Publié le 21 novembre 2011, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Plus de 40% des utilisateurs mobiles de réseaux sociaux s’engagent auprès des Marques.

Publié le 21 novembre 2011, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

ComScore a publié ce jour les données de son service MobiLens sur l’usage des médias sociaux dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Cette étude révèle que l’audience des réseaux sociaux mobiles a augmenté de 44% au cours de l’année passée, dans les pays de l’Europe des 5, avec 55,1 millions de mobinautes ayant accédé à des sites de réseaux sociaux ou des blogs depuis des téléphones mobiles, au cours du mois de septembre 2011.

1 Mobinaute sur 4 Accède aux Médias Sociaux

En septembre 2011, 55,1 millions de mobinautes ont accédé à des réseaux sociaux ou à des blogs depuis leur téléphone mobile, soit 23,5% de l’audience totale mobile. Près de la moitié de cette audience (46,8%) déclare consulter ces sites quotidiennement. Il est intéressant de noter que – en comparaison à l’année dernière – les mobinautes consultent plus facilement les réseaux sociaux depuis leur mobile (67% vs 44%), démontrant que le mobile favorise l’utilisation des réseaux sociaux. Alors que la plupart des mobinautes (31,3 millions) accèdent aux sites de réseaux sociaux depuis leur navigateur mobile, le nombre de personnes utilisant les applications mobiles a doublé en un an (24,2 millions).

Plusieurs réseaux sociaux ont connu un bond de leur audience mobile au cours de l’année passée. Près de 39 millions de mobinautes, soit 71% de l’audience mobile des réseaux sociaux dans les pays de l’Europe de 5, ont accédé à Facebook depuis un téléphone mobile au mois de septembre 2011. Son audience mobile – la plus importante tous réseaux sociaux confondus – a augmenté de 54% par rapport à l’année dernière. Près de 8,6 millions de mobinautes ont accédé à Twitter, soit +115% par rapport à l’année précédente. LinkedIn, quant à lui, a augmenté de 134% pour atteindre 2,2 millions de visiteurs uniques, sa base d’utilisateurs ayant plus que doublé au cours de la même période. Le réseau social espagnol Tuenti.com, avec 2,3 millions d’utilisateurs, a augmenté de 60%.

Plus de 40% des utilisateurs mobiles de réseaux sociaux s’engagent auprès des Marques.

Les études basées sur les données de MobiLens apportent des informations clés quant au comportement des mobinautes sur les réseaux sociaux. En septembre 2011, près de 3 usagers mobiles de réseaux sociaux sur 4 indiquent avoir lu des publications de personnes qu’ils connaissent personnellement et plus de 60% ont mis leur statut à jour depuis leur téléphone mobile. Ces usagers sont également engagés auprès des marques via leur mobile. En effet, 44,3% d’entre eux lisent des publications d’entreprises, de marques ou d’ événements. Un pourcentage similaire (41,6%) dit avoir lu des publications de personnages publics ou de célébrités. En outre, plus d’un quart des usagers mobiles de réseaux sociaux (26,7%) ont reçu des bons de réduction, des offres ou ‘deals’ sur leur téléphone.

Comparatif des usages mobiles dans les pays de l’Europe des 5 en septembre 2011

Lire aussi