ratnayake, CTO, ingénieur en électronique et robotique, et François Mercier, CSO, ingénieur et docteur en mathématiques appliquées, HD Rain fournit aux acteurs économiques et décideurs publics des mesures et des prévisions météo à très haute résolution basées sur une technologie propriétaire pour les zones et activités économiques météo-sensibles.

L’entreprise basée à Paris a développé un système de capteurs robustes à bas coûts et reliés à une parabole TV, qui mesure l’atténuation produite par la pluie sur les signaux émis entre la parabole et le satellite géostationnaire. Le déploiement en réseau des capteurs et l’utilisation d’algorithmes permettent de mesurer et d’anticiper la pluie.

Earth Networks

L’un de ses investisseurs les plus récents comprend la société de capital-risque Sequoia Capital. L’entreprise exploite 12 000 stations météorologiques dans plus de 90 pays, ainsi que 1 800 capteurs dans 50 pays pour son réseau Total Lightning. Ce réseau est capable de détecter la foudre dans les nuages ​​pour générer des alertes de tempête associées à des conditions météorologiques violentes telles que les tornades et la grêle. Un certain nombre d’industries, d’agences gouvernementales et d’entreprises sont exploitées dans le système Earth Networks. Les clients incluent l’aéroport international d’Orlando, qui a amélioré la ponctualité des vols grâce à des alertes de temps violent plus rapides et plus précises. En fait, de nombreux clients de la société utilisent les renseignements météorologiques pour la sécurité, y compris l’équipe de baseball des Nationals de Washington, pour savoir s’il faut ou non jouer au ballon lorsqu’une tempête se prépare. Le sport est consommateur de météo…

Climacell

La société a été fondée par trois vétérans de l’armée israélienne qui ont été réunis d’une manière ou d’une autre alors qu’ils poursuivaient tous des diplômes d’études supérieures à Harvard et au MIT. Des prévisions météorologiques précises, en particulier à court terme et sur de petites échelles spatiales, peuvent faire ou défaire les opérations militaires, de sorte que le trio a décidé qu’il pouvait faire mieux que le National Weather Service et la NOAA avec ses satellites météorologiques de haute technologie.

La solution : extraire les données météorologiques des réseaux cellulaires et les combiner avec les données météorologiques historiques et traditionnelles de capteurs tels que les stations météorologiques au sol, les radars et les satellites. Qualifiant ses prévisions hyperlocales minute par minute de “prévision immédiate”, ClimaCell a développé un logiciel sophistiqué alimenté par le matériel GPU de Nvidia pour créer des cartes météorologiques haute définition basées sur la façon dont la météo peut affecter les signaux cellulaires.

Weather Analytics

Elle aide les assureurs et d’autres industries à se préparer, météorologiquement parlant. La société fournit un certain nombre de produits de prévisions météorologiques spécifiques à l’industrie, basés sur des modèles météorologiques historiques et prévisionnels de la NOAA et du National Weather Service. La société affirme qu’elle peut fournir des prévisions heure par heure et sur sept jours partout dans le monde. Sa plate-forme calcule un score de risque basé sur la probabilité globale de dommages ou de pertes dus aux conditions météorologiques. Dans un cas, une compagnie d’assurance avec 2 700 propriétés à Denver a déterminé que seulement 1% environ de ses assurés avaient été touchés par une tempête de grêle. Cela a permis à l’entreprise de se concentrer sur des politiques spécifiques, d’économiser du temps et des ressources.

Elle a été acquise en 2018 par Athenium. Athenium Analytics utilise les meilleurs outils d’analyse pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables du monde.

Tempo Quest

Tempo Quest s’est tourné vers Nvidia pour booster sa puissance de calcul avec du matériel GPU. Tempo Quest se positionne comme une sorte d’intermédiaire en technologie météorologique. Il prend les données météorologiques collectées par les satellites, les drones, les radars et d’autres sources, les exécute avec un logiciel amélioré qui peut produire des prévisions météorologiques à haute résolution en une fraction du temps, puis fournit les données à tout le monde à partir de Weather Channel aux négociants en matières premières.

Lire aussi
Tech

Brèves nouvelles Emobility S0821

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S0721

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...