Habitude de consommation sur l’actualité, point de rupture pour la Presse….
L’étude a été conduite auprès de 8 000 utilisateurs de News Republic, une application d’agrégation d’actualité éditée par Mobiles Republic, en France, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et aux USA. Les tendances dégagées montrent que l’usage des tablettes pour lire l’actualité à plus que doublé – 30% des utilisateurs de tablettes s’en servent plusieurs fois par jour pour suivre l’actualité, contre seulement 12% l’an dernier ; les critères les plus important aux yeux des consommateurs d’actualité sur mobile sont la qualité, la gratuité, la fraîcheur et la facilité d’accès à l’information (dans cet ordre de préférence) ; et, que l’usage de Facebook et de Twitter pour suivre l’actualité continue de se développer fortement.
[News
Republic est une application gratuite
qui délivre l’actualité par le biais de plus de 800 partenaires média au niveau
local et international. Diffusant plus de 10 000 articles complets tous les
jours ]
– En 2013, 73% des sondés disent utiliser
un agrégateur, contre 33% en 2012. L’utilisation d’applications de marques
(comme un titre de presse nationale) a décliné de 60% à 40% sur la même
période.
- Entre 2012 et 2013, les utilisateurs de tablettes
passant plus de 30 minutes par jour à consulter l’actualité a augmenté de 12%.
Gilles Raymond PDG de Mobiles Republic. « Nous avons découvert que la consommation de l’actualité sur tablette a plus que doublé d’une année sur l’autre. Ceci s’explique par le fait que les tablettes ont créé de nouveaux modes et tendances de consommation de l’information – le snacking par exemple. D’autre part, l’essor des applications de syndication de contenus, qui offrent aux utilisateurs tous leurs média préférés dans une seule application, répondent à un double besoin, celui de ne suivre que les sujets qui les intéressent, sans être parasité par une surinformation ».